Voici un projet un peu fou (limite crétin), je m'explique:
C'était il y a environ dix ans, lors d'une soirée jeu de Société (ma deuxième passion). Ce soir là, un bon jeu avec des miniatures extraordinaires d'avions (bien sûr!) et surtout avec quelques bières et en équipe avec un ingénieur électronique. Du coup la discussion tourne sur les imprimantes 3D et la manière dont elles nous permettraient d'imprimer toutes les miniatures de nos rêves pour un prix dérisoire. Mais nous n'avions pas d'imprimante. cependant la curiosité réveillée, nous sommes allés chercher des infos que nous avons trouvées facilement grâce au très actif groupe Facebook REPRAP et la communauté qui le compose. En gros il était possible de construire notre imprimante. Les moteurs furent commandés en allemagne, le logiciel était gratuit, un autre fou d'imprimantes 3D nous a imprimé les trois engrenages importants. Il ne restait que quelques cables et beaucoup de vis, que nous avons trouvés assez facilement. Puis les deux gros obstacles: les circuits imprimés et surtout la structure. Eero, mon ami ingénieur en électronique a offert de construire les circuits, et je me suis collé à la structure, en bois. C'est la qu'on arrive au "crétin". Le bois ca vit, et faire une imprimante en bois, ca oblige à refaire les réglages avant chaque impression à cause des changements de température et d'humidité. Bien sûr nous savions cela. Mais le but était en fait plus simple, l'imprimante n'était destinée qu'à imprimer… une imprimante! pour réduire les coûts, le moins cher était simplement non pas d'acheter une imprimante, mais d'en imprimer une!
Et donc voilà le résultat! Un projet de boiseux fou! sur la photo l'imprimante n'est pas branchée, mais oui, elle fonctionne! Malheureusement c'était il y a dix ans, et après plusieurs déménagements j'ai perdu contact avec Eero. Une imprimante 3D coûte à peine 300euros, du coup notre imprimante obsolète est sans doute en train de moisir quelquepart. Et les miniatures d'avions me direz vous? eh bien en fait je les ai construites… en bois! mais ceci est une autre histoire!
Discussions
Ah génial! Tu as été un de ces fous précurseurs! 10 ans, une éternité...
Par contre, cela devait être un peu floppy... il manque deux ou trois triangulations.
C'est vrai qu'en y regardant la partie supérieure de l'imprimante a l'air assez lourde pour la structure. Cependant je ne me souviens pas que ce fut un problème. les contreventements auraient été durs à installer puisque nous avions besoin de l'espace pour le chariot d'impression, et aussi pour le fil d'approvisionnement en plastique. Au final le volume imprimé était d'un peu plus d'un litre (10x10x10cm)
Magnifique travail et aventure la réalisation de cette machine j'admire toujours qui, en plus de leur création font preuve d'imagination pour réaliser l'outillage ou le matériel permettant d'y parvenir.
Peut être aurait-il fallut utiliser du multiplis pour éviter les déformations causées par l'hygrométrie.
Dommage que tu aies perdu cette machine.
Encore bravo
Merci! Le multiplis est en effet une bonne suggestion! C’est dommage de ne plus avoir la machine, mais ma femme était plutôt contente, elle aime pas trop les trucs qui prennent de la place et de la poussière
Merci pour cette belle histoire de projet un peu fou !
Merci à toi gaetan! C'est vrai que l'on s'est bien amusé!
In vino veritas.
Ou plutôt totuus on olut, comme on dit chez toi.
Ahah! Tu n'arrêtes pas de m'épater!
Je m'en suis ausi faite une, mais la mienne est une imprimante "auto-répliquée". cela veut dire que toutes les pièces que tu as fabrié en bois, les miennes ont été imprimées en plastique depuis une autre imprimante 3D.
Oui, c'était plus ou moine le but de cette imprimante: d'imprimer la tienne, ou du moins une qui lui ressemble, avec un cadre plus consistant aussi.