Ce meuble TV bibliothèque est réalisé en frêne massif huilé et MDF laqué blanc mat.
Le souhait des clients était de dissimuler la télévision. L'idée s'est donc imposée de ne pas réaliser de simples portes mais des façades composées de tablettes qui créées l'illusion d'un seul bloc. Les portes sont montées sur un rail à ouverture simultanée qui confère plus d'aisance à l'usage.
Le caisson bas mesure 3m par 50cm de haut et 60 de profondeur, il est composé de frêne massif de 40 d'épaisseur.
Discussions
Sympa mais tellement trompeur que je n'ai pas tout compris du fonctionnement
Excellent!
Hey, mais tu as poussé le truc encore plus loin que moi avec cette apparente asymétrie des parties mobiles.
C'est uniquement suspendu ?
Oui d'ailleurs félicitations pour ton meuble, je viens de le voir en postant le miens. C'est clairement la même idée! En effet les façades sont uniquement suspendues sur un rail de porte à galandage hawa junior. le rail est assez cher mais ça apporte vraiment un plus value. Je posterai prochainement une petite video de démo quand les clients auront mis la déco ;)
Merci. Il peut supporter quelle charge ce rail ?
Il supporte jusqu'à 80kg.
Waouh, sacré boulot.
J'ai déjà dit que c'était excellent, et ça l'est.
Mais je vais quand même faire un bémol: Dommage pour l'utilisation du mdf... Encore une fois, (je sais, c'est une obsession chez moi), mais je le répète: Les pros, vous allez dans le mur avec ce truc! Dans 10 ans, tout le monde dira que les artisans ont vendu n'importe quoi aux clients pendant des années, et cela va complètement dévaloriser la profession.
Un artisan, il est censé proposer à ses clients des trucs que l'on ne trouve pas chez Conforama. Il propose normalement du haut de gamme sur mesure avec des matériaux de qualité. Pas des trucs en carton pâte...
Alors, du mdf pour l'intérieur de caissons qui ne se voient pas ou qui ne sont pas soumis à des risques de chocs, ou pour un décor de théatre, ou pour un truc vite fait bas de gamme, pourquoi pas, mais pour des portes ou les rayonnages d'une belle bibliothèque, c'est dommage...
+1 et combien se sont reconverti dans le PVC ET L'ALU
Ici c'est "menuisier bois alu pvc"
Merci pour ton commentaire,
Je suis d'accord, et moi le premier j'aimerai me passer de MDF. Seulement pour des raison de coût je ne vois pas ce que peux faire laquer à part du MDF!
Je te garantie qu'une finition comme celle là, laqué blanc mat, tu ne la retrouves pas dans un magasin de bricolage. Tu y trouves du mélaminé bas de gamme tout au plus.
Il faut bien répondre à une demande tout en trouvant les meilleurs compromis. Aujourd'hui les clients ne cherchent pas que du "tout massif", il faut donc pouvoir leur proposer tout de même des produits de qualités et qui respectent au mieux l'environnement même si c'est pas toujours évident!
Je sais que ce n'est pas évident... Mais j'ai l'impression que les clients qui viennent voir un artisan sont prêts à mettre un peu plus de sous pour avoir quelque chose qui tienne la route. Sinon, ils iraient chez Comforama.
Je ne suis pas certain que la stratégie des artisans qui est de proposer des choses qui soient compétitives en prix avec le tout venant de grande surface soit la bonne.
Faites de la qualité avec des matériaux de qualité, soyez en fiers, et demandez le prix qui va avec! Les "lower middle class" ne viendront peut-être plus, mais le "upper middle class", le haut du panier social, continuera de venir et de payer.
Les"pauvres"payent souvent leurs factures rapidement et sans négocier ce qui n'est pas toujours le cas des" riches" qui vont chercher la petite bête pour payer moins cher.
kajmed +1
kajmed Par définition, les pauvres ont du mal à payer leurs factures ! ! !
Là, tu parles d'honnêteté et de dignité, ce qui n'est pas pareil et concerne tout le monde, riche ou pauvre.
C'est joli, très joli même, mais je trouve également l'utilisation du MDF dommage voir dommageable.
J'aurais tendance à avoir le même point de vue mais tu négliges peut-être deux points que recherchent certains clients :
Ce sont des choses qui se paient et qu'on ne trouve pas chez Confo
Le matériau est un autre élément qui peut avoir son importance mais me semble tout de même secondaire. Les clients n'ont en général aucune connaissance dans ce domaine. Il est important de les éclairer sur les avantages/inconvénients de leur choix mais, à partir de là, l'esthétique joue aussi et, dans ce cas, le MDF est un support stable pour laquer, non ?
Beau meuble en tout cas, Bravo !
+1 avec Nicoel
Le sur mesure est aussi ce qu'on recherche chez un artisan.
Cela n'empêche l'artisan d'expliquer ce qu'est le mdf voir meme le déconseiller et comme ca le client achete en connaissance de cause.
Et dans quelques années il ne dira pas l'artisan m'a vendu de la m*** mais j'ai fait un mauvais choix, sauf mauvaise foie manifeste bien sur
Et pour en revenir au MDF, il me semble qu'il existe en plusieurs densités / qualités / tarifs, non ?
Merci:).En effet le MDF est un support adapté au laquage si ce n'est le seul!Je n'ai jamais vu personne laquer un autre dérivé de bois.
Sur ce meuble on sort clairement d'un standard de grandes enseignes (comme la plupart des meubles de ce site), sur le plan des matériaux, de la conception et du tarif. Sur des projets comme celui là, je ne suis clairement pas en concurrence avec confo ou autres, je ne touche pas la même clientèle. Je réponds à la demande de mes clients, ils payent le prix juste et sont très satisfait de leur meuble en frêne massif et mdf laqué ;). Si vous avez une autre solution pour obtenir le même rendu au même coût, je suis preneur.
+1.
Je te rejoins steph, l'important pour l'artisan est à mon sens de savoir apporter une réponse à la demande dans un contexte donné. Cette réponse, je pense que naturellement, elle ne vient pas avec un "peu importe comment" et "à tout prix". Cette réponse sera forgée par l'expérience des différents projets précédents et donc ce regard sur les différents matériaux leur propriété, leur impact et leurs applications possibles.
Il est certain que la réflexion est souvent en grande partie conditionner par le budget du client. Mais il m'arrive souvent de constater que bien expliquer, le choix des matériaux, peut être compris par le client qui sera alors à même de comprendre un petit effort financier ou renoncer à certain choix.
steph & Nicoel: je suis pas certain que les meubles chinois (qui sont quand même les pros de la laque) soient en MDF. Mais peut être me trompe-je?
Après je suis d’accord avec Steph, Nicoel et Zeloko a bas prix il n'y a pas mieux.
Je te trouve trop extrême dans ton propos Kentaro.
Les clients veulent de la qualité sur mesure avec un style moderne souvent proche du style scandinave qui est très à la mode.
Ils ne veulent plus des meubles tout massifs avec des queues d'arronde et autres assemblages visiblement traditionnels.
Et si l'artisan ne répond pas au besoin du marcher, vu les budgets en jeu, les clients iront non pas chez confo, mais plutôt chez rochebobois qui ne vend rien d'autre que du mdf bien fini à des prix prohibitifs.
Je trouve ce meuble très réussi. Le mariage du frêne et du mdf laqué blanc est très heureux.
Et contrairement à kentaro je ne te blâme pas pour l'emploi raisonné de ce matériau bien adapté à cette finition. On peut peut-être obtenir le même résultat avec du latté (plaqué hêtre par exemple) et bien ponçé, mais ce n'est pas le même prix.