Bonsoir :)
Table contemporaine en châtaignier le. Plateau fais 2,50m de long et de 90 à 110 de large 6cm d'épaisseur. Les papillons sont en sorbier. Le piètement est en acier section 40/80
Autres créations de
Scarta
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bonsoir :)
Table contemporaine en châtaignier le. Plateau fais 2,50m de long et de 90 à 110 de large 6cm d'épaisseur. Les papillons sont en sorbier. Le piètement est en acier section 40/80
Discussions
pfui du costaud tout ca... elle fais sont poids la bete j'imagine ? Question de béotien, comment être sur que le plateau ne bougera ou fendra pas ?
Je n'ai pas pesé l'ensemble mais on doit allègrement dépasser le quintal ! Ces planchons ont été débités dans les années 60 à la "bonne lune" et ont séché naturellement comme le faisait les anciens ! Je ne pense pas qu'ils fendent plus que le peu qu'ils ont déjà fendu sinon ils l'auraient déjà fais je pense je rajouterai des papillons si jamais !
ben il a rudement bien vieillit ce plateau, en tout cas bravo !
Je pense qu'il n'y a pas de secret quand on laisse la nature faire et qu'on prend le temps c'est beaucoup mieux !
Belle table...et costaude !
La surface sans finition poussée, "rustique", c'est volontaire je suppose ?
Merci oui je voulais rester dans l'esprit ! Et comme je compte pas mettre de nappe elle va forcément vivre un peu ! Du coup la finition fesse de bébé n'aurait pas convenu
Si je trouve ce type de table superbe comme beaucoup la contrainte de déformation m'interpelle. Plus qu'a stocker un beau plateau pour le faire dans 60ans (si j'arrive à le porter à 90ans...)!!!
Cette contrainte est en effet inévitable pour ce matériau vivant mais quelques règles appliquées par nos anciens qui aujourd'hui ne le sont majoritairement plus en limite les effets. Un ancien charpentier me disait que le chataignier destiné à la menuiserie était coupé à la vieille lune de janvier ou d'aout. ils les mettaient ensuite à l'eau courante dans la rivière pendant quelques mois puis séché à l'air à raison d'un centimètre par an. les extrémités étaient cloués afin de limiter les fentes. ils n'étaient mis en forme qu'après toutes ces longues étapes. Aujourd'hui on coupe et on étuve c'est beaucoup plus rapide mais le bois travaille plus ! Je ne prétend pas prêcher la règle absolue ! loin de moi l'idée d'en hérisser certains :) mais je pense que si certains procédaient de la sorte c'était pour une bonne raison ! un plateau tel que celui-ci devraient au minimum patienter 3-4 an avant d'être mis en forme ce qui n'est pas non plus la vie d'un homme !
Non mais tu as raison les anciens était pas con... Cela étant dit en règle général il ne faisait que rarement des plateaux d'une pièce (c'est un peux "une mode").
Je le reconnais si j'aime encore bien aller choisir mon bois en scierie, je ne me suis jamais trop penché sur les étapes d'avant (durée dans le séchoir, date de coupe...?).
Scarta Sans compter qu'un changement de lieu (températures, hygrométrie) amène parfois de mauvaises surprises.
D'où aussi le conseil d'entreposer son bois sur le lieu de travail au moins une quinzaine avant de commencer le job.
Par contre, faut arrêter avec le bois "matériau vivant" ! C'est un matériau qui est moins inerte que d'autres mais il n'y a plus de vie en lui, juste l'esprit de l'arbre...
Sinon, à ce compte-là, le cuir de tes chaussures, un tuyau PVC ou un tube galva sont aussi "vivants"... et il faudrait penser à les "nourrir" aussi ;-)
Nicoel oui c'est vrai qu'il est conseiller d'entreposer le bois avant façonnage dans son lieu de destination (dans la mesure du possible). Sur ce je vais aller nourrir ma table
Scarta nourrir la table, ça veut pas dire non plus manger en en mettant partout
:-)))
toutpratique.c...nir-a-table.php
Nicoel