J'avais besoin d'un petit maillet en bois et je ne voulais pas dépenser d'argent.
La tête est un bloc de chêne débité dans une bûche initialement destinée au chauffage et le manche est également issu d'une branche de chêne, elle aussi trouvée dans mon stock de bois pour l'hiver. Les deux sont assemblés par un tenon et une mortaise, sécurisés par un vis.
Ce petit maillet moche s'est pour moi révélé extrêmement confortable et c'est ce que je souhaite partager avec vous.
Ma découverte tient dans la courbure du manche qui s'adapte parfaitement au creux de la paume de la main. Le mouvement du maillet est rendu beaucoup plus souple pour le poignet.
Je vais équiper tous mes marteaux et maillets de manches similaires (mais plus jolis).
Discussions
Salut, belle réalisation, j'aime bien ce côté sauvage/naturel que dégage le manche de ton maillet.
J'ai cru apercevoir un trou de ver à bois sur le manche est ce possible? Si c'est bien le cas, je te conseille de frotter le manche (et la tête du maillet aussi tant que tu y es) avec un demi oignon (bien insister sur les trous du ver à bois) pour dissuader cette bestiole de détruire encore plus ton ouvrage ;). Et par sécurité, tu peux même frotter le tout avec du vinaigre blanc en insistant également sur les trous du ver. bonne soirée.
P.S. : la prochaine fois fait nous un beau petit coin en bois pour renforcer l'assemblage manche/tête , c'est plus solide ( d'après moi) qu'une simple vis et c'est quand même plus beau ;)
Merci. Je ne connaissais pas les astuces de l'oignon et du vinaigre blanc. J'aime bien ce conseil "Bio". Promis, le prochain sera 100% bois.
Ce petit maillet m'a l'air bien intéressant, c'est vrai qu'en regardant on peut voir que la courbe épouse bien le poignet dans le mouvement.
Je me suis également fait un maillet récemment, l'article apparaîtra bientôt car je n'ai pas de photos.
Stay tuned !
c'est rigolo
Parfois je trouve que les outils grossiers sont les plus beaux. On sent le coup du couteau au coin du feu pour former ce manche. Et les branches coupées au couteau sont toujours très comfortables. Il y a une légèreté/ flexibilité due au fait que le manche suit les fibres du bois dans tous les sens. Comme Colliennej la vis gâche certainement le côté rustique/coin du feu. En tous cas bravo, très sympa ce maillet!
Merci à tous pour vos encouragements. Promis, le prochain sera 100% bois, dans les règles de l'art.