Nous expliquons comment nous avons réalisé des outils permettant de sécuriser et de faciliter les opérations de bricolage. Cet outillage est né de l’expérience des ateliers que nous avons pu mener avec des enfants ou des personnes peu familiarisées avec le bricolage.
Dans cette notice, vous trouverez des explications concernant la fabrication des éléments suivants :
- une boîte à coupe sécurisée
- une cale martyre
- un montage d'usinage
- un poinçon
- comment scier un clou
Bien sur, toutes cette documentation est en libre !
Vous êtes donc libre de
l'utiliser
la copier
la modifier
la distribuer
mais uniquement si vous citez le nom d'Entropie et que vous vous engagez à conserver la licence libre sur toutes les copies et les modifications.
Vous pouvez aussi nous faire part des modifs que vous aurez fait sur les plans...pour qu'on les adopte !
Téléchargez la notice complète qui explique comment réaliser ces outils sur notre site asso-entropie....el-de-securite/
Discussions
Bravo !
Bonne idée, cette boite de coupe avec poignée protégée!
Idem, je suis fan de la boîte à onglets,
Bon, comme c'est une publication sur la sécurité, quand j'ai ouvert la photo, ça m'a hérissé les poils directement: les bijoux et le travail manuel.
Moi aussi j'ai la même réaction. Je trouve très bien d'apprendre aux gens, et en particulier aux enfants (filles comprises, bien sûr) le travail manuel. Utiliser des accessoires de sécurité pour des machines électriques dangereuses, d'accord, évidemment.
Mais cette boîte à onglet avec poignée protégée, c'est à mon avis le comble du ridicule. Non, kentaro, je ne suis pas d'accord et ne trouve pas que c'est une bonne idée.
Les enfants ne sont ni inconscients du danger ni idiots et peuvent très bien apprendre à travailler en acquérant des habitudes de sécurité. Il suffit de leur expliquer en montrant le bon geste, et comment tenir sa main non active hors de la zone de danger.
Mes petites-filles vivent en Suède et c'est à l'école qu'on leur apprend le travail manuel. Sans gadgets de ce genre.
Le risque zéro n'existe pas, et cette manie actuelle des protections partout est excessive. Elle risque même à la limite de faire oublier le danger !
Merci, je me sens moins seul.
Je suis tout à fait d'accord avec ebenober. J'ai longtemps travaillé avec les enfants et je passais pour un extra terrestre à ne pas vouloir les enfermer dans une bulle. Je ne leur interdisait pas l'utilisation d'un cutter mais leur apprenais à s'en servir et surtout les sensibilisais au danger que celà représente. Rien ne sert de leur interdire de monter à un arbre ou d'en modifier un pour le sécuriser, ils le feront sur un autre qui n'aura pas ces aménagements. Autant leur apprendre une bonne utilisation avec les bonnes pratiques.
Par contre j'ai tout de même mis un coup de coeur pour l'initiative
La transmission et l'ouverture à notre passion commune est une chose excéllente, merci de prendre le temps de le faire.
Dans les années 70/80 dans un collége privée, dés la 6 éme, à 11 ans, nous avions 2 heures de cours de travaux manuel, par semaine ( pour les garçons)
Dans l'atelier il y avait : scie, ciseaux à bois, etc ... et un tour à bois.
Ces tours fait maison ( avec un moteur de machine à laver ) n'avaient aucune sécurité spécifique !
Mais nous étions encadrés, informés et RESPONSABILISES, et cela à l'âge de 11 ans .
Et puis les parents ne portaient pas plainte pour une écharde, ou une coupure !
Anthias et neophyte
Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire et nous sommes bien sur la même longueur d'ondes.
Moi aussi j'ai fait de nombreuses heures d'atelier (métal) pendant mes études, et les profs mettaient surtout l'accent sur la conscience du danger et sur la nécessité de "réfléchir avant d'agir". Quand on s'est coupé en retirant à la main des copeaux d'acier bien coupants, eh bien on ne recommence pas la même c...nerie et on met des gants. Et on tire avec un crochet.
tout à fait d'accord!
Alors là... Polémique fort étonnante...
Il ne s'agit pas d'enfermer les enfants dans une bulle!! Je suis le premier à le dire.
Mais le truc de la poignée qui protège la main, c'est une excellente idée, et pas seulement pour les enfants!! je vais même m'en faire une pour moi.
Ce n'est pas de la surprotection. D'abord, c'est amusant, et c'est simplement faire en sorte que le gamin se sente bien quand il commence à prendre une scie en main et qu'il ne se fasse pas une belle estafilade inutile.
Ni plus ni moins.
J'ai encore, 50 ans après, une cicatrice sur la main, sur l'articulation de l'index, parce que gamin, je m'étais scié jusqu'à l'os, la scie ayant ripé. Je peux vous dire que cela m'a vacciné pendant longtemps du travail manuel. J'aurais eu cette belle boite, je n'aurais pas cette cicatrice.
Et puis, au moins, cela donne aux enfants l'envie de faire un peu attention. Quand on voit ensuite comment les adultes font n'importe quoi, on se dit que s'ils avaient eu un peu conscience de la chose, petits, il feraient peut-être différemment.
On me dira que "c'est dans la douleur qu'on apprend", mais là, je laisse les tenants de cette approche à leurs responsabilités... ;)
Cher Kentaro
Je ne suis pas du tout opposé à la sécurité, bien au contraire.
Je pense simplement, comme le dit bien néophyte, que la responsabilisation et la prise de conscience sont plus efficaces que la surprotection. Et permets-moi de croire que tu as plus appris de cette blessure que de son absence.
De la même façon qu'on apprend mieux de ses erreurs que de ses réussites.
En dehors du débat sur la sécurié et la surprotection je remet mon commentaire en première page pour saluer de nouveau la démarche pédagogique! Il est noyé dans une réponse au mileu d'un débat et ce n'est pas le but.
Merci Entropie de prendre le temps de l'enseignement et de la pédagogie. Directement par tes ateliers et indirectement en mettant tes supports pédagogique en libre accès.
Merci c'est super.