Toujours dans la série cadeau de noël, un plateau réalisé pour le "faux" noël entre copains, budget max. 10€ par cadeau, celui-ci ne m'a rien couté et sera accompagné d'un thé de noël irlandais.
Rien d’exceptionnel, juste une agréable surprise en délignant l'extrémité d'un plateau de noyer. J'ai essayé de conserver une partie de l'écorce interne avec ce joli motif, je ne sais pas dans le temps comment va se comporter cette pièce...
Discussions
Magnifique!
Bravo
Superbe!
Merci ! Et merci au bout de bois !
Très joli !
Jolie association d'essences :)
Merci beaucoup !
Wow le super cadeau!!!! Bravo!!!
C'est très beau, tu as fait mouche avec le choix des essences. Bravo
Très joli les motifs , faudrait vraiment que ça tienne dans le temps , ce serrait dommage si non !
Allez faut croire en la magie de Noël !!!
Vraiment magnifique ! C'est uniquement du noyer? cette couleur orange est du plus bel effet !
Merci !
Il y a 3 essences sur ce plateau. Le noyer en partie centrale avec un bout refendu et collé "symétriquement", du padouk (rouge orangé) et le plus foncé aux extrémités dont je ne connais pas le nom.
Il fait très flashy le padouk. Est-ce seulement sur la photo ou est-ce également le cas en réalité ? Beau mariage de couleurs. Je suppose que les côtés ont été chanfreinés. Avec l'ombre sur la photo, on a du mal à le voir.
Oui, coupe à 45 des côtés. Le padouk est effectivement très orangé, il s'agit d'une pièce proche de l'aubier (qui est blanc), ce qui explique sa couleur.
Voici un autre plateau où on voit le chanfrein et le liseré plus clair de l'aubier du padouk...
Vraiment beau cette association de couleurs
Pitsic Celui-ci aussi est très beau. Où trouves tu ton padouk?
Merci. J'ai la chance d'habiter à proximité d'un port où transite pas mal de bois exotique. Localement, une assoc récupère les chutes ou invendables pour les revaloriser, ce n'est qu'une partie de son activité mais ça fait plaisir aux boiseux du coin. L'association en question La Matière. Il la revende aux adhérents 2.5€ le kilo, à 850kg le m3, c'est pas donné mais c'est quelques petits bouts par-ci par-là et c'est sympa de pouvoir travailler ces bois.
Pitsic A oui je comprends que tu trouves cela sympa
Bravo! très joli.
Tu dis écorce interne. Tu veux dire que se sont deux branches qui se sont soudées pour n'en former qu'une et qu'au milieu cela donne ce magnifique dessin?
Merci !
La partie interne de l'écorce, c'est (pour moi) la partie qui n'est pas en contact avec l'extérieur. On distingue 2 textures dans l'écorce, la marron qui ressemble un peu à des nuages, et les lignes vertes et marrons qui pour moi sont l'écorce interne.
Donc, en fait, si je comprends bien ton explication, tu as enlevé l'écorce externe (donc une couche de l'écorce) puis tu as collé les deux planches ensembles en mettant cette écorce interne au milieu et c'est ce qui fait ce superbe motif au milieu de ton plateau?
Termite C'est exactement ça, il y a bien un collage au centre du plateau
OK merci
"thé de noël irlandais"
????????
très joli en tout cas !
Dammann ;)
Trés joli.
Tu mets (ou préconises) quoi en finition ?
J'ai fait plusieurs essais sur des plateaux de ce type :
En fait, je n'ai pas une finition que j'applique pour tout, sur les plateaux à thé assez peu sollicités finalement, je privilégie les huiles
cela doit être fragile aux écores
Pas tant que ça finalement, à la finition, il ne faut ps trop appuyer au ponçage car c'est clairement plus tendre, mais ça reste suffisamment solide pour un plateau de ce type. Je dirais qu'on est pas loin de la dureté d'un résineux.