Bien sûr il s’agit d’une copie, (lignum) je n’en suis pas l’auteur, mais j’ai fais partie de l’équipe qui a réalisé ce projet, car nous avons été quatre certains jours.
Après la trottinette (bientôt quatre exemplaires) nos expériences en lamellé collé ont juste pris un peu de d’envergure.
Cette chaise longue est réalisée en frêne, La poutre est faite de lames de bois vert de 4,5m de long
( 6mm x 120mm) fournis par la scierie Taviot ,une référence pour ce type de travail. Nous les avons rabotées à 4mm puis mises en forme sur le moule en utilisant un puissant décapeur thermique. Au bout d’une semaine ces lames ont été séparées les unes des autres mais maintenues en forme pour un séchage de 3 semaines environ. Pour tenir compte du temps de prise de la colle vinylique, nous n’avons collé que trois lames par jour ; la poutre est composée de 19 lames .
Une défonceuse montée sur roulettes a permis de surfacer cette poutre sur un sol bien plan.
Les traverses formants l’assise sont découpées puis mises en forme avec un gabarit sur une défonceuse sous table ; Elles sont vissées sur la poutre, des bouchons en sapelli caches les têtes de vis en créant deux lignes de pointillés sur l’assise.
Seule entorse à l’original, les quatre derniers éléments sont volontairement séparés pour alléger la sommet de la poutre.
Discussions
Pas mal, pas mal... ... :)
Ça, c'est fait! ;-)
Superbe ! Bravo
Ah oui, le travail est magnifique!!!
très sympas, très belle réalisation,
bonne continuation
Très joli, tu as une idée du temps passé ?
Voilà une chaise qui en aura inspiré plus d'un ! Joli travail. Le cintrage est presque plus beau que sur l'original !
Superbe, magnifique très jolie chaise!!!!!!!!!!!!!!
Ca donne quoi avec quelqu un dessus ?
Belle performance technique ! L'assise donne une impression de légèreté, mais en proportion la poutre semble très massive. Une section aussi importante était-elle nécessaire pour la résistance ?
Superbe, cela donne envie...