Bonjour à tous,
Après un bon moment à m'abreuver des connaissances du site, je peux enfin partager une première réalisation. Comme beaucoup, j'ai choisi pour débuter de me fabriquer un établi, pour pouvoir meubler mon "atelier" (cave) de 3m2. Ça fait un moment que je voulais poster cet établi mais il s'est passé quelques mois entre la fin de l'assemblage et le moment ou j'ai décidé d'aplanir le plateau, appliquer une finition et ajouter une butée de rabotage (j'étais impatient de l'utiliser). On est loin des magnifiques établis qu'on voit régulièrement dans les créations mais il faut commencer quelque part :)
Je l'ai fait avec des outils à main à partir de bois de charpente (trimballé à pied avec un petit chariot sur 4km dans Paris, une belle idée de m...). Du coup il est un peu léger mais question prix c'était imbattable et pour l'instant ça fait l'affaire.
Étant débutant complet avec les outils à main, j'ai suivi la série de tutoriels de Paul Sellers sur la construction d'un établi (à l'anglaise, je ne sais pas si ça s'appelle type Nicholson ?). C'est une série de 9 vidéos (en anglais) disponible sur youtube. Les plans et la liste du matériel nécessaire sont également disponibles gratuitement sur son site : Woodworking Masterclasses
L'idée de base : "Comment fabriquer un établi, quand on n'a pas d'établi à partir duquel travailler ?". La série présente toutes les étapes de la réalisation avec uniquement 2 tréteaux et quelques outils à main. Pour un débutant comme moi, je trouve ses vidéos super pédagogiques. Chaque technique est expliquée en détail et commentée au fur et à mesure.
Étant donné que tout le processus est détaillé par Paul Sellers, je n'ai pas vraiment pris de photos de la construction.
En tout cas c'est un super projet pour débuter avec peu d'outils, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses !
Discussions
Bravo, chouette projet !
Merci Pierro !
3m2, c'est pas grand... Chapeau!
Merci Kentaro !
En effet, ça limite les mouvements :) D'autant que j'ai été un peu optimiste sur la largeur de l'établi, j'aurais dû viser plus étroit...
bravo
je connaissais la traversée de Paris , mais 4 km avec des planches. je suis près à parier que 3 m2 vont être vite trop petit.Chapeau bas
Merci bohua ;)
C'est sûr, c'est vite petit ! Je ne vais pas sans doute pas y construire des armoires mais pour les petits projets c'est mieux que rien. Et il y a des ateliers partagés à Paris, pour le jour où je me lancerai dans des trucs plus grands
Bonjour
C'est certain que dans 3 m² tu ne peux pas faire grand chose mais au moins tu as osé et réussi un petit projet qui te sera toujours utile lorsque tu auras un atelier plus grand.
Bravo
Bravo, c'est vrai que le problème est toujours le même pour le premier établi : comment le faire sans établi ! le mien est en cours d'achèvement, mais la méthode Paul Sellers m'aurait bien servi. Mais quel plaisir de travailler sur SON établi !