il est difficile d'estimer le tps car il ya le tps de la création des plans"de chaque partie du meuble" , le tps de la fabrication des gabarits ( poignées , insertion ferrures.....), je ne pars jamais tête baissée Pour la partie réflexion et plan 5 à 6 heures (je garde tous les plans dans un classeur) pour le partie gabarit 2 à 3 heures (3/4 du tps pour le gabarit des queues d'aronde de l'ossature) pour la partie débit,et préparation des panneaux (degau. rabot .assemblage et colle) 6 à 8h pour la partie fabrication découpe assemblage 6 à 8h finition ponçage , vernis 4 heures voila! du taf mais c'est mon dada
j'ai collé la queue d'aronde sur l'alèses (dans le sens du fil du bois ) et collé la partie inverse sur l'étagère ( le taux d'humidité du bois était de 8% ) on peut la solidifier avec des vis sur les cotés mais personnellement avec la colle pu et un bon ajustement des queues c'est suffisamment solide pour une longueur d'étagère de 560mm l'astuce pour économiser le peu de bois exo que j'ai , est que j'ai fais une double queue d'aronde en frêne(clé) plus courte de 6cm que la largeur de l'étagère et fini par coller les queues d'aronde exo.de +-4cm de long.de chaque cotés.
les portes ont des languettes (inf 7.5mm d'épaisseur et longueur 7mm et la sup.long.14mm). elles rentrent dans les rainures (8mm) de l'ossature (inf rainure prof 7mm et sup prof 15mm) pour pouvoir démonter la porte en la levant. les ferrures sont montées sur les parties inf. des portes pour un meilleur coulissage et celles ci permettent de rattraper les petits défauts d'équerrage .(par contre impossible de trouver des ferrures juste avec les roulettes , elles sont toutes équipées de languette que j'ai du couper!( si quelqu'un peut m'aider?) le truc a savoir est que la porte centrale est plus large de l'épaisseur de l'ossature.
Discussions
Perfect! ;-)
Wouhaaa la classe, tu estimes combien d heure pour ce résultat ?
il est difficile d'estimer le tps car il ya le tps de la création des plans"de chaque partie du meuble" , le tps de la fabrication des gabarits ( poignées , insertion ferrures.....), je ne pars jamais tête baissée
Pour la partie réflexion et plan 5 à 6 heures (je garde tous les plans dans un classeur)
pour le partie gabarit 2 à 3 heures (3/4 du tps pour le gabarit des queues d'aronde de l'ossature)
pour la partie débit,et préparation des panneaux (degau. rabot .assemblage et colle) 6 à 8h
pour la partie fabrication découpe assemblage 6 à 8h
finition ponçage , vernis 4 heures
voila! du taf mais c'est mon dada
Inspiration ishitani furniture non ?
Super bien réalisé. Bravo.
Et voilà, il recommence à m'énerver avec son travail trop beau, trop bien fait ... :P
Question curieuse, as-tu collé les alèses sur les étagères ou est-ce que la fausse languette en queue d'aronde fait tout le boulot ?
Je me faisais la même remarque pour les étagères. Y a plus qu'à attendre la réponse.
j'ai collé la queue d'aronde sur l'alèses (dans le sens du fil du bois ) et collé la partie inverse sur l'étagère ( le taux d'humidité du bois était de 8% )
on peut la solidifier avec des vis sur les cotés mais personnellement avec la colle pu et un bon ajustement des queues c'est suffisamment solide pour une longueur d'étagère de 560mm
l'astuce pour économiser le peu de bois exo que j'ai , est que j'ai fais une double queue d'aronde en frêne(clé) plus courte de 6cm que la largeur de l'étagère et fini par coller les queues d'aronde exo.de +-4cm de long.de chaque cotés.
ishitani est passé par là ;-) c'est bo, je rejoins Boris, trop beau et superbement réalisé
2 week-end? pfff... :)
Beau travail!!
La classe, c'est vraiment beau !
Magnifique !!!! Pour l'instant je m'équipe peu à peu, mais voir un tel travail me motive encore plus à m'y mettre aussi ... .
Serait-il possible d'avoir un explicatif sur la procédure de création des glissières ? Ou si quelqu'un peut me dire ou trouver cela ?
Encore bravo pour ce superbe travail !
les portes ont des languettes (inf 7.5mm d'épaisseur et longueur 7mm et la sup.long.14mm).
elles rentrent dans les rainures (8mm) de l'ossature (inf rainure prof 7mm et sup prof 15mm)
pour pouvoir démonter la porte en la levant.
les ferrures sont montées sur les parties inf. des portes pour un meilleur coulissage et celles ci permettent de rattraper les petits défauts d'équerrage .(par contre impossible de trouver des ferrures juste avec les roulettes , elles sont toutes équipées de languette que j'ai du couper!( si quelqu'un peut m'aider?)
le truc a savoir est que la porte centrale est plus large de l'épaisseur de l'ossature.
Magnifique et très Ishitanien Bravo!!!
Par contre encore une question de béotien, c'est quoi une "ferrure verre de 4mm"?
Y'a un retour à la ligne entre ferrure et verre
Ahhhh OK OK. Désolé donc pour ma question.....
superbe !
Y'a qu'un mot à dire : Belle réalisation !
Superbe, j'avais loupé jusque là tes créations, je me régale!
Quel type de ferrure tu as mis sur tes portes coulissantes ?