Voici un des cadeaux que j'ai offert à Noël.
Je souhaitais voir à quel point je pouvais être précis dans mes assemblages... Ca m'a tout de même donné pas mal de temps de finition (au ciseau à bois) afin que les assemblages soient parfaits. Mais je suis assez content du résultat.
J'ai appris plus tard que l'exploitation du bois utilisé n'était pas très respectueuse de l'environnement, je ne pense pas en reprendre.
Je vous laisse quelques images de la réalisation
Discussions
Pas mal du tout. Si tu utilises une guimbarde ("router plane" en anglais), tu gagneras en précision et surtout temps de travail. Tu coupes à travers fil, dégrossi facilement au ciseau et finition à la guimbarde... c'est ultra efficace.
En effet. Pour l'instant, je débute sur la menuiserie, donc mon outillage reste assez rudimentaire mais la guimbarde est définitivement dans ma wish-list ;)
Tu peux t'en faire une avec un bloc de bois, un ciseau ou un vieux fer de bouvet et un coin. Faire une mortaise dans le bloc, mettre le ciseau et le bloquer avec le coin.
L'exemple de la photo est un peu plus travaillé (prise en main, vue sur l'arête tranchante par le p'tit trou), mais rien qu'avec un parallélépipède ça fonctionne bien.
Et puis c'est gratifiant de faire ses propres outils.
dneis Très vrai. Et ça semble en effet, abordable. Je vais y penser dès que j'aurai un peu de temps ;)