Bonjour à tous,
J'ai réalisé pour un restaurant ces 3 mange-debouts et 12 tabourets.
Les tabourets sont en mélèze brossé avec les arêtes cassées irrégulièrement au ciseau à bois. Les pieds arrières ont été calibrés à la toupie à l'aide de 2 gabarits, les assemblages sont réalisés avec des dominos.
Pour les mange-debouts, je suis parti de madriers en vieux bois de 80mm d'épaisseur pour le piétement. J'ai dégauchis 2 faces afin d'avoir des faces de références que j'ai ensuite brossé et brulé. j'ai réussi à retomber sur une teinte proche de celle des 2 faces brutes que j'ai uniquement brossé afin de les nettoyer de toutes les vieilles traces non naturelles laissées par le temps.
Pour les plateaux, ils sont en mélèze brossé. Pour l'assemblage des alèses, j'ai utilisé une technique dont je ne connais pas le nom. Il y a un système de rainure/languette, un tenon avec mortaise ajustée au centre et 2 tenons avec mortaises plus larges sur les côtés, le tout avec un chevillage à la tire. Cet assemblage permettant au plateau de travailler correctement parait très efficace car à peine un mois après la livraison, les plateaux se sont déjà rétractés d'environ 1 ou 2 mm de chaque côté par rapport aux alèses.
Les parties en mélèze ont été traité à l'huile festool Heavy Duty.
Bonne continuation à tous et bons copeaux
Discussions
En plus du mélèze et du vieux bois, le fait d'avoir cassé les arrêtes irrégulièrement donne un côté rustique à cette ensemble mange-debout et ses tabourets.
Pour l'assemblage, je crois avoir compris ce que tu as fais, mais je n'ai plus le nom en tête. Réponse ce soir, je sais dans quel livre chercher.