Le garde corps de notre appartement arrivait au bout de 25 années de bons et loyaux services... Exposé sud-ouest en Savoie, il est mis à rude épreuve. J'ai donc décidé de tout changer, c'était l'occasion d'apprendre !
J'ai commencé par mesurer l'existant, faire un projet 3D Sketchup (il faut rester dans l'esthétique de la copropriété...) puis une liste des pièces nécessaires. Par soucis de gain de temps, j'ai commandé les poteaux et les trois pièces de rambarde corroyés à la scierie Genoulaz (Coise).
Ensuite usinage des cadres (domino en sipo, DF700 XL), collage PU, débit/usinage des palines (avec un gabarit de perçage), usinage des mains courantes (quart de rond et goutte d'eau).
Puis la partie passionnante de la lasure...
Après démontage de l'existant, mise en place des cadres, collage des montants et lisses qui ne pouvaient être des cadres préconstruits. Usinage et collage de la main courante en trois parties. Finalement, vissage des palines.
Voilà, c'est en place depuis un an, ça tient raisonnablement bien. Je me pose juste des questions sur l'assemblage d'onglet de la mains courante...
Discussions
Bel ouvrage !
L'ancien était aussi en épicéa ? C'est pas une essence qui sais trop résister à l'épreuve du temps en extérieur.
Tu penses que l'assemblage en coupe d'onglet de la main courante ne va pas ?
Merci Boris Beaulant ! L'ancien garde-corps était aussi en bois blanc...épicéa je pense. J'imagine que le coût y est pour quelque chose.
Je n'avais pour ma part pas beaucoup de choix étant donné qu'il fallait coller à l'esthétique de la facade et des trois autres balcons, donc teinte proche. Du coup exit mélèze, le Douglas aurait été une possibilité. J'ai fait le choix qui s'est imposé (dispo/lasurage/prix) en étant conscient qu'il y avait mieux.
Maintenant je constate que sur d'autres balcons de la facade refaits par des professionnels, en douglas je crois, un an après, certaines mains courantes ont déjà des crevasses sur 2m de long. On verra donc.
Concernant l'assemblage de la main courante, sur la grande longueur, sifflet à 30° avec domino sipo, collage PU, joint silicone teinté, c'est discret et ça ne bouge presque pas. Pour l'onglet à 45°, idem, mais ça baille quand ça veut, le mince filet de joint se compresse et dilate. On m'avait conseillé de le faire comme ça, j'imagine qu'il y a bien d'autres solutions. Je pense donc devoir protéger cet endroit bien mieux et je suis preneur de toute suggestion ! Je ne suis pas un professionnel...
Bonjour
j ai vu que vous parliez de la société Genoulaze à Coise, savez vous si il ce sont associé avec une autre scierie car ils ont fermé en 2018, et je recherche une scierie du même genre au environ de Chambéry.
Merci pour vos réponse
Bon week end
Bonjour jp73, en ce qui concerne Genoulaz, il me semble qu'il est encore possible d'acheter des fins de stock, un copain y est passé il y a quelques semaines... Après des copains ont acheté du bois chez Gedibois Nouvelle Scierie Savoyarde à Yenne, donc pas loin. Et j'avais noté Gallin Bois aux Abrets. S'il me revient autre chose, je vous dirai.
fedorterrell
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée