J’avais 2 oliviers en train de mourir dans des pots réalisés il y a plus de 20 ans dans du sapin de gsb.. et des cadeaux de noël à faire..(mon épouse, ma mère )
Mon objectif: comme les pots d’orangerie pourvoir ouvrir les panneaux latéraux pour changer la terre et rafraîchir les racines de la plante.
J’ai commencé par utiliser l’application processus. Ce qui m’a permis de tout réaliser ... après pour des questions de volume, je les ai fait paire par paire.(sauf les taquets)
le fonds est constitué de lattes d’iroko et d’un sous-pot en plastique percé pour le drainage.
Les panneaux sont bouvetés, collés, assemblés avec des renforts (dans les chutes des montants de la structure) et protégés par une toile goudronnée (j’en ai récupéré un rouleau gratuitement.)
La structure est en chêne brun (5555 refltaillé dans de la lambourde en 7550) assemblée par des dominos en Sipo de 14*60mm ..! Ma petite scie kity a été brave!
Je voulais trouver des boules ou des pommes de pin en chapeau pour protéger et finir les bois debout des poteaux.. mais je ne sais pas tourner (et je n’ai pas de tour de toute façon.. )alors pour l’instant j’ai fait des petits chapeaux avec du plomb de couverture martelété.
Appel aux bonnes volontés : j’ai gardé de carrelets de chêne brun.. si quelqu’un a un tour à bois.. je ramène l’apero, rouge, fromage, et une terrine maison..
ET Oui je sais! Pour les taquins, le père Noël a beaucoup du retard!
Ps pour zeloko: je n’ai pas réussi à associer le processus correspondant..
Discussions
Magnifique ! Bravo
Merci.. par contre c’est tres lourd.. au moins pas de risque qu’on me les volent !
très beau je ne fais pas voir à ma femme autrement je serais obligé d'en fabriquer également !
Je te confirme que c’est long à faire !
Comment sont fixées les pièces mortaisées sur les poteaux qui reçoivent les barres horizontales ? Vissées par l'intérieur des poteaux et collées ?
Exactement.. perçage de la pièce en bois exotique et pré percage de la barre en chêne .. puis fixation avec 5 vis inox.. il s’agit des seules pièces de métal du pot.. en fait, j’ai pas préféré coller. Éventuellement pour laisser une réfection compte tenu que la pièce mortaisée est en bois exotique à l’abri de la pluie..sa durée de vie est largement plus grande ..
L'ancien pot aura bien vécu. Les nouveaux sont magnifiques
merci nix74 .. tu m'étonnes.. 1998.. des tasseaux et des planches de volet de chez LeroyMerdouille .. j'avais fait l'isolant entre la terre et les panneaux avec un vieux rideau de douche….je n'ai même pas prendre l'autre en photo.. il a explosé sur la terrasse un matin..
Beau travail !
Smaug, je viens seulement de voir ton soucis à associé la création et le processus. Il y avait en effet un bug. Il est maintenant corrigé.
Merci.. tu peux pas être au four et au moulin.. pas de soucis.
Joli tes pots, pas besoin de tour si tu as une perceuse à colonne, tu peux tourner en position verticale!
Au fait j'ai pas bien saisi comment tu les ouvres!
Merci! En fait les 4 panneaux des côtés sont amovibles. Ils sont retenus par les 2 petites « barres ou chevilles » en bois qui coulissent latéralement dans les taquets.. regarde la dernière photo.. tu vois la structure et les barres en place. Manque le fonds et les panneaux. Le fait d’enlever le panneau te permet de changer la terre et de rafraîchir les racines côté après côté..je me suis inspiré de ce modèle.. lecedrerouge.c...lles-iroko73x73 .. sur le tour , je vais tenter .. tu remplace le mords par une vis j’imagine? mais je suis pas certain du résultat..
Ok merci, à l'époque je m'étais inspiré du modèle de Roubo , voici la vidéo de Nick Ferry qui ne prends pas 40 minutes pour t'expliquer un truc qui peut rendre service youtu.be/oGu0SLWoayY?t=56, fais toi un gabarit en carton pour les cocottes, tu verras c'est facile!
Ps, une couche d'huile de lin pour l'extérieur c'est peut être un peu insuffisant comme protection sur des pots!
Ce qui va bien en extérieur, c'est plusieurs couches (2, 3) d'huile dure scandinave, qui est siccative
Bien vu pour les panneaux amovibles, permettant ainsi de retailler les racines de temps à autre. On retrouve ce principe de barres de maintien sur les plans du bac à oranger de André-Jacob Roubo (source photo : Plan de coupe tiré de « l’art du Menuisier »)
bene569 en fait j’ai fait un trempage à chaud de 2h par face.. d'où la couleur plus marqué du premier pot sur la photo .. je pense qu’ils on dû boire 4 litres .. en tout cas mes abeilles adorent..
nix74 bien vu.. c’est exactement le modèle qui m’a servi d’inspiration..les chevilles étant métalliques .
Smaug je te disais ça parce que le chêne est un bois non imprégnable , donc la seule possibilité est de travailler en couches de très diluées à moins diluées pour espérer une pénétration minimale , sinon avec le temps tu risque un feuilletage et un noircissement du bois
ebenober , c'est quoi une huile dure scandinave?
bene569 je suis étonné car je t’assure que pour l’avoir percé après imprégnation, avoir constaté la consommation ou brûlé une chute, il est vraiement très très imprégné.. je vais resté vigilant. Merci du retour.
PS : merci de ta question.. je pensais que c’etait de l’huile en vente chez IKEA..
bene569
C'est ça
appelée aussi huile danoise.
Je l'ai utilisée pour protéger mon poisson et ça tient vraiment bien à l'extérieur, exposé à la pluie et au soleil.
superbe!
Merci marie-anne cochet !c’est sympa.. les couleurs du bain d’huile de lin s’atténuent un peu. Je referais une photo ce we..