Réalisation d'un saladier en érable et cumaru pour un cadeau de Noël. Finition huile de paraffine.
Autres créations de
Romaindesbois
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Réalisation d'un saladier en érable et cumaru pour un cadeau de Noël. Finition huile de paraffine.
Discussions
Joli, Bravo !
En finition, je suis passé depuis peu de la paraffine à la gomme-laque, notamment pour ce qui le contact alimentaire. C'est vraiment top : plus durable et pas si compliqué...
Merci
Tu m'en a déjà parlé de la gomme laque mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'en faire
Joli bol, pour rebondir sur le commentaire de Nicolas , le vernis gomme laque donne de la profondeur au bois et mets en valeur le veinage! .
Question creusage : est-ce que tu récupères d'abord une partie du volume intérieur pour réaliser des pièces plus petites ou tu creuses tout ?
Je creuse tout, mais le copeaux est entièrement recyclé
Noté
Pareil de mon côté, les copeaux servent de litière pour divers animaux puis de terreau !
Pour les creusages de grosses pièces, il existe des accessoires qui permettent de découper des hémisphères de bois, hélas chers :-(
Je ne savais pas qu'il existait des outils pour ça, pour moi la plupart du bois que tourne me coûte rien, mais ça peut être intéressant pour des bois rares ou coûteux
... ou pour des bois au veinage rare dont on veut tirer le max de pièces!
bordet.fr/disp...fr,4,940S57.cfm
Je connaissais pas intéressent, mais ça coûte un jolie billet
Pour moins cher, on peut aussi extraire la partie centrale d'une grosse pièce en faisant une saignée vers l'axe à partir de la périphérie, au tronquoir. Pas encore testé mais bien tenté de le faire car je trouve qu'on perd parfois beaucoup de bois et de temps au creusage.
Je n' est jamais essayé non plus, à testé.
Parfois quand je vois qu'il va me manquer du temps pour finir une pièce, j'en enleve un bonne partie avec ma bedan bien affûté, ça plus vite, mais je préfère prendre mon temps.