L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MogetteMan

Bibliothèque enfant


Bibliothèque avec coffre à jouets sans prétention pour le loulou.

Assemblage lamellos et vis biaisés.

Structure en MDF... je sais, je sais... mais ça rentrait dans mon budget, je la voulais peinte et c'est facile à travailler (et à rattraper).
Rien d'extraordinaire dans sa conception mais quand même deux belles erreurs de débutants :

  • j'ai sous-estimé le poids que les étagères allaient portés au final (et ce n'est qu'un échantillon installé), comme j'avais un peu peur qu'elles finissent par fléchir de par leur longueur (90cm) je me suis résigné à rajouter des montants intermédiaires.
  • Comme il y avait un escalier à monter, j'ai voulu peindre tous les éléments en bas avant de la monter dans la chambre... Mais alors que l'assemblage à blanc était niquel, je me suis retrouvé à galérer comme pas permis lors de l'assemblage. Je pense que la peinture acrylique à fait gonfler les fibres et à "rebouché" les trous des lamellos. Le temps que je comprenne mon erreur j'avais forcé de partout 😞

J'espère qu'elle va résister un peu mais honnêtement elle me fait un peu peur. Ça pèse un âne mort mais j'ai la sensation qu'elle reste assez fragile au final... Je suis toujours preneur de tout conseils et suggestions !

Publications associées


Discussions

MogetteMan a publié la création "Bibliothèque enfant".
il y a 5 ans
dhn
( Modifié )

Salut,
Elle est bien jolie.
Si tu as un peu peur pour la fragilité je te conseille 2 chevilles dans le mur et 2 petites équerres métallique ou bois sur le haut de la bibliothèque. Ça empêchera les mouvements latéraux voire carrément une bascule vers l'avant. Avec les enfants moi ça me rassure de savoir que c'est attaché au mur ;-)

MogetteMan

Merci ! Oui je l'ai bien fixé au mur, il vaut mieux avec l'ouragan que j'ai à la maison...

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec la construction que tu as (avec un fond), si tous tes collage sont bon, il n'y a pas de raison que ça tombe tout de suite.
Le fond rigidifie l'ensemble pour que déjà ça ballote pas.
Après, c'est certain que le MDF, c'est lourd.
Je pense que les montants était aussi une bonne solution pour éviter la flèche sur les 90cm des étagères.

Sinon, quand tu peints avant l'assemblage, tu peux mettre du scotch de masquage sur tes usinages de lamello. Comme ça la peinture ne vient pas les remplir.

MogetteMan

Merci pour l'astuce, mais je me demandais si plus que le remplissage, la peinture acrylique (donc de base eau si je ne me trompe pas?) n'avait pas fait gonfler les fibres à l'intérieur même des usinages... ?
Bref, en tout cas tu me rassures :)

ecto1

c'est très joli, comment est réalisé le prénom Elliot ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 740 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de MogetteMan
Voir aussi