Comme promis, voici une création qui m'a donné un mal de tête, et beaucoup de satisfactions! Le bois, nommé Quebracho (Schinopsis balansae) en Argentine, est un des plus durs du monde(quiebra hacha: casse les haches!), et en plus a un dessin superbe, et se prête merveilleusement bien au tournage, et surtout au filetage manuel au tour à bois. Les poteaux faits de ce bois sont imputrescibles, et très difficiles à casser. Le poteau d'origine de cette création était dans la ferme de mes parents, un "souvenir de famille" de l'élevage laitier.
la description du travail est sur les photos. Je fait des bijoux, et après un cours de gravure au burin je me suis dit: pourquoi payer si cher un outil que j'utilise si peu? Et j'ai ressorti le poteau!
Une prochaine création sera une boite à couvercle vissé, dont le pas de vis est "fait main", sans engrenages...
Soyez patients svp!
Discussions
Bjr, superbe travail, bravo.
Pourquoi la boule est elle en 2 parties?
la base ronde sert à incliner la boule sur le coussin, pour offrir le meilleur angle au burin. et la supérieure, mobile, en tournant elle permet de ne pas lever le burin et de faire des lignes courbes
Merci pour l'e publication, superbe boulot en tous cas
Voilà un outil original et dont je ne connaissais même pas l'existence !
Comment l'utilise-t-on ? On le tient d'une main et le burin à graver dans l'autre ?
Une petite video peut-être stp ?
Tel quel, je tiens la partie fine, l'étau, dans les doigts de la main gauche, et le burin avec la droite(droitier, évidemment). Pas évident comme technique, mais c'est la méthode traditionnelle de gravure au burin. Les CNC et autres pointes diamants/tungstène, etc utilisées sur les pantographes ne font que rayer, ou enlever le métal comme le laser, mais sans le brillant du burin
voici une vidéo d'un maitre graveur: youtube.com/wa...h?v=vcS5tOjJQps
Merci pour ces explications très claires. En regardant la video (et une autre) ça semble facile. Sauf que pour parvenir à une telle sûreté de geste, il doit bien falloir quelques années de pratique...
Merci pour la gravure, je connais bien sur métaux tendres, pour la restauration des marqueteries "boulle" et les ferrures des mobiliers du XVIII en laiton ou en étain, ce qui m'interresse c'est le filetage sur bois , tu nous montres prochainement , merci!
Le filetage sera pour...longtemp je crois. Mon tour va trop vite, j'ai un problème de courroies et d'entraînement, il me manque le "doigté" qui viendra avec l'exercice. J'ai eu l'occasion d'apprendre la technique lors d'une rencontre de tourneurs, puis en contact avec eux le bois prisé pour est le quebracho.