Un bol/récipient de 11 cm de hauteur et 17 cm de diamètre tourné dans du hêtre attaqué par des champignons. J'aime beaucoup le rendu, mais pas évident à tourner à cause des différences de densité du bois.
Autres créations de
Coralie
Discussions
c'est vachement chouette. Et du coup, le noir en haut, c'est quoi, c'est une teinte ou bien c'est aussi les échauffures et donc ça fait noir à cet endroit?
Merci ! Le noir en haut c'est du brûlage réalisé avec une chute de bois de buis.
cool. ça rend bien.
Magnifique travail et bon exercice de creusage avec un fond plat, c'est pas facile et tu t'en es bien tiré Bravo
Surtout garde bien les chutes de ce bois échauffé
+1 !
Perso, je me suis fait un racloir pour les fonds plats et bords droits, c'est plus facile ;-)
Nicoel Bonjour Nicolas en creusage j'utilise beaucoup le racloir et en tournage il n'y a pas vraiment de règles chacun à sa méthode et ses préférences seul le résultat compte
Bonne journée
Là le racloir était indispensable pour rattraper les différences de densité du bois. Mais comme tu dis Bricolo36 c'est une question de ressenti et pour moi je suis encore loin d'avoir fini de vraiment maîtriser les outils et toutes les techniques !
Tu sais dans ce domaine on en apprend tous les jours, c'est une aventure ou lorsque l'on tombe dans le chaudron on en sort pas. Chaque bois a son caractère qui, comme nous, n'est pas toujours facile mais bon ....... Et quelle satisfaction lorsque on arrive à contourner les problèmes
Coralie Je mettrai une photo de l'affûtage que j'ai fait et qui me convient.
Rien de compliqué : un racloir plat droit que j'ai ramené de 90° à 80-85° et dont j'ai légèrement arrondi l'angle gauche. Permet de racler le fond à plat puis d'avoir un angle de fond plus "carré" et, en inclinant légèrement l'outil, de remonter la paroi.
C'est très beau! Attention avec cette finesse, le hêtre échauffé, cela peut éclater en plein vol... Mieux vaut ne pas se mettre sur le chemin.
C'est vrai que ça peut partir très vite... m'est arrivé l'autre fois avec un petit bol en frêne que j'ai trop voulu creuser :-(((
Ceci dit, en creusage (position frontale donc), on n'est pas sur la trajectoire des morceaux qui partent plutôt latéralement.
Oui effectivement il faut faire attention.Il reste quand même épais.
celui qui le veut - moi veut du bon bois ;-)
Il est très très beau ce bol! Merci à toi de nous donner à voir les qualités cachées du bois! Comme chez les humains, souvent les qualités auxquelles on prête moins d'attention sont celles qui la méritent le plus.
Merci pour ton message ! Ce bois s'est révélé au fil du creusage et du tournage, il n'a pas arrêté de changer de motif, il est magnifique !
Comme un diamant qui se met à briller sous les mains du tailleur. La nature révèle de bien belles choses à qui sait les découvrir.
Bois échauffé, pas facile à travailler. Bon résultat!
Je découvre, pas facile d'obtenir des parois aussi fines et droites, c'est superbe ! Comment échauffes-tu le bois ?
C'est un processus naturel lorsque le bois coupé est laissé à l'extérieur. Ce sont des champignons qui viennent attaquer le bois. C'est particulièrement bien marqué chez le hêtre.