Se porte décanteur permet de glisser un verre en dessou pour pouvoir verser son vin à travers le décanteur sans se soucier de rien, idéal en bout de table, à un repa de famille ou même en objet de décoration.
Autres créations de
Woodyworkshomedeco
Discussions
Hu sympa comme projet ! Étant quelque peu ignare en questions de vin j'ose une question, tu le décantes pour le dépôt avec le filtre ? Ou c'est aussi aérer le vin ? Ou les deux ?
Je dois une chandelle (un peu fière) à un amateur de vin alors je vais peut être m'inspirer de ton projet pour un cadeau !
Rien de remplacera une bonne veille carafe ! la carafe à 2 objectifs :
1/ l'aération massive de son vin pour avoir encore plus d'arômes et "assouplir" légèrement son vin (le rendre moins rugueux en bouche / moins tannique). Valable surtout pour les vins jeunes et privilégier une carafe assez évasée pour que la surface de contact entre le vin et l’oxygène soit importante. Les vins vieux sont plus fragiles (car moins rugueux/tannique) et un contact important avec de l'oxygène peut au contraire les altérer .
2/ la décantation afin que les particules solides restent dans le fond (mais il faut un peu de temps) valable surtout pour le vieux vins, les plus jeunes ayant souvent eu droit à un collage et une filtration avant la mise en bouteille donc peu de change d'avoir du dépôt.
Personnellement pour les vieux vins je préfère ouvrir la bouteille en verser un peu dans un verre histoire de vérifier si il y a un défaut et de faire baisser le niveau, et je laisse mon vin dans la bouteille. Et au moment du service, verser tranquillement pour laisser les dépôts au fond.
De façon assez basique, l'objectif de l’aération est de reproduire ce qu'il se passe dans une bouteille mais dans un temps plus réduit. Le bouchon en liège d'une bouteille n'étant pas hermétique, tout au long de son vieillissement en cave, une petite quantité d'oxygène rentre en contact avec le vin et une réaction chimique s’opère : l'oxygène rentre en contact avec les tanins (le côté rugueux en bouche) et les tanins se transforment en molécules odorantes (en chimie "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"!)...donc plus le vin vieillit plus il s'assouplit et plus il gagne en complexité aromatiques!
Sur l'objet présenté ici, j'ai tendance à dire que ce système est une alternative pour celui qui n'a pas de carafe sous la main ou qui ne veut pas la sortir....Il sera toujours préférable d’utiliser ce genre d'objet que de ne rien faire...car l'aération reste la clé pour découvrir et apprécier au mieux son vin ! l'exemple le plus parlant reste la bouteille non terminée que nous terminons le lendemain...et normalement le vin vous semble différent, pas comme hier, voir meilleur, mais pourquoi ? car au final le vin à eu droit à une aération lente toute la nuit dans sa bouteille...
Je vois que j'ai réveillé un passionné, merci pour les éclaircissements ;)
Faut aller sur « l’air du vin » pour se genre de commentaire
Désolé, déformation professionnelle ....
J’aurai pu passer à côté de ce cours. Heureusement, je suis curieux...
Merci pour tes explications ThibaultC
En passant, belle réalisation!
Exact il y a un filtre aussi pour le dépôt, ainsi que aérer le vin, hésite pas à me partager ton projet, merci
Oui promis, enfin ce sera pas pour demain !