Tonneau rénové par 3 jours de ponçage intensifs, grain 40 avec application d'éclaircissant. Nettoyage intérieur en profondeur avec de la laine d'acier n°0 et de la lessive à base de cristaux de soude. Les cerceaux d'acier sont décapés à la meuleuse. L'ouverture de la porte est réalisée en 2 découpes à la scie sauteuse (en haut et en bas) puis les 4 cerceaux sont découpés à la disqueuse. La porte quand à elle, ses douelles sont collées ensemble ainsi que les 2 cerceaux restants, 2 charnières sont vissées pour procéder à la fermeture de celle là. 2 étagères sont fabriquées à l'aide d'une défonceuse et d'un compas dans le plateau en hêtre massif qui servira peu après de bar. L'étagère du haut est fixe, quant à celle du bas, elle est vissée sur un roulement à bille qui la fait donc tourner sur elle même. Le tonneau est ensuite huilé avec une huile incolore mat.
2 plateaux en hêtre de 2500 par 700 en 27 ont été utilisés pour réaliser ce bar. Sur le premier plateau un demi rond a été usiné d'un côté, de l'autre une coupe à 45° pour jointer le deuxième plateau, ils n'ont pas été dégauchit ni rabotés pour pouvoir garder cet aspect naturel, ils ont juste été décapés avec un grain 40. Sur cette seconde pièce, elle a été découpée en 3 parties, les 2 étagères du tonneau puis la seconde partie du bar qui elle aussi subi une coupe à 45°. Les 2 parties sont jointées à l'aide de cornières en acier et de tiges filetées pour qu'elles puissent ainsi se rejoindre, des tiges en acier sont également incrustées dans les 2 chants pour qu'ils jointent correctement. Cette opération était indispensable puisque les 2 plateaux étaient cintrés de façon bien différentes. Une fois réalisée, un quart de rond est usiné dans cette angle. Des poutres de section 50 x 80 sont utilisées pour fabriquer les pieds et soutenir ainsi ces 2 pièces, le tout est ensuite également huilé. 2 pieds snack sont fixés sur le tonneau pour permettre au 2 parties d'en être qu'une seule.
Discussions
Bel ensemble ... tu as pas hésité sur la fixation des deux plateaux :P !
J'ai essayé de les assembler de façon plus simple au départ avec de plus petites tiges filetées insérées dans 2 tasseaux en hêtre mais cela n'a pas tenu, je suis donc passé à une méthode un peu plus radicale Merci en tout cas :)
..
Tu as pas essayer les fixation pour plan de travail? il faut les incruster dans le plateau, mais ça tiens plutôt très bien.
par exemple : attache
Les 2 plateaux étaient cintrés très différemment. Au départ c’était juste pour leur faire retrouver la même forme (à peu près) que j’ai fixé des cornières et des tiges en acier à l’intérieur des chants. Du coup à ce moment-là, j’avais déjà 8 trous dans chaque champs, en refaire encore pour incruster ces fixations aurais beaucoup trop fragilisée les 2 plateaux.
en effet, bien vu
Très beau boulot et superbe résultat, Bravo !
Il est donc possible de rénover un vieux tonneau et de retrouver son état originel...
Oui je me suis beaucoup aidé d’internet à fin de pouvoir le rénover le mieux possible. Merci en tout cas :)