Un jeu de Nim rendu célèbre notamment par Fort Boyard. Le but est de ne pas prendre le dernier bâtonnet. Les deux joueurs ont le choix de retirer 1, 2 ou 3 bâtonnets à chaque tour.
Pour le reste, cette réalisation est un cadeau pour un collègue qui m'avait laissé emporter une petite grume d'Erable abattu sur le terrain de sa future maison. Pour la crémaillère, je me suis dit que ce serait cool de l'utiliser. Il a apprécié le clin d’œil.
Côté réalisation, cela a été ma première utilisation de ma nouvelle dégauchisseuse/raboteuse pour transformer une planque brute en plateau de 15mm d'épaisseur. Ensuite, les encoches ont été creusées à la défonceuse et les bâtonnets façonnés à la scie circulaire. Pour la finition, je voulais un contraste marqué, j'ai donc utilisé une cire incolore pour les bâtonnets et du brou de noix pour le plateau. Je trouve le résultat plus que suffisant. Au total, environ 5h de travail.
Discussions
Sobre et réussi !
C'est quoi un "résultat plus que suffisant" ?
En l'occurrence, cela concerne le contraste des couleurs. Je voulais que les bâtonnets ressortent du plateau et c'est le cas.
Le nombre de bâtonnet est-il important là j'en ai compté 16 ?
En regardant quelques exemples sur le web, j'en ai trouvé plusieurs avec 16 donc j'ai fait ça. Maintenant, tu peux peut-être trouver des exemplaires avec plus. J'avoue ne pas avoir beaucoup approfondi le sujet.