Bon, comme tout le monde, avec des chutes, j'ai qqs exemplaires de planches à découper en bois de bout. Pour qu'elle soit utilisable comme planche à découper (oui, je sais, la colle... bon, bref), j'ai voulu la huiler à l'huile de tournesol... mais vous avez vu, elle brille!
Bah, c'est parce que j'ai fait un bon gros ponçage... comme l'illustre les photos ci-dessous: 40, 80, 120, 180, 240, 320, 800, 1000, 1200, avec un petit coup d'éponge entre chaque passage.
Ensuite, j'ai appliqué l'huile Rubio Tournesol, ça s'applique tout seul, ça glisse sur le bois,on en utilise très peu et ça sècge tout de suite, et on enlève le surplus 30 min plus tard... mais bien sur, ça m'a demandé bien plus de boulot que du Rubio me direz-vous, certes, mais on n'a rien sans rien.
Ok ok, c'était aussi et surtout de la provoc :-)
Aller une petite vidéo... notez le décor autour, du pur artisanat contemporain...
Discussions
Joli! Tu pourrais me procurer un peu de ton huile ? j'en parlerai dans mes prochaines réalisations.
Juste pour la provoc' et pour l'overdose
rubio, j'aime !En plus, je ne crois pas que Rubio soit validée pour le contact avec les aliments...
finition très chouette... magnifique objet
Beau boulot de ponçage !
En fait, tu utilises la célèbre huile de "Tryphon" Tournesol qui n'a nul besoin de pub, elle ;-)
Très beau Félicitations !
Merci :-) . J'utilise de l'huile de tournesol bio, désodorisée, la même que pour mes frites (bio également :-) )
Ca y est, tu lances ta chaine iou tioub ? Mais attention, c'est trop court. Il faut que tu montres ta bouille pendant au moins 5 minutes, et que tu causes, causes, causes... Sinon, t'auras jamais de followers... et jamais de bidons de rubio... ;)
non, mais en fait, j'aime vraiment bien plein de youtubeurs, ça + qqs sites (les copeaux.asso, copains des copeaux, l'airdubois, métabricoleur...) +les révues + les bouquins, c'est mon éducation au bois. Mais je pense que même pour un youtubeur, l'équilibre est dur à trouver, entre le partage et l'égo, la gratuité et le commerce... du coup, ma chaîne youtoube, c'est du support pour les trucs que je poste ici, d'ailleurs, je me demande si je vais pas faire plutôt un peertube. faut que je teste
La meilleure façon de faire de la pub pour une chose c'est de l'interdire.
et voilà, tu as déjoué ma stratégie de comm :-)
n'es pas Antoine Parmentier
Une petite question au vu des photos ta ponceuse mirka tu l'utilises que pour le grain fin donc finition ou aussi pour les gros grains?
Merci.
j'ai pas tout dit... le 40 c'est avec une rotex 90, entre 80 et 320 c'est la mirka, et je reprends la rotex pour le 800, 1000, 1200 (en fait, au moment où j'ai acheté ces grains, mon vendeur à coté de chez moi, avec ça et pas du mirka, donc je me traine ça depuis un moment)
D'accords car la mirka me plait pas mal mais j'ai cru comprendre que pas adapté poyr autre chose que la finition. Or je pensais la prendre pour commencer au 80 ou 100 et donc tout faire avec...
pour tout dire, j'ai pas essayé plus bas que 80, et sur du bois déjà raboté... mais en effet, je l'ai acheté en temps que ponceuse de finition. Y'a eu un chouette comparatif dans le dernier Bois+ sur les ponceuses 150, dont la Mirka (camouflée en Métabo), et en gros, y'avait une Bosch qui sortait du lot. Je l'ai commandée pour le boulot du coup, et elle m'a l'air bien mastoc (grosse et lourde), comme le genre de ponceuse polyvalente... un parasite l'a empruntée ce week-end pour poncer des volets (genre enlever la peinture) avec du gros 40 ou 60...
Bravo très jolie mais...Tu la trouves sur quel site internet ton huile de tournesol...agriculture pro?
Salut. Très jolie planche!
Pour la prochaine fois, je te conseille l'huile de colza (bio). Qui, contrairement à l'huile de tournesol, ne rancit pas avec le temps. Elle donne par contre une légère teinte au bois. Sinon il y a l'huile de paraffine, qui est, je pense une bonne huile pour le contact alimentaire.
Bonne journée.
merci, c'est noté pour le colza, j'en ai aussi :-)
+1 pour l'huile de paraffine, neutre et ne rancit pas.
(ne pas abuser car laxative !)
Après le magnifique état de surface poli-brillant que tu as obtenu, ça va être trop dommage de faire plein de stries au couteau...
ouaip, c'est pas faux, mais ça sera pas moi le coupable, puisque c'est pour une collègue de travail... Et puis, c'était surtout un crash-test pour mes futures réalisations, voir à quel point ça valait le coup de faire un méta-ponçage.
et pour la colle tu utilise quoi ? car toutes mes planches se sont décomposées avec le temps.
Sinon jolie planche
Désolé, j'ai aucun recul là dessus, ce sont mes premières... du coup, vinylique de base... mais tu confirmes un peu mes craintes là....
Décomposées ! tu veux dire décollées ? Je pense qu'il vaut mieux utiliser une colle pour extérieur (résistante à l'humidité), D3 au moins, ou D4. De toutes façons, lave-vaisselle interdit bien sûr, et si on lave de temps en temps sous le robinet, il faut essuyer aussitôt.
comment dire, oui décollées! mais pour celle que j'ai gardé pour moi, il n'y a eu aucun lave vaisselle et l'humidité juste de l'éponge à suffit (et pourtant bien essorée). Bon perso j'avais pris de la simple colle à bois.
C'est nul de faire des planches si jolies : après on a des remords à les utiliser :) !
mais non! moi perso j'adore cuisiner. Et couper ses aliments sur une belle planche c'est vraiment sympa. Et une création en bois qui ne serait être utile et utilisée c'est dommage.