Cette création contient 1 retour d'expérience.
Bonjour à toutes et à tous, deux petites tables de 650x510x430 et 430x370x380, faites avec récup parquet chêne. Pour plus de détails, voir le pas à pas.
Bon copeaux !
Autres créations de
Vic66
Discussions
souvent la liaison pieds et treverses reste fragile un reseau de traverse à mi hauteur en tenons et mortaises assure un bon contreventement
ou encastremment plus s
erieux
Qu'appelles-tu un encastrement plus sérieux? Je voulais un design pas trop chargé et ce que j'ai fait même si ce n'est pas dans la règle de l'art, reste néanmoins solide. Tu sais sanglier, il y a probablement des domaines où je serais meilleur que toi et pourtant je mettrais la manière pour te faire comprendre qu'il y a moyen de faire mieux, je suis autodidacte et il est clair que pour des pros je passe pour un bricoleur du dimanche et cela ne me gêne pas le moins du monde, je l'assume pleinement! Mais ne casse pas des débutants dans leurs apprentissages, tu risques juste de les frustrer à leur faire croire qu'ils font tout de travers, il ne faut pas oublier qu'ils ont investi du temps, se sont cassés la tête pour arriver à faire telle ou telle opération...
Du moment que ma femme aime, ben moi, je suis satisfait
encastrement : c'est maintenir l'angle pied/traverse .. l'ideal c'est tenon et mortaise parce que je suis charpentier de 1960 avec des notions serieuses de menuiserie mais une carriere de construction differente ...pour mortaises en bout : un epaulement de 1/3env pour eviter un enfourchement pour mes tables gigogne il y a eu de la reflexion pour solidité ....tous mes marchepied ont des traverses à tenons traversants pour un bon contreventement ... pas d'echarpe de triangulation das d'equerre metan, de vis en biais
Merci pour cette réponse constructive ! Je comprends très bien ce que tu veux dire et c'est tout à fait approprié pour des tables de salle à manger, des marche pieds, des tabourets et tout ce qui est censé soutenir ou porter du poids, mais dans mon cas, tu penses que c'est indispensable ? Je voulais des tables discrètes pour remplacer un énorme coffre qui prenait trop de place ! À part supporter les télécommandes, des verres, des revues et les GSM, je t'avoue que je les utilises également comme plateau pour manger devant la télé et comme tabouret quand les enfants ne sont pas là. Juste pour te dire qu'on ne peut pas comparer nos connaissances et nos techniques, tu es de la vieille école et toi tu sais exactement de quoi tu parles ! Moi, je peux juste te dire que ce n'est pas un château de carte et si elles vivent 10 ans au lieu de trente, ce ne sera pas trop grave, j'en ferai des nouvelles avec plus d'expérience et si possible avec tous mes doigts ! Pour finir, je suis désolé si je suis un peu agressif, tu n'as pas à payer pour ma mauvaise journée et pour me faire pardonner, je vais réaliser soit un tabouret ou un marche pieds et essayer de le réaliser de manière traditionnelle et dans 30 ans je pourrai dire à mes petits enfants, que le tabouret qu'ils utilisent m'a été inspiré par Sanglier.
la photo n'avait pas passé ?
Merci pour tes remarques Sanglier, cela me semblait trop fin pour faire des tenons et mortaises, la liaison traverses/pieds sont collés et tourillonnés et chaque traverse est fixée au plateau par 2 vis, j'ai fait le test de m'assoir dessus (même si ce n'est pas destiné à cela!) et ça ne bronche pas. Mais bon j'ai encore beaucoup à apprendre ;)
j'ai changé quelques photos, parce que j'ai posté de mon GSM et quand j'ai vu le mauvais résultat sur PC, j'ai vite remplacé avec ce que j'avais sous la main! la prochaine fois je ferai tout du PC.
Félicitation Vic66 tu ne cesse de me surprendre ! tu est vraiment devenu bon. Bravo!
Merci beaucoup ecto1, double plaisir, pour ton message et de te relire ! J'ai encore beaucoup à apprendre, mais j'essaie de m'améliorer petit à petit.
Comme quoi....
On refera un topo dans 8 ans