Bonjour,
j'ai réalisé cette porte en merisier assemblée tenons-mortaises.
Le panneau est composé de 7 planches embouvetées.
J'ai utilisé comme roues des roues de patin à roues alignées. Lee Valey les offre à 4.50$ chacune.
Le rail est en bois avec une gorge comme chemin de roulement.
La poignée à gauche fait la hauteur pour cacher les défauts du mur qui n'est pas droit.
Le rail vis-à-vis la porte est parallèle au mur, mais en s'ouvrant se décolle du mur de 25 mm.
La porte est suspendue de sorte que le bas tend à se coller au mur; un méplat de plastique haute densité est vissé à l'arrière de la porte en bas; un bloc de bois vissé au mur s'appuie sur le méplat de plastique pour guider la porte.
Claude Girard
Discussions
bravo pour l'idée du rail et des roues !
Tip top, bravo! Je note l'idée pour des volets.
Bravo, belle porte. Ce système de roues doit être très silencieux?
Tu aurais le lien Lee Valley de ces roues?
Bonjour Termite,
le roulement n'est pas silencieux! On entends l'enveloppe externe en poly-uréthane plier et se déplier; le bruits est comme un léger crissement. Il faudrait peut-être expérimenter avec la forme de la gorge.
L'item Lee Valley est 12K79.85; voici le lien:
leevalley.com/...t=1,43455,69352.
J'ai oublié de mentionner que les roulettes viennent avec 2 roulements de 8 mm. Je me suis servi de méplats an aluminium de 200 x 12 mm que j'ai percé et taraudé M8.
ClaudeG
Et tu te fournis où en mataus Lee Valey?
Je pense que la forme de la gorge est pour quelque chose dans le bruit de crissement.
Pour éviter que cela ne crisse, il faut qu'il y ait roulement sans glissement au niveau de la zone de contact entre la roue et son rail.
Or, une roue "bombée" dans une gorge creuse, cela ne fait pas un contact ponctuel comme dans le cas d'une roue "bombée" dans une gorge en V (deux points de contact dans ce cas).
Explication: il faut que tous les points de contact entre le rail et la roue soient sur un diamètre identique, afin que la distance parcourue pour un tour de roue soit identique en tout point de contact (circonférence qui roule). Si ce n'est pas le cas, il faut alors qu'il y ait du glissement pour que tous les points de contact parcourent la même distance pour un tour de roue.
:s bon, pas évident à expliquer clairement... S'il faut je ferai un petit schéma.
Je comprends très bien. Lorque j'ai fait la gorge, j'étais hésitant sur le profil à adopter; le profil de la roue n'est pas simple.
J'avais déjà mentionner qu'il faudrait probablement expérimenter.
Si quelqu'un relève l'idée, il serait intéressant de l'entendre sur ses résultats.
Directement chez Lee Valley ici à Laval au Québec.
Ha oui évidement tu triches.....c'est pas juste
Je suppose qu'il est possible de trouver des roulettes de patin chez les fournisseur d'équipement sportif!