Bonjour,
C'est ma première vraie réalisation et ma première publication sur l'air du bois.
Je découvre petit à petit le travail du bois, j'ai pour activité la restauration de rasoirs droits, dit "coupe-choux", du coup à force de faire des chasses (manche) j'ai pris plaisir à travailler le bois, notamment la finition, ce moment ou le bois se révèle. J'ai donc décider d'aller plus loin en passant à d'autres réalisations en bois. Il m'a semblé logique de commencer par mes outils, c'est pourquoi j'ai réalisé ce trusquin. Je n'ai bien entendu rien inventé, j'ai juste glané des infos sur le net.
La prochaine réalisation sera un maillet.
Merci bien.
Discussions
Simple et en effet une finition sympa avec ce mélange de bois
Je remplacerai l'écrou papillon par un écrou moleté.
Bonne continuation
Merci ! Effectivement à l'occasion je remplacerais par une molète.
Norbertvl ...en bronze petit effet retro, la classe!
Jean Galmot Salut Jean +1 pour le bronze
C'est noté ! ;-)
Superbe! ON veut voir les coupes choux!
Merci !
Avec plaisir je posterai ça ce soir de chez moi !
Oui vu le trusquin j'ai, moi aussi, hâte de voir les coupes choux.......
c'est en ligne !
Felicitation c'est très bien réalisé!!!
Merci ! Ça fait plaisir !!!
Superbe, tu utilises quel matériel pour l'affûtage et jusqu'à quel grain ( avant le cuir)?
Merci beaucoup !
En général : 1000 / 3000 ( une combiné naniwa) 1000 c'est vraiment pour reprendre un fil abîmé, ensuite coticule ( environ 5000 / 8000 ) puis cuir avec pâte puma et cuir nu. J'envisage de placer une 12000 avant le cuir quand les fonds seront là.
L'affilage est un moment qui peut tout aussi bien être agréable quand il part bien que vraiment chiant un fil ne veut pas se mettre en forme comme il faut. Il m'arrive parfois d'y passer plusieurs heures.
Je te disais ça parce que j'ai une pierre "LA LUNE" dans mon tas de cailloux d'affûtage et je crois que le grain est fin.
Si tu as besoin de pierres japonaises, tu peux regarder dans mes trouvailles, sous " la boutique d'un Français" David, il est installé au japon et il pratique des prix sympa pour les collègues de l'adb, bon en ce moment il déblaie peut être les dégâts des différents événements climatiques habituels sur l'île.
Sympa la boutique il y a pas mal de choses à découvrir tel les râpes par exemple
Merci du partage
Effectivement entre les couteaux, les scies, les pierres, les équerres,... Y'en a pour une vie ! Merci du lien.
Sympa ! Attention, j'ai l'impression que le biseau de ta rondelle est dans le mauvais sens. En effet, comme le tranchant de la rondelle a tendance à suivre le fil du bois, si tu traces sur des bois dont le fil n'est pas parallèle au bord de référence, alors le biseau va suivre le fil du bois.
Pour avoir un tracé qui reste parallèle au bord de référence quel que soit l'orientation du fil du bois, il faut que le biseau de la pointe à tracer soit du côté du bord de référence.
Ceci expliquant cela ! Merci de l'info, j'ai retourné la rondelle !
Je vais faire mon rabat-joie mais j'ai peur que ce trusquin ne soit pas très pratique à utiliser: il réclame les deux mains pour le réglage de la tige !
Un trusquin avec serrage par coin est bien plus pratique car réglable à une main et l'autre est laissée libre pour tenir la pièce de référence, la règle, etc.
Voici plus d'info ici.
L'avantage c'est que l'on peux mettre plusieurs pointes sur le curseur en bois mais la vis n'est pas un problème j'ai les deux et pour celui avec la vis on affine le réglage en tapotant sur la tige.
En voici un en bois aussi avec tige et molette de coupe tube de plombier
D'accord merci de ces informations ! Comme je l'ai dit c'est ma première réalisation je vais donc voir à l'usage et si besoin cela me donnera l'occasion d'en faire un autre.