Il y a quelques jours, j'entends que les océans contiendront bientôt plus de plastique que de poisson. Je jette un œil sur le tapis de mes enfants.. et me dit que je peux encore sauver ce carton
avant qu'il ne se transforme en plastique..
Bref, il ne doit pas être bien compliqué de fabriquer des caissettes en bois pour les jouets des enfants. Pas trouvé de plan sur le net, je me lance un petit cahier des charges :
- Légère
- Claire, bois brute
- Facile à fabriquer en petite série
- Pas chère
- Rentre dans les meubles et bibliothèques de la maison
- Poignée pour porter ET pour sortir d'un meuble
- Fond solide
Après une petite recherche, je m'oriente vers du multi-pli en Peuplier, que je trouve chez un grossiste local. Cerise sur le gâteau, c'est du bois Français ! (enfin, je me plaît à imaginer que "Bois de Pays" veux dire Français ;-)
Je ne connais pas du tout ce matériaux, je pars donc sans certitude sur le résultat. Néanmoins, si ça me permet de m'amuser avec mes outils et de partager un moment de bricolage avec mon père, de passage, ça sera déjà pas mal ;-)
Je vous passe la récupération du panneau (2m50 x 1m80).. grand éclat de rire du magasinier qui me voit arriver avec ma scie ;-) il me propose de me faire un trait de coupe pour que ça rentre dans la voiture.
Découpe de l'ensemble en bandes de 26 cm de large. Là dessus, on a encore des progrès à faire : ça prend un temps fou, et le résultat laisse à désirer. Il faut absolument trouver un moyen de faire ça sur une scie à panneau, d'autant que ça garantie la qualité du résultat.
A la radiale, on découpe des morceaux de 26 et 36 cm, dans les bandes, tous identiques.
Enfin, on creuse une rainure dans l'ensemble des pièces avec la défonceuse dans un montage assez personnel. Je ne sais pas trop si ça se fait, mais hyper efficace et pas dangereux : la défonceuse est fixée avec sa fraise droite qui dépasse de 3 mm ; je n'ai plus qu'à glisser les panneaux pour réaliser la rainure.
Je m'attaque aux poignées à la défonceuse, avec un gabarit fait main. Rate un peu les coins, car il ne reste pas assez de matière.
Un petit coup de papier de verre (sur les angles uniquement), quelques lignes de colle, et le tour est joué. J'en ai réalisé six, et il me reste de quoi faire quelques couvercles. Sans mes ratages, j'aurai pu en faire neuf ou dix, ce qui aurai porté le coup de la caissette à environ 4€..
Elles sont rigides et légères, plutôt jolie si ce n'est les coins abîmés. La dimension est parfaite pour les jeux (en plastique :-\) des enfants ou pour des livres, donc je suis plutôt content du résultat ;-)
C'était ma petite contribution à la "Journée sans plastique" ;-)
Discussions
Bravo, joli travail. Du coup les anciennes caisses en plastique sont parties à la poubelle ?
Ben non, pas à la poubelle, directement dans la mer ! Quand on est écologique, il faut diminuer les intermédiaires
Mdr
J'attends de trouver une bonne idée pour m'en débarrasser effectivement..
..et merci Pierre75
Une petite caisse sympa pour désencombrer le chambre des enfants. Réalisation simple mais efficace, félicitation, beau geste écologique.
Merci Yam59 !