Voici le rabot de paume que je viens de terminer, entièrement fait à la main.
Je suis parti sur un modèle Krenov, donc composé d'un bloc avant, d'un bloc arrière, et de deux flancs, le tout étant ensuite collé.
Contrairement au Krenov classique, j'ai utilisé une tige en laiton plutôt que du bois pour maintenir la cale.
La lame est une Hock, excellente qualité et plein de tailles disponibles. J'ai fait tomber la mienne dans l'atelier, donc j'en ai profité pour refaire l'affutage, mais elle arrive déjà bien affutée.
Pour le choix du bois je suis parti sur du noyer et de l'érable. Après discussion sur certains fils du site il s'est avéré que le choix n'était pas forcément optimal car ces deux bois ne sont pas très durs. Si le rendu est à mon goût, le rabot ne durera peut-être pas toute une vie ...
Pour la forme finale j'ai essayé d'avoir quelque chose qui soit utilisable et confortable à 1 ou 2 mains. Je l'ai travaillé avec deux râpes Liogier, c'est un vrai régal ! Probablement l'outil que je préfère utiliser.
J'ai aplani la semelle sur une plaque de verre, avec feuille à poncer.
Puis vint le test : génial ! De beaux copeaux très fins et réguliers ! J'ai hâte de l'utiliser sur un autre projet maintenant.
Bilan : petit projet très sympa ! Environ 2 jours de boulot. Si j'en refais je prendrai d'autres essences, mais je suis quand même très satisfait du résultat.
Discussions
Superbe petit rabot ! Quand il sera usé, ça te donnera l'occasion d'en refaire un avec une semelle en bois dur : cormier, chêne vert, etc ...un peu moins facile à trouver sans doute ?
Bons copeaux.
J'avoue que pour ce premier j'ai surtout pensé à l'esthétique, avec le contraste entre les deux bois. Le cormier a l'air très bien, mais apparemment c'est une essence menacée maintenant. Le chêne vert j'ai pas trouvé de carrelet de taille suffisante. Peut-être que le prochain sera en poirier ou pommier, ça a l'air suffisamment dur et l'aspect me plait. Je sais pas quelle essence pourrait m'apporter un contraste intéressant, donc peut-être que je resterai sur une seule essence.
Fait à la main, avec une râpe, chapeau! C'est impecable.
J'avais aussi une scie quand même ! ;)
Je trouve le travail à la râpe étonnamment simple, peut-être parce que j'ai la chance d'avoir deux bonnes râpes piquées main. Mais le plus important est de bien dessiner son modèle avant, et de bien délimiter chaque courbe sur la pièce à travailler, pour bien conserver l'harmonie et la symétrie.
C'est vrai que les râpes Liogier sont u vrai plaisir à utiliser
La je dis bravo. En ce moment le rabot est mon outil fétiche. Je ne peux que saluer ta réalisation. Maintenant j'ai envie d'en faire un. Le modèle que tu as choisi est super
Moi qui ne pratique qu'à la main, les rabots sont des outils indispensables. J'ai déjà le nécessaire en rabots métalliques, mais j'aimerais tout doubler avec des rabots en bois. Le prochain devrait d'ailleurs être l'équivalent d'un #5 (jack plane), ou peut-être un rabot-racloir.
En tout cas je t'encourage vivement à t'en fabriquer un, c'est un projet très sympa, surtout quand on arrive à en sortir des copeaux ! :) Internet permet de trouver plein d'inspirations pour les modèles, anciens ou modernes.
Pour les lames je te conseille celles de Ron Hock, le choix est assez vaste et la qualité top ! Une partie de sa production est d'ailleurs délocalisée en France.
Pour les lames, mon grand-père à son décès m'a légué une dizaine de lames. Entre autre. Ah et une trentaine de limes dont bonne moitié sont piquées main, Ce sera l'occasion de lui rendre hommage.
Et super le nº5. N'hésite pas a le publier
Derniere chose nous n'avons pas de vue de la semelle/lumière de ton rabot. Si c'est un choix je comprends mais si c'est un oubli je prends volontiers
J'ai modifié les photos pour rajouter une de la lumière. Sur la photo elle fait un petit millimètre (par comparaison, les flancs en noyer font 10mm environ).
Je l'avais pas mise initialement vu qu'on est limité à 5 photos, difficile de faire un choix ! :)
Merci beaucoup J'ai de l'iroko je vais me lancer dans la semaine. Tu peux rajouter des photos ensuite en insérant un bloc image si tu le souhaite. Bonne fin de week-end
Très belle réalisation, et la première photo j’aurais presque envie de dire qu’il a l’air confortable ce fauteuil !!!
ll n'y a pas de contre-fer ?
Si si, mais on le voit pas sous la cale.
Bravo magnifique réalisation
Joli rabot, si tu en re- fabrique un , ne te concentre pas uniquement sur le contraste des bois, évites de faire l'erreur ( comme je vois souvent sur YouTube) d'inverser l'orientation des fibres de la semelle et d'avoir un rabot qui va brouter au lieu de glisser!
Je me suis trompé dans l'orientation ? J'ai pourtant essayé d'y faire attention justement pour qu'il glisse du mieux possible. Peut-être que ça changera avec l'usure, mais pour l'instant je suis bluffé par les tests que j'ai pu faire.
Très beau !
je crois que je vais m'en faire aussi, je n'ai pas encore de rabot a dégrossir ni de riflard et ça manque sérieusement
J'aime beaucoup ce rabot. Je trouve, très jolie la "table" "établi" sur laquelle tu aplanis la semelle.
Joli, bravo. C'est vrai qu'ils ont un look très sympa ces rabots Krenov !
Par contre ces quoi ces deux rabots métalliques (un Lie Nielsen et un Veritas je crois) posés directement semelle sur l'établi ? Que je ne vous y reprenne pas !
Ouai j'aime beaucoup le style des Krenov, et c'est relativement simple, ça donne envie d'en faire plein d'autres ! :)
Pour les rabots posés semelle sur l'établi : à un mini-stage l'ébéniste qui animait disait qu'il valait mieux les mettre la semelle sur l'établi, ça évite d'abimer la lame avec un coup de ciseau, d'équerre, ou autre...
C'est bien là première fois que j'entends ça !
Superbe réalisation bravo
Belle réalisation, félicitation vivement que je sois grand....
Superbe réalisation .
Je ne sais pas si j'oserais travailler avec de peur de l'user!
Moi aussi je me pose la question d'y contre-fer.
Tu as réalisé ton œuvre avec un plan ? Ou tu as fais ça au feeling ?
Les plans ou schéma seraient ils publiables sur notre forum ?
Jean-Paul
J'ai acheté un plan (en pouces), mais il ne m'a pas servi à grand chose. Il permet juste de voir les proportions entre le bloc arrière et le bloc avant. Je n'en rachèterai pas pour les suivants. Pour le dessin final des courbes, je m'étais fait un modèle sur papier millimétré.
oui, il est sans doute plus intéressant d'investir dans des bouquins de Krenov que dans un plan. Bon il est vrai que si on ne lit pas l'anglais on ne peut que regarder les photos...
Fort réussi !
Eh bien, moi qui ne connaissais pas James Krenov, je ne peux que te remercier de nous avoir montré ce rabot fort intéressant
Alors là...
Je te remercie d’avoir laissé un commentaire sur ma scie ; cela me permet de découvrir tes trésor.
Tes rabots sont magnifiques.
J’ai repéré ton Veritas 62 angle plat et ta guimbarbe ( entre autre). Le 62 est resté introuvable tellement longtemps que j’ai acheté le kunz plus 62. Il est bien aussi.
Mais tes rabots me donnent envie d’en faire aussi. Je vais chercher une lame.
Un de ces quatres je te demanderai comment bien tirer parti d’une guimbarde. J’aimerais m’en acheter une.
P.s. : comme toi mes râpes liogier (saphir également) sont de loin mes outils favoris