Coffre d’extérieur pour ranger tout le bazar dont on peut avoir besoin sur sa terrasse.
Ce coffre est mon deuxième après un coffre d'intérieur en pin réalisé pour mon garçon.
En revanche ce sera ma première réalisation depuis qu'une dégau/rabot JET 260 a atterri dans mon atelier cet été.
Et c'est également ma première création sur l'AirduBois.
Pour trouver l'inspiration j'ai beaucoup zoné sur pinterest à la recherche d'un design ou d'idées sympas, dans un style moderne sans fioriture. Finalement ne trouvant rien de bien convaincant j'ai pris une feuille blanche et quelques gribouillages plus tard j’avais mon idée. Ne restait plus qu'à trouver les cotes idéales pour sa future place et son contenu.
Le plan sera mon seul repère, pas de catia ou de Sketchup, sans intérêt pour ce projet.
Ensuite il a fallu choisir le bois. Je suis parti de ce que j'avais en stock à la maison : des chutes de lames de terrasses en 145*21mm de Cumaru, bois exotique avec une couleur rouge très sympa. Et c'est parti !
On commence par les panneaux latéraux et les pieds. Pour donner plus de relief au coffre je décide de créer des pieds de section rectangulaires en collant face/face deux sections. Les panneaux seront eux assemblés en léger retraits.
Tous les assemblages seront fait avec de la colle PU en gel. Premier essai assez concluant, elle ne coule quasi pas et éviter de sen mettre partout et de passer un temps infini à tout nettoyer.
Je passe sur les assemblages relativement simples avec un domino en extrémité de chaque traverse.
Pour cela j'utilise les diverses possibilités de mon établi pour me créer une "dominoteuse", gain de temps assuré.
S'en suivent les ponçages, découpes à longueur des 2 côtés simultanément à la plongeante, cassage des arêtes à la fraise R3. Vient ensuite le premier assemblage du côté. Pour l’espacement entre deux lames je suis parti sur 12mm soit deux dominos, pratique !
Même principe sur les grandes faces avec cette fois-ci quelques contraintes liées aux longueurs de ces morceaux...
Premier montage à blanc. Pas facile avec tous ces dominos, ça valse !
Ensuite je décide d'ajouter trois traverse dans le fond pour rigidifier l'ensemble, même si honnêtement ce n'était pas nécessaire, mais surtout pour pouvoir y poser le futur fond qui devra être remplaçable/lavable vu qu'il accueillera rapidement des objets mouillés sortis de la piscine.
Assemblage des traverses tenon/mortaise.
Vient maintenant le temps de tout assembler.
Maintenant que la structure du coffre est terminée, on va passer au couvercle. J'ai longtemps hésité à faire des traverses longues ou courtes, voire des croisillons.
Finalement j'opte pour des latérales sur la petite largeur, plus rigide, plus en rapport avec les lignes des façades.
On est reparti pour une bonne session dégauchissage, rabotage, découpe à longueur et dominotage en bout. Du bien répétitif pour cette bonne vingtaine de traverses. Sans oublier les congés d’arêtes encore à R3.
Autre précision, les traverses ont été rabotés 2 faces en cherchant une cote de largeur qui permette de rentrer un nombre entier de traverse, espacées de 12mm et avec le débordement latéral souhaité.
Et enfin l'assemblage.
Évidemment je ne m’appesantirai pas sur le ponçage et la suppression des traces de colles 'gonflées.
Si quelqu'un a une technique efficace pour enlever la colle le long des pieds qui sont en retrait, je prends ! Le ciseau à bois ça marche mais avec le risque de rentrer dans le bois. Et je n'ai pas encore de rabot.
Au final on obtient un bel ensemble que je trouve assez épuré, solide et qui met bien en valeur le bois.
Pour la finition j'attends de recevoir du Rubio pour essayer sur cette essence.
Ne reste plus qu'à trouver des charnières et un amortisseur de fermeture car attention les doigts, le couvercle pèse son poids ! Si quelqu'un a des idées de belles pièces inox que je pourrais rendre invisible, faites mois signe. N'hésitez pas à m'envoyer des liens vers vos quincailleries favorites.
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout.
Discussions
Beau boulot, Bravo !
Effectivement, il faut traiter pour éviter que ça grise et perde sa jolie couleur.
Merci.
Il sera abrité sur la terrasse donc pas de pluie directe, seulement le ruissellement des bouées de piscine et jouets d'enfants...
Mais si le rubio+métallisant me donne satisfaction et laisse le bois 'brut', je partirai là dessus.
Très joli et très bien fait! Bravo!
C'est très propre. Bravo. On a presque pas envie de le voir subir les intempéries ;)
Merci, je me suis effectivement posé la question de le laisser dans le salon, mais ce n'était pas sa place prévue ;-)
Peut être que j'en ferai un autre en chêne la prochaine fois.
Très sobre et donc magnifique.
Je vais m'en inspirer pour essayer d'en faire un en tigerwood... Si tu m'autorises à suivre ton pas à pas
Aucun soucis, ce serait un plaisir de le voir faire des petits !
Superbe réalisation ; du beau boulot
Le bois est superbe. Pour le conserver en l'état, essaie le vernis "Boiseries AQUA" de la marque BRIANCON ; c'est un vernis polyuréthane, int-ext, sans odeur, haute protection.
Bravo de PapyJD
Très Belle réalisation.. c’est épuré et très précis ..
Vraiment du beau boulot, une bien belle réalisation, propre et sobre.
"mais surtout pour pouvoir y poser le futur fond qui devra être remplaçable/lavable vu qu'il accueillera rapidement des objets mouillés sortis de la piscine."
Le fond est également en cumaru ?
Merci. Non c’est un fond en melaminé dont je ne suis pas bien fier ! Je verrai avec le temps si je le change ; il est juste posé.
Charnières inox, tu trouveras peut-être ton bonheur ici: tid-inox.com/a...ere/page,0.html
Merci je vais regarder et faire mon choix.
Bonjour, j'en suis à peu près au même point que vous sur mon coffre : quelle articulation choisir ?
Moi aussi le coffre est en lattes de terrasse mais en pin. Le battant est lourd, il déborde un peu de la planche qui le supportera et j'ai peur de l'arrachement à ce niveau là.
Bref si vous trouvez une solution, merci de la partager !
Sinon superbe réalisation et merci pour le pas à pas détaillé.
Bonne journée
Superbe. J’aime beaucoup la sobriété et le rafinement. La bonne quincaillerie intox se trouve chez les vendeurs d’accastillage marin. Uship étant le plus connu. Ça sera solide et résistant aux intempéries.
Certes le bois est un bois d’exterieur mais quid de la colle? N’y a t il pas un risque pour les assemblages collés en extérieur??
Bonjour,
Pour ma part, je fabrique des barrières et bacs à fleurs etc... donc soumis aux contraintes de l'humidité.(uniquement à partir de bois de palettes)
J'utilise Bostik PU Bois
Colle polyuréthane monocomposant, pour collage tous matériaux sur bois. Son séchage en provoque l'expansion partout où les éléments à coller ne sont pas parfaitement jointifs, ce qui en fait un excellent enduit de remplissage et d'étanchéité. Insensible à l'humidité et immersion
Pour désassembler... je te souhaite bien du courage... et dans la durée... pour avoir testé certains de mes bacs.. 3 ans après je n'ai aucun problème de stabilité du produit fabriqué.
Joli !
Waouh ! Trop classe... Dommage que le battant ne soit pas étanche sauf erreur de lecture de ma part ? En tout c'est très élégant.