Table basse enfin terminée ! Je suis parti sur un mélange de deux essences de bois (chêne et sappeli) et une continuité de fil pour le plateau et le pied. La ceinture en Sappeli vient entourer le plateau. La ceinture est assemblée en queues d'aronde. Le plateau principal est coupé à 45 degrés et rré-assemblé avec des dominos de Festool.
Le plateau secondaire est assemblé en rainure languette avec des languettes en sapelli.
Galère à assembler dans cette position...
Discussions
Moi qui aime jouer avec les couleurs de bois j'aime beaucoup. Seul "reproche" perso je n'aurai pas laissé visible les languettes du dessous (mais les goûts et les couleurs après ça n'est pas une erreur).
Merci. Les languettes c'est mon plus gros regret aussi, j'hésite à refaire le plateau avec des languettes arrêtées...
Désolé je ne vois pas de quelles languettes vous parlez, je trouve le tout très réussi
Faut pas exagérer... Pour moi, ces languettes, cela fait un effet de pointillé que je trouve très esthétique... :)
Tu peux même essayer de les foncer, pour augmenter le contraste afin qu'on les voit mieux.
Kentaro non mais franchement j'ai bien regarder les photos et je ne vois rien du tout sur le plateau.... Vraiment très réussi ta table Lexop, juste reste à voir la dilatation des 2 différentes essences .
les languettes ne sont pas sur le plateau mais sur la tablette en dessous. ça ne me dérange pas non plus.
J'aime beaucoup beaucoup le style. Bravo!
Beau travail ! C'est propre et élégant !
Merci :))
Comment cela se passe si le plateau se rétracte ?
Ca ne se rétracte pas ! Interdit ! Non plus sérieusement : si le plateau supérieur se rétracte dans la largeur il existe un jeu de dilatation en largeur, j'ai défoncé un peu plus large que nécessaire. Idem en épaisseur du plateau, la ceinture dispose d'un jeu compensé avec des cales triangulaires cachées. Mon plus gros souci est si le bandeau haut en Sapelli travaille trop, là j'ai pas beaucoup de marge :( On verra bien à l'usage.
Merci pour ces précisions, mais je n'ai pas tout compris... comment est tenu la planche de sapelli sur le plateau ? le plateau est creusé pour insérer le sapelli, mais ensuite, comment assures tu la jonction entre le sapelli et le chêne? le sapelli est collé sur le chêne ? Comment tout cela est-il assemblé ?
Il n'y a aucune jonction entre le chêne et le sapelli. Le plateau est "ceinturé" par le sapelli d'où la possibilité de laisser un jeu de mouvement. C'est plus clair avec une image je pense.
En collage il n'y a que le plateau de chêne qui est collé et les queues d'aronde entre elles. Aucun collage entre les deux essences de bois.
Très bien réalisé, félicitations
c'est classe !
J'aime beaucoup aussi le style et le mariage des essences. Mais j'ai les mêmes doutes que Kentaro si le chêne se rétracte, ou se dilate. Même s'il y a du jeu prévu, esthétiquement, ils ne seront plus alignés sur le champ. Perso, j'aurai mis le chêne dans le même sens de fil que le sapelli, ce qui aurait peu changé l'esthetique globale et aurait fortement rėduit le risque de travail chene/sapelli.
Mais ça restera beau quand même, même si ça bouge un peu !
Oui, ou j'aurais simplement fait dépasser le sapelli de 1 cm, cela peut être fort esthétique, et comme cela, plus de problème de désafleur... l'idée étant de transformer un problème en avantage... :)
Sur un plateau de chêne pour un établi, de 80 cm de large, la plateau s'est rétracté de 5 mm entre l'hiver dernier, et l'été ultra sec, sans même être passé dans une pièce chauffée. Et pourtant, le chêne séchait depuis 50 ans...
Très beau, j'adore le design et le contraste des 2 bois. Bravo!
Très beau, j'adore le design et le contraste des 2 bois. Bravo!
et oui du copier/coller de ce qu'a dit BEN83 car c'est exactement ce que je voulais dire
tout Pareil que BEN83 et Termite j'adore bravo!
Très belle réalisation.
superbe, j'aime beaucoup le résultat.
Bonsoir Lexop,
J’aime beaucoup ta réalisation, félicitation pour ce tel ouvrage.
Yves
Merci ;)