Plateau en orme, cadrage en padouk, piétement en hêtre. Assemblé pae lamellos pour le plateau. Les poteaux sont tenonnés pour aller dans le plateau, serrage par tirefond pour qu'il soit démontable. Les traverses de la largeur sont assemblées à mi bois aux poteaux, et les lisses de la longueur sont tenonnées et traversantes sur l'ensemble poteaux/traverses, serrées à l'aide de coins. Presse véritas double vis, avec presse en padouk. grèpes maisons en palissandre. Rabot en cormier/houx/padouk, fer forgé main à l'ancienne par un forgeron.
Quelques menus tests :
Quelques photos de fabrication :
......
Discussions
Les photos ne sont pas valorisantes, faute de lumière. Mais je trouve ton établi magnifique. J'adore ton mariage des essences.
très bel établi. effectivement le mariage des essences rend très bien . Bravo!!
Sympa !
Pour la rabot Cormier/Padouk/Houx, j'ai du mal à voir qui est où !? Le coin en padouk, c'est bon, mais le reste ?
Sinon, une petite question sur tes rabots et varlopes: j'ai l'impression que la lame est centrée par rapport à la longueur de la semelle. Or en général, la lame est plutôt située entre 1/3 et 40% de la semelle. Il y a une raison ? Tu as noté une différence de comportement ?
Le corps du rabot est en cormier, et les joues et la semelle sont en houx.
Pour la lumière relativement centrée, oui il y a une raison. C'est déjà pour avoir une bonne préhension sur le dessus, que la paume de main puisse bien se caler sur le haut du fer et l'arrière du rabot. Et c'est aussi pour les utiliser autant en tirant, qu'en poussant. les rabot occidentaux métal ont souvent la lumière sur l'avant du rabot (utilisation en poussant, la force de pression prépondérante est sur l'arrière du rabot), alors que les rabots japonais on appuie plus sur l'avant du rabot, en tirant. C'est un compromis entre les deux.
haha, je comprends le compromis. C'est une bonne idée car tirer les rabots occidentaux ça marche pas tellement bien avec l'avant court.
Merci !