Il s'agit la de ma première réalisation mélangeant bois et métal.
Cette table est en fait un plan de travail, qui finira à terme dans un cellier, d'où la hauteur et la faible épaisseur du plateau.
Cette réalisation a été pour moi l'occasion de réaliser mon premier assemblage de grand plateau (850x2000) et également mes premières soudures à l'arc.
Le plateau est en hêtre, pour une épaisseur finie de 21mm. La hauteur sous plateau est de 860 mm.
Le piétement est en tube de 40x40, peint à la bombe couleur noir mat.
Discussions
C'est vrai que le plateau semble plutôt fin par rapport à la distance entre les pieds. Comment le plateau a été fixé sur les pieds ?
Il y a deux traverses (40x40) qui passent sous le plateau. Sur ces traverses sont soudées des cornières que j'ai percées pour visser le plateau par dessous.
Bonjour est ce que la partie métallique est identique à celle du fond ? Je me pose la question car un plateau de 21 mm de cette longueur ne se tient pas droit de lui même.
Bonjour :)
Je pense avoir répondu dans ma réponse précédente, mais effectivement, sans traverse le plateau aurait tendance à fléchir.
Pour ce qui est du fond, vous devez parler de la structure en cours de réalisation qu'on voit en second plan. Il s'agit d'une colonne four qui sera du même style et qui viendra se positionner à coté de ce plan de travail. Je posterais des photos une fois terminé je pense.
Berlioz excuse moi mais je ne vois pas ta réponse "précédente".
boots Pardon, je disais donc :
"Il y a deux traverses (40x40) qui passent sous le plateau. Sur ces traverses sont soudées des cornières que j'ai percées pour visser le plateau par dessous."
Je crois que la question, c'est: est-ce que les deux cadres qui font office de piétements sont reliés entre eux par une traverse longitudinale assurant à la fois la rigidité du plateau, mais aussi, la rigidité du piétement ? Sinon, non seulement, le plateau va plier, mais surtout, les pieds ne font pas supporter la moindre poussée latérale.
D'autre part, si le plateau est vissé sur le cadre métal, as tu prévu des trous oblongs, permettant au bois de se rétracter ? (sinon, le bois va fendre).
Bonsoir,
La réponse est donc : oui il y a deux traverse reliant les deux cadres de manière à ce que l'ensemble soit bien rigide.
Ta remarque est très juste et je te remercie Kentaro, le pire est que je le savais, mais que je n'y ai pas pensé une seule seconde... la faute à mon inexpérience sans doute .
Pour tout dire je suis un vrai débutant puisque je ne suis tombé dans le bois et dans le make en général il y a a peine un an.
Merci encore et je vais demonter le plateau et repercer mes cornières aussitôt que possible.
Au passage, as tu une idée de la taille du trou que je dois faire du coup ? Y a t'il un indice de déformation qui pourrait m'aider ?
Merci encore !!