La belle presse de Boris me faisait de l'oeil depuis quelques temps. Principalement pour les étapes de ponçage mais pas que. Après 2 réalisations avec je vous présente ma "copie", quand on n'y goute difficile de s'en passer!!!
Réalisée en Noyer/chêne j'y ai apporté quelques modifs:
Rainure en queux d'aronde (peux d'utilité réél mais s'était pas spécialement le but)
Roulement dans les axes (poignet de serrage + spirale d'or) pour éviter les bruits de grincement
Petite presse vertical d'appoint avec deux serres joints + deux "coulisses" en queu d'aronde en partie basse
Proto sur la fixation avec mon établi, je voulait pouvoir l'installer sans démonter mon système de scie et idéalement sans vis de serrage. Cela fonctionne parfaitement le proto est validé!!!
PS: comme dab j'ai un peux de visserie mais jamais celle que je veux, faut que j'en remplace certaine (c'est pareil chez vous?!!!)
Discussions
IL va falloir faire l'établi qui va avec... ;)
Un "vrais" établi (de menuisier) tu veux dire... ah si j'avais 2 ou 3x plus de m2 il serai déjà fait!!! Pour le moment celui que je m'était fabriqué même si il a quelques défauts me convient bien et me semble plus polyvalent dans une petite surface (12m2...)
Belle realisation !
Je crois que un jour je la réaliserait à mon tour.
Bientôt j'espère !
En tout cas te concernant bravo.
hummm... ça donne envie!!!! bravo
Réalisation au top comme d'habitude !
La tienne cligne plus de l'œil que celle de Boris !
Bravo à lui pour l'idée et à toi pour le partage de l'inspiration.
JOli joli.
Moi c'est plutôt le tri des vis qui est toujours un problème: ça ne finit jamais et il y a toujours un boîte de plein de vis différentes à trier et ranger !!
Sympa d'en voir un peu plus sur ta version !!
Si je comprends bien tu as fait un système d'accroche amovible ? Si oui, c'est quand même assez rigide, même quand tu ponces avec les vibrations ?
C'est le point qui m'a certainement fait le plus cogiter car je ne voulais pas avoir à démonter mon systhème de scie. Au final à l'usage la rigidité me semble suffisante, je n'ai pas rencontré de problème lors du ponçage ou rabotage (elle arrive biensur à la même auteur que l'établi). Tu aurais fait comment?
Je sais pas trop. A partir des photos, je trouvais surtout tout ça assez "complexe" ;).