Bonjour à tous,
Mon établi réalisé en hêtre massif.
Longueur : 1500 ; Largeur : 750 ; Hauteur : 860 ; épaisseur du plateau de 75mm.
Délignage de plateaux de hêtre de 54 d'épaisseur en largeur de 80mm pour réaliser le plateau de l'établi.
Collage de l'ensemble du plateau à l'aide de "lamello".
Réalisation des pieds de 100x100, on peut voir également les mortaises sous le plateau réalisées lors de l'usinage des traverses.
Réalisation des presses:
Presse principale de largeur 220. Récupération du système à vis sur un ancien établi.
Au final, un établi très stable et lourd. Il a été réalisé sur environ 3 mois. Je souhaite l'améliorer en aménageant le dessous(tiroirs, tablettes) et en rajoutant un système de roulette escamotable pour pouvoir le déplacer facilement.
Je me suis inspiré des établis d'Olivier Verdier et JC's Workshop pour cet établi. Merci à eux!
Discussions
Bel établi! Comment le plateau est-il fixé sur le piétement ?
Le piétement est fixé au plateau par tenons-mortaises, également 2 traverses entre les pieds avants et arrières. 2 rainures ont été réalisées dans le plateau pour insérer ces traverses. L'ensemble piétement tenon-mortaise et traverses est collé à l'aide de colle PU afin que tous les petits espaces soient comblés par celle-ci. Par contre le plateau a été collé à la colle vinylique.
Alors attention...
Si tu fixes fermement les 4 pieds sous le plateau, comme d'autre part, tu as mis une traverse en haut, entre les pieds, si le plateau se rétracte (et il va se rétracter... le mien s'est réduit de 5 mm cet été), comme il est fermement tenu sur les 4 pieds, et que les 4 pieds ne peuvent pas suivre le mouvement de rétractation à cause de la traverse, le plateau va se fendre.
Sauf si tu as laissé un espace dans la traverse, entre les pieds et que la traverse coulisse librement dans la rainure sous le plateau.
Sinon, ce qu'il faut faire, c'est fixer les pieds à l'avant, mais faire un système avec taquets libres à l'arrière, comme ceci:
De même pour l'alèse sur les cotés du plateau. Elle doit être fixée librement (tourillons ou vis avec trous oblongs, de manière à épouser la rétractation du plateau.
Merci pour ces conseils malheureusement l'ensemble est déjà collé. L'établi a été réalisé dans une période très sèche (août à octobre 2018, pas une goutte d'eau depuis le mois de Juin). Je pense qu'il risque plus de prendre de l'humidité cet hiver avec des risques d'éclatement du bois au niveau des alèses. Pour les alèses je me demande si je ne vais pas les recouper et faire comme tu le proposes.
Ok.
Si le bois gonfle, cela va cisailler sur les fixations des assemblages, tenons, etc. Mais on peut espérer que cela ne sera pas trop grave.
Tiens nous au courant, c'est toujours intéressant de voir comment cela se passe.
Un peu d'accord avec Kentaro , mais pour simplifier, je n'aurai tout simplement pas mis de traverse entre les pieds avants et arrières... A voir, sinon, au vu des photos, c'est propre !!
Merci
Bonjour tout le monde
Une petite question d’amateur: a quoi ça sert de mettre des alèses en bout de plateau? Merci d’avance
C'est pour limiter le tuilage du plateau
Ok merci pour la réponse
Bonjour, je viens de tomber sur cet établi et notamment vos commentaires. Qu'en est il de l'évolution de cet établi en cette période plutôt humide ? Comme Kentaro je trouve ça intéressant d'avoir un retour sur cette notion d'hygrométrie des bois
Beau et fonctionnel, Bravo !
merci
Simple, mais fonctionnelle,superbe
merci
Joliment réalisé !
merci
Superbe! Bon copeaux
merci
Magnifique, bravo
merci
T'in quéquette, le pire n'est jamais sure
On verra, j'espère que ça travaillera peu, de toute façon je ne peux qu'attendre pour voir. Les erreurs du débutant !
très belle établi dont je vais surement m'inspirer à mon tour.
deux questions ou avez vous trouver la quincaillerie vis sans fin...?
et avez vous utiliser votre raboteuse dégauchisseuse pour effecteur ce travail?
si oui il s'agit de quel marque , car j'ai un petit atelier est cette dimension m’intéresse.
par avance merci
Voir ma réponse ci-dessous
On en trouve aussi chez finetools (en anglais ) et dictum (en francais en mettant FR sur l'onglet "Land" ) et ont est sur de la qualité.
Oui j'ai utilisé la degau-rabot car j'ai acheté les plateaux de hêtre brut puis deligne à la scie circulaire+rail puis degauchit/raboté à l'aide de mon ancienne Lurem c260. Pour la presse frontale, j'ai récupéré la vis sur un ancien établi mais on en trouve sur Amazon. Pour l'autre presse, c'est du fait maison avec une tige filetée de 14 et écrous soudés sur des platines. je peux degauchir sur 200mm de large sur la Lurem et c'est une machine assez lourde comme on faisait il y a au moins 30 ans. De très bonne qualité.
Beau boulot
Merci
Bravò
Merci
Magnifique travaille, très belle établi.
Merci bcp
beau établi ou as tu trouvé les vis pour les presses?
J'ai récupéré la vis pour la presse avant sur un ancien établi. Pour la presse latérale, c'est une simple tige filetée de 14. C'est pour ça que j'ai un embout de viseuse pour visser/dévisser plus rapidement.
hé oui pas facile a trouver