D'après une réalisation de julnaïs publiée sur le site copain des copeaux, j'ai réalisé ce montage en le modifiant quelque peu.J'ai réalisé les encoches à la toupie sur chaque extrémité d'un morceau de sipos puis coupé à longueur. Pour réaliser les taquets j'ai pris du contre plaqué de 10mm collés visés.
J'ai inversé la boule de coté afin de serrer en tournant à droite, sinon cela desserre lorsque l'on veux rentrer les picots dans le bois.
J'ai mis à jour le plan diffusé pour qu'il ressemble à ma réalisation. Merci à nos confrères de copain des copeaux pour leurs publications.
Discussions
Bonjours, aurais-tu une vidéo où un lien que me permettrais de voir ce gabarit à l'oeuvre. C'est un outil que j'ai longuement pensé à me fabriquer.
bonjour, non je n'ai pas de vidéo. Pour l'utiliser, il faut:
Puis tu met ce "flutio" dans les encoches en V et tu obtiens en la tounant 4 fois, une chevilles octogonale. Je rajoute sur ici la photo qui est sur le dossier plan..
A ton service.
bonjour,
idem, je comprend pas bien comment ça fonctionne.
merci
De ce que je comprend tu peux, régler la longueur de tes chevilles avec la molette. Tu place ton carrelet dans l'encoche carré, tu rabotes jusqu'aux bonne dimensions, ensuite tu la place dans l'encoche triangulaire (en V), tu rabotes jusqu'à obtenir un octogone. Les extrémités ne sont pas au même niveau ce qui te permet d'avoir ta forme de "pointe" de cheville quoi ^^
ok je comprend mieux merci
merci ebenoswoodshop c'est exactement comme cela qu'il faut faire.. Les parties carré sont réalisées à la scie circulaire..les autres au rabot..
Je n'ai pas vérifié, mais est ce que la dénivellation respecte les proportions empiriques ?
si tu regarde le plan DAO 2D en PdF, tu verras qu'il y a 2mm de décalage soit 1% pour une cheville de 200mm de long. Voilà
toute les chevilles se font en bois refendu ( bois de fil )
peu de casse à la mise en place longueur en menuiserie : 2 fois l'epaisseur du bois à cheviller ....