L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WoodShards

Une Table de Chevet en Chêne


Voici mon premier meuble, réalisé essentiellement à la main. Une table de chevet inspirée de notre table basse. Je suis parti de planches de chêne achetées en GSB (je ne savais pas où m'approvisionner à ce moment...). La structure est assemblée par tenons et mortaises chevillés à la tire et les plateaux sont fixés par des taquets. Pour la finition, j'ai essayé l'huile de tung. Ça ne sent pas très bon pendant quelques jours mais le rendu est pas mal je trouve.

L'article qui présente les détails de la réalisation.


Discussions

WoodShards a publié la création "Une Table de Chevet en Chêne".
il y a 5 ans
Oak
( Modifié )

Alors voila.... Très bien comme premier meuble. Sobre, efficace et de bon goût. Bravo à toi. Certains te reprocheront peut-être les vis 😉. Tu la gardera longtemps.👍🏻

WoodShards

Merci ! J'aurais bien aimé me passer des vis mais comment fixer les plateaux sans ces quelques vis ? De la colle aurait suffit ? J'avais cherché comment fixer des plateaux de table et c'est le système qui m'avait paru le plus discret. Y a-t-il une autre solution ?

Fof

Tu peux faire des queues d'arondes glissées par exemple. Mais clairement, c'est du temps à passer pour ces taquets.

WoodShards
( Modifié )

Fof Tu veux dire faire une queue d'aronde mâle dans deux traverses et deux rainures en queue d'aronde dans le plateau ?

Fof

Oui ça c'est une solution aussi. Sinon je parlais de faire une queue d'aronde supplémentaire sur tes taquets. Et donc faire une défonce de deux fois la longueur de la queue d'aronde du taquet sous le plateau, perpendiculairement à ta traverse. Et cette défonce doit être en queue d'aronde sur la première moitié la plus proche de la traverse, et en défonce droite sur l'autre moitié. Ainsi tu peux poser ton taquet dans la défonce droite, et l'enfiler dans la défonce en queue d'aronde jusuqu'à ce qu'il rentre dans ta défonce de traverse.

WoodShards
( Modifié )

Fof Ok ça y est j'ai compris ! Je n'y avais pas pensé. Effectivement ça a l'air de demander un peu plus de travail :) mais je retiens pour une prochaine fois. Merci !

Fof

Ah oui c'est du travail. Mais clairement les vis pour des taquets c'est très bien quand tu fais pas d'enfilement comme tu l'as suggéré, par languette queue d'aronde (qui est une méthode d'assemblage de plateau excellente, qui empêche le tuilage, laisse la plateau travailler et qui est mécaniquement très bonne quand le fil est dans le bon sens)

Oak
( Modifié )

👍🏻

Santé !
( Modifié )

Les vis pour des taquets, ça va très ben, et les taquets me semblent plus adaptés dans ce cas précis plutôt que des rainures en queues d’aronde. En tout cas, je ne crois pas qu'on ai des intégristes par ici qui viendront te les reprocher :)

Par contre, le but des taquets est de laisser s'allonger et rétracter le bois le bois à loisir perpendiculairement aux fibre pour l’essentiel.
A mon sens, il faut que les "mortaises" soient plus longues que nécessaire pour permettre. On peut carrément utiliser des rainure comme pour le banc de ishitani par exemple.

WoodShards
( Modifié )

titimaster Merci de me pardonner l'usage des vis 😄

C'est vrai que les mortaises paraissent un peu ajustées mais j'avais quand même réfléchi au positionnement des taquets :

  • dans le sens du fil, il y a un seul taquet au milieu de chaque côté qui pourrait même être collé dans la mortaise que ça ne gênerait pas
  • perpendiculairement aux fil les taquets vont surtout travailler en profondeur dans la mortaise et pas tellement en largeur je crois. Et là j'ai bien fait attention à les mettre 5 mm en retrait de chaque mortaise pour qu'ils puissent s'enfoncer ou sortir un peu suivant les mouvements du plateau.
    Qu'en penses-tu ?
Santé !

Ha oui, bien sûr ... j'ai mal interprété tes photos en me disant qu'il y avait 8 taquets. Mais effectivement, quand on regarde avec plus d'attention, on voit qu'ils sont au milieu du plateau.

Dans ce cas, oui, ça va très bien. J'aurais mis un tout petit peu de jeu dans le fil du bois, mais à mon avis, le mouvement est tellement plus faible dans ce sens qu'il n'y a pas de risque. il y a de toutes façons un jeu et rotation autour des vis.

Fof
( Modifié )

Excellente qualité de travail, bravo.

WoodShards

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
370 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de WoodShards
Voir aussi