Une nouvelle fois, je quitte un peu le massif ... pour mieux y revenir. Voici le dernier projet qui est sorti de l'atelier. Un placard mural de 4,70m rempli d'étagères à dossiers suspendus.
Il est recouvert de 6 portes coulissantes.
A part les panneaux des portes qui sont en CP de 8mm, tout le reste a été réalisé en CP de 22mm.
Ce projet un repoussé un peu les murs de l'atelier...
La coulisse des portes est rendue fluide par un quincaillerie adaptée.
Tout ça fait une belle petite surface à poncer et vernir. Et c'est de là qu'est né l'envie de fabriquer la presse latérale pour gagner du temps.
Discussions
le CP de 22 est stable et il ne s'écaille pas trop sur les bord et les angles ?
Non, pas de soucis sur les bords. J'ai même eu des coupes plus propres que ce que j'aurait pensé. Autant à la plongeante qu'à la stationnaire. Pourquoi, tu as déjà eu des mauvaises surprises là dessus ?
pas mal du tout .... ;-) c est ce que je vais essayé de faire prochainement.... le placard pose directement sur le sol ou un système réglable assure la mise a niveau ?
Tout pose au sol et est fixé au mur. J'ai eu la chance d'être face à des murs et un sol parfaitement d'aplomb ;)
l’humidité peu etre désastreux et peu ce faire soulever de couche du contre plaqué intérieur
Hmm, tout de même, il faut déjà une bonne dose d'humidité.
Beau boulot les façade son assez jolie je te piquerez le principe encore bravo et merci de nous faire profiter de ton savoir en général.
Très très jolie travail. Bravo
Pourquoi le choix du contreplaqué et pas du bois massif au moins pour les montants et les traverses ?
Entropie, malheureusement, c'est avant tout une question de coût. Et en même temps, au moins les tons sont raccords.
Tres joli comme d'habitude.
J'aime bien ta scie a panneaux, t'a un brevet la dessus... lol
toute tes tablettes sont assemblées sur des tasseaux ?tu vernis en empilant ainsi ? pinceau ou pistolet ?
Côté dossiers suspendus, oui. Il n'y a pas de raison de les déplacer. Côté étagères libres, non. 2 niveaux sont posés sur des taquets réglables.
Pas de brevet sur la scie à panneaux, tu peux y aller Fred ;)
taquet réglable système "ZEC "ou normé 32 ou autre ?
Du taquet tout con en laiton avec un trou de 5 dans le montant. 3 niveaux de réglages +5/-5cm. C'est pas la norme 32, parce que 64mm ne me suffisait pas comme différence.
ça y est !!! je viens de voir les trous !! faut dire que sans vidéo .... ;-) on s’était habitué !! ;-) tu te laisse aller Boris
..... tu te laisse aller
sinon pour le vernissage tu procèdes comme ça? Au pistolet ?pas de problème de brouillard ?
Au rouleau laqueur ... il me faudrait une pièce spéciale pour le pistolet.
( On peut pas emmener le studio TV partout... ;) )
ok ... vernis PU mono composant alors
Vitrificateur PU en phase aqueuse, même.
ok ok.... ce sera tout pour l instant merci ;-) tu peux retourner au montage de la video !! ;-)
Mdr vasa, t comme nos femmes toi: t'en as jamais asser... lol
En tout cas, ce cp peuplier a l'air de tres bonne qualité...
Ont dirai presque un multipli de bouleau. Question poids ca doit etre agreable pour les coulisses.
petite question j'ai des porte de placard a faire 22 en bois massif tu pense que c'est suffisant et le panneau du centre tu peut le coller avec la structure?
Merci d'avance
J'ai envie de dire que ça dépend de la taille de tes portes. Pour infos, les vielles portes de placard muraux que j'ai chez moi et qui font 2m60 de haut, sont en 30mm.
Je ne collerai pas les panneaux, même celui du centre. Il n'a pas moins de raison de varier que les autres.
2 metre c'est les plus grande
Bonjour.
J'ai un travail similaire à faire. Etagère murale, 3,44m de long, 2,30m de hauteur, quatre portes.
Pour la coulisse des portes, ma cliente voulait comme quincaillerie le même modèle qu'on lui avait déjà mis sur un autre meuble.
Mais il s'est avéré que c'est de la quincaillerie de luxe bien cher (Hawa Dorado 40/IS application.ha...p;languageID=Fr). Le menuisier précédent devait être un bon client pour les avoir pas trop cher... C'est pas mon cas, je débute dans le métier.
Résultat, j'imaginais ensuite peut-être plutôt bricoler un truc au contraire bien cheap (deux tasseaux -haut et bas- à double rainure dans lesquels se deplacerait deux simples roulettes de meuble fixé par porte - un système que j'avais lu dans un Système D).
Mais tout bien pensé, j'ai peur que ca soit un peu trop cheap en fait. Alors ma question : c'est quoi le modèle que tu as utilisé ? C'est que j'ai encore beaucoup à apprendre, en quincaillerie notamment. (Enfin, on fini jamais d'apprendre... et c'est tant mieux !)
Et pour finir, une question subsidiaire :
que pensez-vous, plutôt qu'utiliser des taquets, du simple système de faire des rainures horizontales dans les montants pour y glisser les tablettes ?
Merci pour tout et bonne journée à vous.
Bonsoir parpaing, pour ma part, c'est ce type de quincaillerie que j'ai utilisé : web2.hettich.c...5B7E8A04601F8D3
C'est pas non plus complètement cheap. Sauf que c'est aussi pas mal de temps gagné à pas fabriquer un système maison. Et en principe ce type de coulisse a des possibilité de réglage. Une bouée de sauvetage quand on est en pose chez le client et qu'on se rend compte que tout n'est pas parfaitement droit.
Avec les taquets, j'ai pu visser quelques étagères par le dessus pour que la structure se tienne. C'est peut-être une info qui peut t'aider à choisir.
Bonjour Boris,
je découvre ce bel ouvrage qui m'a donné envie de me lancer dans la conception de portes coulissantes pour mon couloir. Je compte également les faire en CP peuplier pour la légèreté et le coût. Ma première idée était de faire des portes en un seul panneau mais je pense que je gagnerais à retenir la technique cadre/panneau pour la maniabilité des portes (2m50 de haut dans mon cas pour 50 de large)
J'aurais besoin de conseils sur la manière d'assembler le cadre et les panneaux. Je ne dispose que d'une défonceuse et d'un kit vis biaise.
Merci d'avance
Pierre
Bonjour Pierre75,
Si tu optes pour la technique du cadre + panneaux, ton panneau doit être pris dans une rainure. Et je te conseille de faire une sorte de mini tenon pour que tes traverse s'intègrent dans cette rainure. Après, tu peux certainement y mettre des vis biaises.
Merci pour cette réponse rapide !
si je comprends bien les panneaux sont pris dans une rainure de 8m faite au milieu des montants et les traverses de 22mm sont également prises dans la rainure par l'intermédiaire d'un tenon ? c'est bien ça ?
Est-ce que l'idée est d'usiner les tenons en faisant deux feuillures en extrémité des traverses de disons (22-8)/2=7mm de profondeur sur chaque face des traverses ?
Pierre75 c'est ça.
Merci c'est beaucoup plus clair. Il faut que je réfléchisse à comment faire ces feuillures sur les traverses avec une défonceuse à la volée...
J'aurais encore deux questions au risque d'abuser:
1) avez-vous pensé à faire affleurer les panneaux de 8mm avec les montants et traverses ? est-ce que selon vous cela donnerait un look plus contemporain ?
2) avez-vous une idée du poids de chaque porte ? est-ce qu'il faut prévoir qqchose pour que le rail supérieur de coulisse ne fléchisse pas sur une portée d'environ 1m à 1m20 ?
zeloko Comme ça ?
Salut boris, en pleine construction de ma maison tes placards m'interressent fortement pour faire mes dressings.
Tu aurais des cotes ou des plans de tes portes stp (en particulier les cadres des portes)
Salut, je viens de publier le plan. Je pense que ça donnera des réponses à tes questions ;)