Voici un meuble télé d'inspiration vaguement scandinave du milieu du siècle dernier un peu inspiré de la commode que j'avais déjà réalisée pour un autre client. La grosse difficulté de cette réalisation réside dans le serrage de l'assemblage final, les angles arrondis rendant très compliqué la vérification de équerrage malgré l'utilisation de cales.
L'ensemble est réalisé avec une structure en chêne massif complétée par des panneaux de particules plaqués chêne. Les tiroirs, montés sur glissières Blum Movento ont étaient réalisé en pin nord blanc le fond en mélaminé 9mm.
Les deux images suivantes montrent les pièces de la structure en chêne massif avant l'assemblage avec l'usinage des feuillures différentes sur la face avant et arrière du meuble
Ci-après, quelques vues de l'usinage des angles arrondis
Une vidéo (pas doué pour monter soyez indulgent) qui montre la phase d'usinage
La grosse galère du collage. J'ai choisi de coller le dessus et le dessous en premier, les serre-joints de 2m ne sont pas simples à manipuler. Je n'ai pas d'image de l'assemblage dessus et coté
Après le collage, j'usine les arrondis en creux pour le logement des façades.
Le meuble avant la pose du piètement
Vient ensuite l'usinage des pieds compas à la circulaire.
Le piétement est monté sans être fixé (pour voir la stabilité, il n'est pas centré sur la photo)
Enfin tout est presque en place, il manque la porte
Discussions
ensemble très harmonieux pas trop mon style mais joli il est juste dommage que sur un tel ouvrage tu est opté pour de vulgaires charnières de cuisine grass fais de jolies charnières d'abattants qui aurais poussé le détail de ton ouvrage, désolé mais j'ai passé un cap je recherche la finesse et le détail mais bien joué continu.
Je suis ok avec toi, mais il y a parfois des impératifs de délais et quand un client attend son meuble, on est parfois obligé de s'adapter. Je voulais y mettre Ce type de charnières mais je ne pouvais tout avoir dans les délais en livraison
Atelier bois couleur oui ça c'est classe mais niveaux délais, en stock non? et la veille pour le lendemain! il est vrais que j'ai pris l'habitude de commander la quincaillerie avant de commencer le meuble comme ça j'anticipe les contraintes techniques.
executionbois c'est la solution idéale mais l'organisation de mes journées est ... comment dire ... catastrophique et se rendre compte que tu as oublié les charnières un jeudi soir à 22h30 quand tu livres le samedi et que le quincaillier est fermé ce jour là ben ... j'ai fais avec mon stock hélas
he ouai j'était chef d'atelier pour une grosse boite avant d'être a mon compte donc la gestion temps j'ai appris c'est vrais que c'est bête tant pis.
Moi je trouve les charnières invisibles bien adaptées au cas présent. Moins classe que les kimana, certes, mais suffisantes.
Superbe, très classe je trouve.
Très beau meuble, Bravo !
Par contre, pitié, on arrête avec l'adjectif scandinave, comme si c'était une plus-value !
Bon, d'abord, c'est pas scandinave! C'est inspiration Années 50/60 revisitée début du 21Ième siècle... Les Ricains disent "mid century modern".
Il y a eu quelques grands designers scandinaves dans les années 50/60 , mais cela ne fait pas les années 50 comme le style "scandinave"... C'est encore une utilisation abusive de la part des magasines et blogs de déco qui n'ont pas la moindre culture minimum... ;)
Sinon, beau travail! J'aime beaucoup.
Comment sont fixés les pieds en biais ?
+1 inspiration vintage !!
+1 inspiration vintage !! et bien joli
Chouette boulot !
Il est malin ton montage d'usinage pour les pièces d'angle. Même si ça doit être un peu long à faire les 4 ;)
Il faut 2 minutes par coin en usinage le plus long c'est de visser les pivots
Ha ben ça va !
très élégant ,super boulot !!
Bravo, beau travail ! Ton montage pour l'usinage des angles arrondis est très astucieux. J'ai fait une enfilade qui ressemble un peu à la tienne (présentée ici il y a un an "enfilade années 50") et j'avais fait tourner un cylindre en chêne que j'avais ensuite coupé en long à la circulaire. Si c'était à refaire, j'essaierais peut-être une ébauche du quart de cylindre à la dégauchisseuse ( en 4 pans) et finition au rabot manuel. Ca ne doit pas être trop long non plus.
J'avais comme toi galéré pour le collage, compliqué par le fait que les angles ne sont pas à 90 °!
Je n'avais pas de domino à l'époque, sinon j'aurais sûrement préféré ça aux vis kreg.
Pour les panneaux j'avais choisi le latté plaqué chêne. Un peu plus cher que l'agglo mais tellement plus agréable à travailler.
Pourquoi tu n'as pas fait uniquement l'arrondi intérieur avant collage, et fait l'arondi extérieur après collage au rabot ? Ca aurait été bien plus simple pour presser au collage, et accessoirement controler les équerrages.
Au rabot à main, je ne pense pas que le temps passé me permette une rentabilité correcte. La solution idéale serait une molette de toupie pour usiner le quart de rond de 40mm. Mon affuteur m'a fait un devis d'environ 400€ pour un tel outil. Ne faisant pas de série, je trouve l'investissement trop sale donc système d usiner l'arrondi intérieur après le collage ne pose pas de soucis
Il faut un gros quart d'heure par quart de rond comme celui ci. Compte le temps perdu au collage pour faire tes contrôles, le temps pour faire les cales de serrage et le temps de fabrication et de placement dans ton gabarit et on en reparle :) Ca n'enlève rien au travail que tu as effectué, mais je pense que tu t'es fait suer sans gagner réellement du temps.
Pareil, je trouve super le montage usinage, mais si j'avais eu à le faire, j'aurai collé le carrelé en l'état et descendu les arrêtes au rabot électrique en ayant bien entendu tracer les deux côtés préalablement. Ça me choque pas du tout les charnières invisibles pour ce genre de meuble, je trouve que c'est adapté. Merci au passage de m'avoir fait découvrir les charnières Kimana que je ne connaissais pas ;-)
J'aime beaucoup le dessin d'ensemble, je trouve les arrondis sur le côté très élégants, pareil pour les poignets dans la masse, c'est très réussi bravo. Et puis faut dire que le travail est bien réalisé !
Comme Kentaro je me posais la question de ton assemblage des pieds. Comment a tu procédé ?
txintxo Oui très jolies charnières, très éléguantes
oui je confirme, on gagne vraiment a faire les arrondis extérieurs après collage. tout devient tellement plus simple. Et l'usinage au rabot, c'est très rapide, je commence au rabot électrique parce que je suis fainéant :-) et finition rabot manuel puis ponceuse, on obtient une continuité de courbe qui m'a surpris!
Et oui, faire un arrondi au rabot, quand celui est réglé pour des copeaux très fin, on arrive quasi directement à un bel arrondi. Les micro facettes crées par celui ci deviennent enfantine à égaliser en courbe parfaite avec une rapide coup d'abrasif, ou avec un racloir convexe.
Perso, j'aurais fait comme Bois Couleur, faire l'arrondi avant, avec un montage équivalent. Trop peur de me planter avec un truc à main, alors que le tout est déjà monté. Pour l'équerrage, je ne vois pas bien en quoi le fait que l'angle soit arrondi complique la chose.
Très beau j'aime beaucoup!
très réussi !!! effectivement dommage pour les charnières.
Sacré boulot.
j'aime beaucoup le style, quelle colle utilisises tu pour ton placage ?
Ici c'est de l'agglo acheté plaqué mais sinon, colle vinylique standard sous presse à plaquer
Jolie pourquoi ne pas avoir réalisé le 1/4 de rond à la toupie ?
Simplement parce que je n'ai pas l'outil. Il faudrait faire fabriquer un outil monobloc, un fer pour un porte outil ne peut sortir de plus de 25mm
Arf ces pas faux ces pas bien mais je toupille encore au fer j ai pas cette contrainte
Palissandre Je n'ai jamais appris à le faire et je m'aime trop pour ce genre d’exercice donc je m'adapte
Beau boulot, bravo ! Comment as-tu usiné la gorge qui sert de poignée sur les façades, y’a un fer de toupie pour ça ?
J'utilise une fraise pour poignée CMT avec une défonceuse sous table
Je repose la question: Comment sont fixés les pieds ? J'ai un buffet mado des années 50 avec des pieds en biais, et l'un est en train de partir en voyage... J'ai mis une cale en attendant de m'y mettre sérieusement, mais je suis preneur d'idées.
Les pieds sont fixés sur les traverses par des dominos. Ensuite chaque ensemble traverse-pied est collé à des traverses dans le sens de la largeur pour rigidifier l'ensemble. L'ensemble du piétement ainsi constitué est vissé sur le fond du meuble. Il faut juste prévenir l'utilisateur du meuble de ne pas le traîner lors d'un déplacement. Ce type de pied reste fragile lorsque des forces s’exercent dans le sens longitudinal.
Merci! Oui, ce n'est pas évident, ce genre de pieds... En fait, les 4 pieds sont fixés sur un cadre par des dominos, et le cadre est ensuite vissé sous le meuble ? A mon sens, cela doit être pas mal fragile.
Je ne sais pas trop comment ils faisaient à l'origine dans les années 50. Il faudrait décortiquer un truc vintage... Y a pas un "ancien" qui pourrait nous dire ?
Kentaro
pour mon enfilade (voir plus haut) j'avais fixé les pieds au cadre sur lequel repose l'ensemble du meuble par vissage avec de longues vis + collage. Ca tient toujours, mais c'est sûr qu'il ne faut pas traîner un meuble avec ce genre de pieds. Le collage à l'epoxy doit être plus solide que la vinylique dans ce cas.
...
Super boulot, ça me plait beaucoup ! Je ne savais pas qu'il existait des fraises cmt pour poignée, merci :)
...
Bravo excellent résultat!
Très élégant! Les charnières invisibles sont à mon goût un choix évident. Si l'on parle de détail, l'absence de parties métalliques en façade est un superbe détail. La façade est pure et reposante, les arrondis sont mis en valeur et accentuent la douceur de l'ensemble. Très beau travail! Malheureusement le client n'honore pas la délicatesse de ton oeuvre qu'il assassine avec un repoussant écran et une misérable paire d'enceintes...
Salut, je suis là dessus aussi en ce moment, j'ai découvert qu'il était bien plus simple de faire les arrondis exter après collage.. et la satisfaction de finir un arrondi gentiment au 120 a été grande !!
Le meuble est en cours de réalisation, les possibilités et le rendu que donnes ces bords arrondis donnent envie de faire des kilomètres de rabot!!
Ton meuble est très classe, beau boulot!
ca va etre cool !! du beau boulot !
Joli aussi Il faudra que je tente au rabot à main ... pas maspécialité
Atelier bois couleur j'ai fait au rabot électrique, pas ma spécialité non plus mais ça va tout seul, il suffit de trouver le sens du fil pour pas tout arracher et y aller en passe de plus en plus petites en cassant les arretes que tu as créé lors des passes précédentes, un jeu d'enfant !!
A plus !!
sylvainlefrancomtois merci, je poste le meuble une fois posé, a plus
Belle composition, dimensions harmonieuses