L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicoel

Brûlé


Hello,

Rien de bien compliqué et l'occasion de brûler du frêne :-)

L'occasion aussi d'utiliser un bois racheté à bas prix dans une GSB qui déstockait ses restes de bois brut. Rien d'intéressant pour les menuisiers mais de beaux morceaux pour les tourneurs (ceux qui avaient des défauts et rejetés au fil du temps par les clients... top !).

Le noir obtenu est profond et le toucher (poncé) est texturé et doux.

Finition gomme-laque pour contact alimentaire

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Nicoel  a publié la création "Brûlé".
il y a 6 ans
Jalma

Ce noir est du plus bel effet !

FrukzAtelier
( Modifié )

C'est vraiment chouette bravo 😉

Romaindesbois

Sympa le bois brûlé...
Tu le brûle avec quoi ?

Kentaro

Beautiful!

fedorterrell

Chouette ! Faisons chauffer les chalumeaux !

Nicoel

Merci à tous !

Brûlage avec lampe à souder de base.

Attention à ne pas brûler des parois fines car risque d'échauffement/dilataion/déformation/fissure/cassure :-(

Romaindesbois
( Modifié )

Ok merci je ferai un essai pour voir ☺

Santé !
( Modifié )

Ha, enfin du brûlé que j'aime ! Bravo. Et puis, au moins, la peinture va pas partir de si tôt 🙄😁

Nicoel

Merci ;-)

Encore une fois, je suis vraiment bluffé par la profondeur et le léger texturage résultant. Pour ça, le frère est top. La limite c'est l'épaisseur du bois.

Comme disait Fedorterrell, sortez vos chalumeaux...

Philippe Gelard

Ouaip, très beau le bois brulé!

bernardrebout
( Modifié )

Très bon choix la finition gomme laque , avec une huile tu aurais eu une finition enterrée , sans contraste.

Nicoel

Merci !

C'est vrai que depuis peu, je suis devenu fan de cette matière qui n'a que des avantages :

  • Elle met en valeur le bois.
  • La mise en œuvre peut-être très simple (vernis 300g dans 1l alcool, s'y redilue sans problème en cas de ratage ou de séchage)
  • sèche rapidement
  • idéal pour le contact alimentaire
bernardrebout
( Modifié )

Nicoel 300g /litre c'est la concentration pour les tourneurs, pour vernir le mobilier tu descend autour de 170 g/litre , c'est la matière principale de base pour le vernis au tampon avec quelques résines additionnelles, ce qui est marrant c'est que les anglais l'utilisent toujours et appellent cela " french polish" et en France on l'a jeté aux orties pour des finitions ....que j'aimerais regarder dans quelques années!

Nicoel

Merci pour les précisions.

J'avais vu cette concentration de 300g/l et vais l'appliquer au tour (c'est hors tour pour le moment).

J'en fais un usage assez primaire pour le moment (une seule couche pour protéger les petits objets tournés) mais je compte bien me perfectionner... et diminuer les dilutions donc ;-)

Romaindesbois

Salut ça m'intéresse ta recette, c'est quoi que tu mets exactement ?

Nicoel
( Modifié )

Salut,

J'ai acheté le sachet ci-dessous et, n'ayant pas de fournisseur local, j'ai remplacé l'alcool à 95° par du 90° acheté en pharmacie. Je pense pas que la différence de titrage joue beaucoup, le séchage est ultra-rapide (T° locale actuelle 25°C). Le prix est par contre plus élevé.

Diluer par petites quantités régulières au lieu d'une seule fois qui donne un gros pâté au fond du flacon... finissant par disparaître quand même (en 48h max).

ftfi.fr/bois/a...blonde-500g.htm

Romaindesbois

Ok merci, en parcourant leur site j'ai vu qu'il en avais a vendre de l'alcool dénaturé, soit au litre, soit par 5 litres

bernardrebout
( Modifié )

Nicoel ,Salut petit complément d'info sur la préparation du vernis à l'alcool
La gomme laque se présente en plusieurs qualités et ton fournisseur n'en a que 2 dont la lemon, la lemon n'est pas pure et contient de la cire qui va déposer au fond de ton flacon , donc si tu as celle ci, tu n'obtiendras jamais la transparence typique des beaux vernis mais un effet surface cirée ambrée, cela peut être joli dans certains cas mais la surface vernie sera moins solide!

Concernant l'alcool, en pharmacie ils te vendent du 90°, par rapport au 95° ? cela signifie que tu as 5 grammes d'eau en plus par litre d'alcool en prenant du 90, perso j'achète du 99° et du 95.L'eau crée un voile sur le vernis .

Pour diluer facilement ton vernis, tu prends un flacon plastique ( le verre ça peut casser) plus grand que la quantité que tu souhaitais préparer et tu ramasses des petits cailloux que tu laves et sèches bien.
Dans ton récipient en plastique tu mets tes cailloux, et ta gomme et ton alcool et tu secoues ensuite tu secoues le flacon tous jours jusqu'à dissolution complète et ensuite tu verses avec précaution dans ton flacon de vernis en évitant de passer les éventuels résidus.

La gomme laque existe également en décolorée pour les bois clairs et en très foncée chez d'autres fournisseurs

Pour vernir tu appliques la gomme laque préparée et ensuite sur ton tampon d'application tu verses quelques gouttes de vernis et quelques gouttes d'alcool et plus tu arrives vers la fin de ton travail plus la proportion d'alcool sera réduite.
La température idéale d'application est de 20° , si le vernis sèche trop vite ( et c'est rapide) tu risque des arrachements de surface, si la température est trop basse tu risques des trainées de vernis qui se solidifie , on dit que le vernis corde.

Au début on est toujours satisfait , cela brille et c'est satisfaisant et ensuite on acquiert le geste et le coup d'œil...bon amusement!

Philippe Gelard

Belles explications! Pour éviter la casse, des petites billes au lieu de petits cailloux, c'est plus fluide et donc évite les chocs. C'est aussi plus simple à nettoyer.

Nicoel
( Modifié )

bene569 Merci d'avoir pris le temps de détailler, je vais suivre ces préconisations, top !

Je n'ai pas de dépôt de cire au fond du flacon donc il semble que c'est la bonne référence, vendue sous l’appellation "blonde décirée" chez FTFI ?

Pour l'alcool, je comprends la nuance. Faut que je vois où me fournir localement. À la Réunion, certains produits, même basiques pour vous, sont hélas introuvables. Par contre, des petits galets, il y a des tonnes pas loin de chez moi.

Quant à la température ambiante, je ne peux rien y faire : on va bientôt atteindre les 30° et les 80 à 100 % d'humidité, pas génial pour les vernis. Ou alors bosser en pleine nuit... mais j'ai mieux à faire :-)

Work in progress...

bernardrebout
( Modifié )

Nicoel Non La température de 30 °c à 100 % d'humidité , a priori je n'y vois pas de problème, la même température à 30 % d'humidité ce serait problématique à cause de la vitesse d'évaporation .
Les anciens laqueurs chinois travaillaient dans des ateliers où des rideaux d'eau coulaient le long des murs pour avoir un séchage long et en profondeur des laques, le séchage rapide crée une peau et en dessous ça ne sèche jamais!....c'est la même chose avec les peintures et vernis modernes, d'où les techniques d'application qui préconisent 3 couches fines valent mieux qu'une couche épaisse!

bernardrebout
( Modifié )

Philippe Gelard , terve Philippe, les petits cailloux , j'utilise du porphyre concassé pour ses arêtes saillantes, et quand tu agîtes il y a effet de cisaillement la gomme laque étant très collante à un moment donné de la Dissolution, le porphyre est très dur comme tu sais sans doute! .

Philippe Gelard
( Modifié )

bene569 ah bien vu!

Nicoel
( Modifié )

bene569 Je comprends mieux pourquoi la première couche de vernis prend parfois 2-3 jours pour sécher sur certains bois et à certaines périodes !

+1 pour les couches fines même si ça prend plus de temps

Romaindesbois
( Modifié )

Merci a tous pour ces explications c'est beaucoup plus clair pour moi 👍 y'a plus qu'à ☺

bernardrebout
( Modifié )

Nicoel couches fines et réserves ton 300g/litre pour application sur le tour en rotation, pour vernissage classique , prépare toi une dissolution à environ 150 g:L tu verras ça sèche instantanément, je faisais des démos pour dépanner un copain sur des salons et je disais aux gens " touchez c'est sec", c'était marrant ils n'osaient pas toucher

Nicoel
( Modifié )

Noté !

Pour l'alcool, j'ai un plan avec le beau-frère qui travaille à la sucrerie/distillerie locale...

Je rebondis avec ces deux questions :

  • Peut-on pratiquer le vernissage à la gomme-laque sur des pièces soumises à manipulation/frottement/mouillage/nettoyage réguliers (coupes de fruits, bols pour biscuits apéro, par exemple) ?

  • Possible d'utiliser la gomme-laque en bouche-pores avant vernis acrylique ou PU ?

Si le développement est trop long, je poserai la question dans la rubrique ad-hoc pour que tout le monde en profite.

Merci d'avance,

Nicolas

bernardrebout
( Modifié )

Nicoel Salut Nicolas,

Pour la finition gomme laque, j'ai des chaises que j'ai traité à la gomme laque , elles sont ( je ne reste pas debout) utilisées 3 fois par jour et ceci depuis 30 ans, quand je vois qu'elles sont un peu défraichies( tous les 10ans) je repasse une petite couche rapide et si jamais il y a de l'eau le mieux c'est d'assécher le plus rapidement possible, le plus gros risque c'est les alcools forts, mais en tout cas la réparation est simple, petit coup de ponçage et re petit coup de vernis.
Pour l'utiliser en bouche pore pour une finition PU, je pense que tu parles de PU solvanté, je dirais dans ce cas de ne pas l'utiliser, le solvant du PU correspond à de l'alcool très fort ( dans la gamme des solvants), en PU tu dilues ta 1ère couche à 10 ou 20% suivant les recommandations du fabricant et la porosité du bois, tu égrènes entre les couches et après égrénage, tu vernis de suite, tu n'attends pas le lendemain et tu vérifie que la température ( en fait chez toi pas de souci)
Pour de l'acrylique, le véhicule de l'acrylique c'est de l'eau , donc non.
Bon vernissage

Nicoel

Merci Bene ;-)

Donc la gomme-laque n'aime pas l'eau.

Il y a une dilution au contact prolongé eau-gomme ? Un lessivage de la gomme à long terme ?

bernardrebout
( Modifié )

Non , l'eau ne dissout pas la gomme laque, mais la couche de finition à la gomme laque est ultra fine et l'eau ( stagnante) si c'est le cas peut passer à travers des micro passages formés par le film de verni et tâcher le bois (même avec d'autres produits).
Les bois à structure hétérogène et contenant des tannins qui sont acides ( comme le chêne, le frêne, contiennent beaucoup de microbulles d'air et quand ils sont mal poncés et mal dépoussiérés le film de vernis est également hétérogène et donc , non étanche.
De nombreux boiseux rencontreront ce genre de problème également avec d'autres finitions.
Donc pas de contact prolongé avec l'eau, mais un contact bref pas de soucis....et ça permet de tester ce que je dis sur une chute que l'on traite comme un produit fini avec le même sérieux
et quand tu testes, tu notes tout ce que tu fais!
Bonne journée

Nicoel

C'est pas dans ma nature de tout noter, sinon sur des bouts de papier qui disparaissent, mais je me force à entretenir un "cahier d'atelier". J'y ai ouvert un chapitre "Finition" ;-)

Je comprends enfin pourquoi des accessoires de salle de bains réalisés il y a longtemps avaient rapidement noirci malgré des couches de vernis "Marine" (porte-serviette, petite tablette à produits, etc).

Encore merci de poursuivre cet enrichissant échange...

les lignes du bois
( Modifié )

très beau ! belle association de couleurs !

Nicoel

Merci ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
446 vues
33 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nicoel 
Voir aussi