Il nous a été donné une petite table avec une structure en hêtre et un panneau de CP en guise de plateau. Elle devait servir d'établi pour souder, le plateau était piqueté, percé par endroit et gras.
J'ai donc enlevé le CP et refait un plateau en chêne brun, avec des chutes de parquet. L'assemblage est donc à rainures et languettes pour l'intérieur du plateau, et avec des dominos pour les emboitures.
J'ai huilé le plateau à l'huile d'olive.
Discussions
Rassures-moi, avec ce nouveau plateau - à la place du CP initial, la table n'est plus destinée à devenir un établi pour souder ?
En tout cas, j'aime bien le mélange de ton entre la structure en hêtre et le chêne brun. En plus, les emboitures, bien que de la même essence que "l'intérieur" du plateau semble plus foncées. Cela donne un cachet supplémentaire
Bravo Wil ! Le plateau est superbe.. j’aime aussi l’harmonie de l’ensemble.. même inquiètude que nix74 .. tu vas pas de t’en servir pour souder ?
Merci ! Non, plus de risque de soudure pour elle, elle est montée en grade. Je l’ai promue table de chambre d’amis !
Nous voilà rassurés.
Belle renaissance !
Par contre, pourquoi de l'huile d'olive ? Ça va rancir !
Pour que ça reste alimentaire, c’est facile à appliquer et j’en avais sous la main.
Non, ça ne rancira pas, la couche est très fine, du coup ça a séché.
OK
Par contre, ça ne "sèche" pas, ça rentre dans le bois ;-)
La paraffine est bien aussi car neute et ne rancit pas.
Bonjour Will, questions de néophyte : est-ce que le plateau est resté stable avec ces emboitures sur les 4 côtés ? Des interstices apparaissent-ils entre les lames et/ou dans les angles ? Est-ce que la taille modeste du plateau fait que les dilatations/rétractations sont négligeables ? Merci !
Bonjour Gilles Foy ,
En effet, ce n'est pas resté stable, il y a une fente sur toute la longueur en plein milieu du plateau ! Fente qui est apparue comme un "coup de fusil" après seulement quelques jours !!! Elle ne me dérange pas, mais c'est sûr que c'est malgré tout une erreur d'avoir fait ce choix technique.
Et pour autant, sur la rallonge cela n'est pas arrivé, va savoir pourquoi !!!
Wil, je me souviens d'avoir lu un commentaire d'Étienne Desthuilliers sur ce sujet dans lequel il indiquait qu'en la matière le choix des bois est essentiel (position de la planche dans la bille, séchage, ...) ; c'est peut-être l'explication pour la rallonge, un choix parfait, parfaitement involontaire