L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Ma varlope.


Varlope faite maison. Semelle en ébène du gabon, joues en poirier, corps en wengé. Poignée en lamellé de poirier et de wengé (principe de sécurité tout simple pour éviter la casse des poignées).


Discussions

Fof  a publié la création "Ma varlope.".
il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

Et pour ceux que ça intéresse, la fabrication est détaillée dans un article de la gazette Lutherie-Amateur dispo en téléchargement libre, où je fais partie des rédacteurs.
lutherie-amate...f48156bf167d238

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bel objet, et en plus j'apprends qu'on peut faire des copeaux sur du cuir avec un tel outil 😊

kaj

Ils font des varlopes chez Ferrari ? Superbe !

Kentaro

Bel outil!!

cocoM
( Modifié )

jolie ! Tu as utilisé des fers/contrefers récupérés sur une ancienne varlope ?

Fof
( Modifié )

Tout à fait. Mais maintenant je les fais forger et tremper sur mesure par un forgeron. A l'ancienne, couche d'acier de coupe soudée sur une couche de vulgaire ferraille, ça permet de former la planche par martelage à froid.

Bricolo36

Magnifique travail c'est super et varlopisant... euh valorisant de fabriquer ses propres outils
Bon copeaux

Maxouboul

Super travail !

latelierdephil

vraiment superbe bravo

gatien
( Modifié )

je suis pas sur que j'oserai utiliser un tel outil! chapeau bas

Fof

Un outil c'est pour servir, j'ai une sainte horreur des outils qui ne servent pas ;) Mais autant meler l'utile à l'agréable visuel.

gatien

C'est sur! Mais c'est vraiment beau

niconathy

Je trouve que travailler avec de beaux outils aide à faire du bon boulot. Prendre soin de ses outils, même au niveau esthétique , aide à faire un travail réussi. La vrai question, c’est quelle intention on a pour l’outil, elle sera la même pour le travail réalisé avec.

Fof
( Modifié )

niconathy Je suis exactement sur la même longueur d'onde !

niconathy

Merci du partage, elle est magnifique!
Bons copeaux soyeux

Fof

Pas de quoi, et la fabrication complète est en lien dans le premier commentaire, dans la gazette Lutherie-Amateur en téléchargement libre. Ca parle pas mal de guitares mais il y d'autres trucs intéressant pour les boiseux, notamment la fabrication de Klemsia et des articles sur le bois et et les rabots en général ;) Le deuxième numéro devrait sortir courant printemps.

niconathy

Je vais regarder ça de près

Nicoel

Top, Bravo !

Palissandre

Top et toujours utile

Raoul222
( Modifié )

Bonjour Fof, à moins que ce soit localement, pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ton bois ?
Quoi qu’il en soit, respect éternel 😁 j’en aurait besoin d’une justement en ce moment et tu me fais sérieusement réfléchir.
Très joli, merci.

dneis

Je n'ai rien contre les outils artisanaux, au contraire. Mais une varlope tu peux en trouver une en chêne vert ou cormier pour 10€ sur LBC et tu apprendras plein de choses en la retapant !! Comme ça tu redonneras vie à un vieil outil qui ne servait plus ;)

Raoul222

Merci dneis, j'en ai déjà (eu) quelques une mais comme tu dois le savoir à force de les rectifier elles deviennent malheureusement très très (trop) chiantes à régler, on a du mal à "oublier" l'outil et se concentrer sur ce qu'on fait. Après j'ai souvent acheté les premiers prix sur lbc ou en brocante donc à moi de me taper surs les doigts mais du coup ce genre de réalisation doit être plutôt enrichissante et "économique" (je vois sur du très long terme hahaha) je trouve...

Termite

MAgnifique!!!!!!!

chenebouleau

Superbe... Bravo. Esthétiquement, je trouve les varlopes magnifiques et j'en ai qq unes anciennes très belles.

dneis
( Modifié )

Elle est bien jolie !
Juste deux petites remarques:

  • je ne suis pas certain que le wengé supporte bien les coups de marteau. Tu devrais ajouter à l'avant de ta varlope un "bouton de frappe" ou bien une pièce de cuir épais pour protéger lorsque tu veux dé-serrer le coin.
  • pour l'axe en laiton, je suggèrerais de limer un méplat afin que la surface de contact avec le coin soit plane et plus grande qu'un simple contact linéique qui à terme va marquer le coin. Bon du coup, 6mm de diamètre avec un méplat, ça va faire mince...

L'angle des coins de rabots tourne autour de 5° d'après mes observations.

Sinon, ça glisse comment l'ébène ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 252 vues
25 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi