Une boite à outils japonaise, cela ressemble habituellement à cela:
Le principe est que le couvercle coulisse, et est bloqué par un simple coin. J'aime bien la simplicité du mécanisme. Je l'ai un peu repensé, en faisant quelque chose de plus "streamlined", de manière à avoir une surface bien plane.
Pour ouvrir, on pousse le coin et on fait coulisser le couvercle, qui est alors libéré.
Le couvercle est en padouk, les flancs en chêne et les bords en tilleul.
.
Discussions
Très joli, simple et efficace
Merci!
Super joli bravo !
D'une simplicités apparente déconcertante! j'adore
Box Master à encore frappé...Très jolie ta boite
Sympa.
J'en ai fait deux, j'avais rajouté un angle supplémentaire au coin de sorte à ce qu'il ne puisse pas "sortir vers le haut". Mm, je sais pas si c'est clair sans dessin...
On est d'accord, une fois coincé il ne risque pas de se barrer, mais c'est plus pour le guider vers le bas quand on le glisse.
Oui, j'y avais pensé, mais c'était trop compliqué pour moi... ;)
Ou alors, un coin avec une section en T. La prochaine fois...
De toute façon, le coin, quand il est coincé, il ne bouge plus. Et cette boite n'est pas faite pour être retournée. C'est de la déco.
Par contre, il est possible que l'angle du coin soit trop important. J'ai lu (après coup) qu'il fallait un angle de 8°.
En fait, l'angle du coin est relié au coefficient de frottement entre tes deux surfaces (et donc aux matériaux utilisés). Pour qu'il y ait coincement, il faut que l'angle du coin soit inférieur à l'angle de frottement. Bon, ça c'est théorique. En pratique, si tu arrives à coincer le coin, c'est que l'angle est suffisamment aigu !
Ah, intéressant! Merci.
Salut kentaro,
Pour commencer, bravo pour tous tes projets, je me rends compte que la plupart de mes "coups de cœur" sur ce site sont sur tes projets, et je le dis sans démagogie...
J'ai une petite question concernant cette réalisation. Comment as-tu réalisé les coupes du couvercle ? J'ai fais quelques essais à la scie à ruban + coup de rabot, mais j'ai du mal à obtenir une jonction parfaite, tu aurais un tuyau à me donner ?
Merci d'avance !
Aurélien
Bonjour Aurélien,
En fait je crois que c'est un coup de chance... Je venais de recevoir ma scie sous table Evolution, la lame était toute neuve. J'ai fait les coupes avec, et c'était vraiment parfait...
J'ai simplement donné un léger coup de ponceuse lapidaire sur les chants.
Maintenant, ma lame n'est plus si bien aiguisée (j'ai coupé un peu n'importe quoi avec, dont de l'alu...), et il faudrait que je la change...
Sinon, je fait souvent mes coupes à la scie à ruban et je fais mes ajustages au lapidaire. C'est une machine que peu de gens connaissent et utilisent, et pourtant c'est vraiment très très pratique. Quand j'en parle, les gens sont un silence polis, ils ne savent pas ce que c'est et pourtant, je ne pourrais pas travailler sans.
J'en ai un très grand (60 cm de diamètre), mais on en trouve de 30 cm qui sont tout aussi bons (et on peut s'en fabriquer un facilement).
J'ai vu la bête dans la présentation de ton atelier. J'ai une ponceuse stationnaire avec un disque de 180 qui me rend de grand service, notamment quand j'ai besoin de petit ajustement, je ferai un essai avec, même si souvent elle rogne plus que ce que je lui demande. Je vais voir avec un vieux disque si j'arrive à un bon résultat.
Merci pour ta réponse, je publierai le résultat ce week-end...
Pitsic oui, avec un lapidaire, il faut y aller doucement. Et en effet, j'ai tendance à préférer quand le disque a un peu servi et qu'il ne bouffe pas tout au moindre contact.