Voici le tout premier projet L'Estampillerie, le tabouret Acolyte.
Votre Acolyte trouve son originalité dans l'effet destructuré de son anatomie mais aussi dans la manière dont son coussin et son assise en bois ont été dessinés et assemblés.
Le tissu dont il est revêtu lui donne un côté pimpant mais vous pourrez, en le personnalisant, lui donner un tout autre air : cosy, punk, vintage... Peu importe, Acolyte aimera la tenue que vous lui avez choisi tant que vous êtes satisfait ! De plus, grâce à sa légèreté vous pourrez le déplacer n'importe où chez vous. En clair, votre Acolyte vous soutiendra vous et votre fessier n'importe où, n'importe quand.
Si ce tabouret trouve une place dans votre intérieur, il fera à coups sûrs de l'ombre à toutes vos autres assises !
Discussions
Sympa. Bel exemple de mélange de technologies modernes (Imprimante 3D?) et plus traditionnelle. j'aime bien!
Merci vizze ! Il s'agit bien d'une pièce imprimée en 3D ;)
Très sympa ce tabouret ! Simple, sobre, j'aime bien !
Très sympa en effet ! Tu fais faire la pièce centrale en plastique sur mesure ?
Ah ben je viens de voir la réponse sur ton site, elle est imprimée en 3D !
Belle idée!
Attention, c'est imprimé avec quelle matière ? Les pièces en impressions 3D en ABS fendent souvent sous les contraintes.
Merci Kentaro ! Effectivement l'ABS à tendance à être cassant. La résistance d'une pièce imprimée en 3D dépend beaucoup du sens d'impression. Étant donné que c'est du couche par couche, le risque est que ça se fende entre deux couches. Ici la pièce est imprimée sur la surface plane basse avec un remplissage à 30%.. Jusque là, ça tient plutôt bien !
Je vais faire des tests de résistance pour voir à quelle poids la pièce lâche. Je vous tiendrai au courant des résultats ;)
samLestampillerie "Jusque là, ça tient plutôt bien", c'est pas très rassurant pour les beaux bébés. Perso je fais plus de 100kg, je trouve la bride un peu légère, si ça casse on prend le risque de se faire tarauder la turbine à chocolat par un des pieds (Ami poète bonsoir...)...heuu non!. Tu va utiliser quel protocole pour le test de résistance?. Dans le cas du moindre, il va falloir spécifier, "Ne pas utiliser au delà de X Kilo... c'est dommage, ça restreint l'utilisation de ce beau Design. Serait il possible de faire la pièce en Alu ou Acier, et de la laquer en blanc?
Merci en tous cas pour ton partage et l'idée qui s'en dégage.
Merci de ton commentaire Jean. Je compte empiler un maximum de poids jusqu'à atteindre la limite d'élasticité de la structure. Une fois que j'aurai le résultat, je le diviserai par deux pour fixer la limite d'utilisation. Comme tu le dis, c'est possible que cela me contraigne à spécifier un poids maximum .. Avec du plastique !
J'ai fais le choix d'utiliser l'impression 3d puisque la technique de fabrication est accessible à un plus grand nombre. Maintenant, libre à chacun de le réaliser dans une matière plus résistante.. Comme par exemple du métal moulé à la cire. C'est le principe de l'estampillerie : chacun peut télécharger les fichiers open source et transformer les projets selon ce qui l'inspire ! :)
samLestampillerie Merci, cela serait intéressant à tester.
A+
Jean Galmot "se faire tarauder la turbine à chocolat" j'adore!
4 pieds : c'est plus stable certains bois croisées risquent de vriller les croisements doivent être renforcés par du metal (tirefond , "equerres" vissées )
Merci sanglier ! J'aime beaucoup la deuxième inspi !
Je voulais lui donner un maximum de légèreté donc je suis parti sur un trépied. Disons que l'avantage est qu'il ne peut pas y avoir un pied dans le vide.
Effectivement, il vaut mieux privilégier un bois dense.
Pour remplacer la pièce en 3D, il suffit de ficeler les 3 pieds... ;) L'avantage, c'est que c'est souple, et que cela encaisse les efforts dans tous les sens.