Eh voici les toilettes du futur. Économique, confortable et pratique si vous ne savez pas quoi faire de vos copeaux. En plus, ça fait du très bon, même si vous mangez n'importe quoi.
Inspiré par ce modèle:
L'écopot d'ailleurs, outre des modèles de toilettes sèches, ils fournissent aussi des accessoires, comme la bavette inox ou même des copeaux, pour ceux qui n'en produisent pas...
J'ai qd même fait des queues d'aronde pour l'assemblage du caisson. Elles ont été faites semi-manuellement, parce que ma fraise à queue d'aronde ne permet pas de fraiser dans du 22mm d'épaisseur. Donc j'ai fait les parties femelles au gabarit, et la parties mâles à la main. Pas parfait, j'ai du comblé pas mal de trous, faut vraiment que je m'améliore en tracé et en découpe/finition propre
Ci-dessus, un petit tour du propriétaire en vidéo, manque le seau inox, évidemment.
Discussions
Bonjour, belle réalisation, tu ne comptes pas utiliser de seau à l’intérieur?
Si évidemment, il y a un seau inox. J'ajoute la photo in-situ.
Bonsoir, belle réalisation mais le hêtre est il bien indiqué pour cette usage
Mes précédentes étaient en sapin, avec 2 couches d'huiles de lin, donc bon je m'inquiète pas trop. Faut faire un peu attention quoi.
Mais sinon oui dans l'absolu, c'est sur qu'on peut toujours trouver mieux. Bon, là, j'avais du hêtre, donc voilà.
Belle réalisation et tout à fait d'accord avec toi pour dire que ce sont les toilettes " du futur "
Cool, moi j'aurais bien aimé une démo ! Quand même :)
T'es pas un bouseux pour rien... m'enfin, bon, ça aurait été censuré :-)
cool des gens qui font popo dans l'copeau plutot que dans l'eau potable !!
Une fois qu'on y a pris gout difficile de revenir aux vieux modèles (c'est bruyant, ça sent aussi fort, et ça pique fort la conscience écologique et le porte monnaie quand il faut payer les 40metre cubes de conso d'eau par an).
La réalisation est belle, mais y'a 2-3 détails de conception que j'aurais fait différemment.
-la lunette semble collée, un joint silicone autour devient dans ce cas indispensable, sinon le moindre accident de parcours et c'est foutu.
-coté charnière, tu es trop près du mur selon moi, et avec la bavette qui dépasse quand tu veux sortir le seau, elle risque de se retrouver dans le passage.
Bon transit.
ouaip, en fait, la lunette est vissée, donc amovible qd même, j'ai pas voulu remettre une charnière, ça peut changer à terme, c'est pas figé.
Effectivement, au premier changement de seau, ça a été un peu sport, mais ça passe juste/limite, donc c'est pas si pire. La bavette est hachement longue par contre en fait.
Un beau travail d'opticien-ébéniste écologiste !
j ai connu a paris un lunetier ébéniste et je doit avoir des photos de cette société
il avait un stock d acajou de cuba a faire rêver
etienne desthuilliers
merci... ça m'a pris 10secondes pour comprendre le jeu de mots avec l'opticien...trop fort :-) mais ouais, on fait ce qu'on peut niveau écologie, puis sinon, je ferais quoi de tout ces copeaux...
Je n'ai pas de toilettes sèches chez moi, mais je donne mes copeaux à un copain qui en a !
C'est joli =) Comment a tu fais le coté courbé?
En "douve", comme tu dois pouvoir le voir sur le plan. Donc, c'est 6 lames, dont les champs sont coupés avec un angle de 7.5°. Elles sont ensuite assemblées à plat joint+domino
Ah le doux confort des toilettes japonaises... A noter que "boku" signifie "moi" en japonais (pour les hommes. Les femmes disent "watashi").
Tanizaki a écrit dans "Eloge de l'ombre" de très grandes pages sur les toilettes traditionnelles japonaises, l'odeur de la sciure de cyprès, l'obscurité...
Ah oui, c'est fou ça, Boku, qui veut dire moi... je pensais que c'était juste un jeu de mot douteux... Eloge de l'ombre, je connaissais pas... et voilà, je vais devoir me renseigner...
Hum, après avoir utilisé le bidet "normal" et essayé ce truc (ici ils appellent ça un bidet), je dois dire que je ne suis vraiment pas persuadée que ça soit une vraie amélioration... Probablement que simplement un vrai bidet à proximité serait plus efficace et plus hygiénique. Pour ce qui est de la toilette à compost, pourquoi ne pas avoir intégré la réserve de sciure au siège?
Je suis pas dogmatique sur le bidet Boku, j'essaie, je teste, j'ai jamais testé de bidet donc j'ai pas de point de comparaison (petit, je me suis toujours demandé à quoi servait le bidet... bref). Et pour la réserve de sciure, bah idem, j'ai testé avec le seau à coté, mais clairement, j'ai fait un autre modèle avec le réservoir au dessus (pour des copains), il me semble qu'ils sont content. Chez moi la sdb est petite donc le seau peut se balader au grès de l'utilisation, la réserve fixe aurait pris davantage de place.
Le bidet ? Et bien ça sert à se laver les pieds et brosser les dents quand on est petit ;) Pour la réserve c'est ce dont je me doutais... l'avantage d'avoir un seau à côté doit aussi être de pouvoir le prendre pour aller récupérer la sciure là où elle est produite... En tous cas c'est une belle idée, chez nous il me reste à convaincre le reste de la famille, pour le moment seuls les chats en utilisent une ;)