Il y a quelques temps l'idée à germer de construire une cabane pour mes enfants et ma petite nièce. Le temps de dessiner quelques plans rapides pour concrétiser le projet et de convaincre mes parents (oui la cabane est construite chez eux :-) ...) et c'était parti !
Au-delà du côté ludique du produit fini, ce projet a été pour moi beaucoup plus enrichissant que ce que j'imaginais au début. L'air de rien il a nécessité quelques réflexion techniques sur la construction de la plateforme, de la structure, de la charpente (même si dans ce cas c'est un bien grand mot), de l'escalier, des fenêtres, de la porte... Tout n'est pas parfait et il y a quelques erreurs mais le résultat tient la route.
Il a aussi été un peu plus long que prévu initialement, mais ça c'est normal dans le bâtiment non ? :-)
La plupart des éléments ont été réalisés avec un vieux parquet en pin (ou sapin ?) récupéré.
Mon fils le plus grand n'a pas râté une étape de la construction et ça a aussi très sympa de faire ça avec lui et mon père. J'espère que ça lui fera de bon souvenirs...
Après pas mal de temps quand même passé sur la réalisation, elle est maintenant quasiment terminée et le but est atteint: les trois enfant s'amusent beaucoup dessus et c'est le principal.
Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques étapes de la réalisation du projet.
- Réalisation des fondations
- Réalisation de la plateforme sur pilotis
- Réalisation de la structure de la cabane
- Pose de la toiture
- Pose du bardage extérieur
- Réalisation du parquet et de la terrasse
- Réalisation des rambardes
- Réalisation de l'escalier
- Pose du lambris intérieur
- Réalisation des fenêtres
- Réalisation de la porte
... Reste à faire ...
Discussions
Super sympa, vos enfants vous en parlerons encore dans 20 ans !
J'ai fait une réalisation similaire il y a 15ans, sur la base des plans fait par ma grande (à l'époque 6 ans...); en été mes enfants n'y jouaient pas dedans, ce qui m'a intrigué - jusqu'à je comprenne qu'il y faisait trop chaud.
J'ai ajouté sous le faitage de part et d'autre, en haut de la pointe des pignons, une ouverture refermée par des petites grilles anti-moustique de caravane récupéré chez mon père.
Et depuis, plus de problème de chaleur. La cabane attend les petits enfants maintenant !
Un excellent WE
Merci. C'est vrai que la température y monte vite en été. Heureusement dans la jardin elle se trouve entourée d'arbre et donc se trouve à l'ombre quasiment toute la journée. Donc ça reste supportable pour les petits monstres :-)
Magnifique ! Les enfants doivent être aux anges !
Merci ! Effectivement ils sont ravis :-)
joli projet ,jolie cabane et joli reportage photos BRAVO a toi !
Merci pour le partage.
Magnifique chantier école pour joindre l'utile à l'agréable de bâtisseur
Bravo pour cette réalisation
vive les parents bricolo ! enfants heureux, parents heureux !
Merci pour vos retours positifs, ça fait plaisir :-)
Super sympa cette cabane! Il y a tout ce qu'il faut pour bien s'amuser! Bravo!
Oh quelle est choupinette, cette petite cabane!! Bravo! Tes enfants vont adorer!
Effectivement ils s'amusent déjà pas mal dessus. Avec la chaleur estivale, la petite piscine en bas du toboggan a eu beaucoup de succès :-)
J'aime beaucoup !...
Un sacré boulot, et tu n'a pas "lésiné sur la camelote" !...
A quoi sert l'espèce de "potence" anti pigeons ? Consolider la structure de la cabane, ou en prévision d'autre chose ?
Merci :-) Effectivement la potence est prévue pour accueillir un fauteuil hamac du genre :
fauteuil hamac
trois générations au boulot...pour un super résultat... touts le monde est content?
Termite oui sur ce point le projet était vraiment sympa. Et maintenant qu'elle opérationnelle tout le monde est content. Si ce n'est que mon père se retrouve à devoir faire des acrobaties pour tondre la pelouse maintenant ! ;-)
Et oui chaque médaille à son revers....
ferme le bas et mets une biquette ça tond la pelouse et gamins adorent
Ah ça oui, l'entretien sous une cabane sur plateforme est casse pieds; j'ai donné, surtout autours des pieds !!!
J'ai fini par mettre un géotextile tenu au sol par 4 poteaux traités classe IV comme bordure tenu par des fers béton; et j'ai mis d'abords du sable sur le géotextile. Grosse erreur, devenu le 'toilette' du chat des voisins. J'ai remplacé par 2cm de chamotte récupéré dans la tuilerie d'à côté.
Depuis, c'est nikel.
Bravo à toi ! Belle réalisation!! Et c est super pour les enfants ! Par contre au total combien de temps y avez vous passé ? Avais-tu fais les premieres découpes au préalable ?
Merci :-) ! Difficile de dire le temps passé dessus car nous nous mettions sur le chantier à l'occasion de vacances ou de we prolongés. Le chantier a été initié lors de l'été 2016 et n'est pas encore tout à fait terminé. Il reste la porte à faire et une fenêtre à terminer. Clairement ça a été plus long qu'initialement prévu. Et le fait de travailler en pointillé comme ça ajoute au temps passé car à chaque fois il faut réinstaller/ranger le chantier, se remettre dans le bain pour reprendre là ou nous nous étions arrêté la fois précédente... C
Toutes les découpes ont été faites au fur et à mesure. Ce qui a aussi pris beaucoup de temps c'est que nous avions un stock de parquet qui nous a servi de base pour la matière première. Et donc à chaque fois il fallait faire sauter les languettes/rainures des lattes, les dégauchir/raboter. L'ai de rien pour faire le sol, les fenêtres, la porte et les rambardes il y en aura fallu un paquet. Ces opérations prennent pas mal de temps...
belle réalisation
bonne continuation
Merci :-)
Jolie construction ! Je détecte une grosse utilisation de pocket holes... j'aime :D
:-) Aïe je suis démasqué ! Effectivement beaucoup d'assemblages ont été fait avec ça. Trop long de se lancer dans du tenon/mortaise. Il fallait que ça avance assez vite quand même... Sur les chevrons pour chaque assemblage j'ai mis 4 vis biaises, deux de chaque côté. Ca ne bouge pas ! On verra dans le temps...
qla de mon côté ça fait un moment (2 ans) que j'utilise ça sur pas mal de projets, mon retour est le suivant : plus tu fais ça dans du bois massif, et plus c'est costaud. Et ça ne bouge pas :) Par contre dans le mélaminé/contreplaqué/MDF forcément c'est fragile...
Quoi que dans du bon CP ça supporte bien aussi !
Le Domino quand ça vous gagne...
Y a qu'à voir que même "certains aficionados (barbus)" du tenon-mortaise ont "viré leur cuti" à ce sujet...
Quel gain de temps tout de même...
Y'a possibilité de faire des pseudo-dominos maison comme Petit Copeau, on le voit dans une de ses vidéos youtu.be/SK3Djn95sh4?t=717
Vu que je me suis fait une défonceuse sous table comme lui, je tenterai bien aussi
RIRI212 ça j'en suis convaincu :-) ! Mon seul problème est le prix de la bête... Mais je ne désespère pas d'en avoir une un jour.
très sympa pour les enfants bravo
Merci :-)
Magnifique... super réalisation.
merci pour votre page internet super bien détaillée.
Je vais construire un cabane pour mon fils ce printemps et été et je vais un peu m'en inspirer.
Juste comme information, quel est la dimension de la plateforme et de la cabane pour avoir une idée de l'espace balcon et de la partie habitable?
merci.
Bonjour,
Merci.
La plateforme fait 2,5mx2,5m. J'ai laissé un espace de 90cm autours de la cabane. Ce qui fait une cabane de 1,6mx1,6m. La plateforme est à 1,2m de hauteur (c'était la hauteur du toboggan) et la cabane fait 2m à l'intérieur au point le plus haut.
Voilà
merci bcp pour votre réponse.
je vous ferai parvenir le résultat final dans quelques mois
bonne continuation et merci pour ce post.
Bon chantier !
Bonjour,
Superbe réalisation!
Petites questions sur la réalisation de la plateforme sur pilotis: Quelles sections avez-vous utilisez (poteaux et lambourdes)? Comment avez-vous fixer les bastaings sur les poteaux? Tirefonds?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Merci . Pour la plateforme, de mémoire les poteaux sont en 10x10cm et les bastaings sont en 14,5x4,5cm. Effectivement les assemblages sont faits avec des tirefonds. La plateforme n’a pas bougé depuis 2016.
Top! Merci pour votre réponse!