Voici mon premier essai d'une boite.
Rien d'exceptionnel, mais pas mal de réflexion (pour moi) pour obtenir ce que je voulais avec les outils à disposition (principalement scie et ciseau à bois) : les angles sont assemblés à partir de coupes à 45° et le fond et le couvercle présentent une feuillure sur tout le tour. Les proportions respectent presque le nombre d'or (sauf que je me suis raté pour la hauteur, j'ai oublié de prendre en compte le fond et le couvercle... ).
Bien que les angles ne soient pas parfaitement à 90° et que les feuillures ne jointent pas parfaitement, je suis plutôt satisfait du résultat final.
Ci-après quelques photos présentant la réalisation des feuillures et le collage :
Discussions
Bonjour julienbouche,
Réalisation simple, « Rien d'exceptionnel » comme tu le dit mais, pour un premier essai de boite c’est bien. Il y a bien sûr bien d’autres types d’assemblages pour faire une boite.
Deux petites remarques (qui sont que mon avis) :
Merci pour ces remarques.
Je n'ai en effet, pas encore le réflexe de penser au sens du fil du bois pour l'esthétique, d'autant que je suis parti de chutes (je ne sais pas si j'aurais eu ce qu'il fallait pour le faire dans l'autre sens)... mais j'essaierai d'y penser pour mes prochaines réalisations.
Pour ce qui est du vernis teinté, personnellement, je trouve que le résultat "en vrai" rend plutôt bien. Après comme évoqué, c'était plus un test qu'autre chose mais ça me convient assez bien. En général, je préfère essayer de garder un aspect bois (même vernis) plutôt que peinture. J'ai une autre réalisation (pas du tout dans le même style) qui devrait arriver bientôt, à nouveau dans des chutes de CP, mais celle-ci sera peinte. On pourra comparer
Maintenant, les goûts et les couleurs :)
julienbouche Effectivement tu as peux raison, « Maintenant, les goûts et les couleurs », c’est toi qui vois. Avec ton autre boite, tu pourras juger par toi-même.