Voici notre premier meuble. Ici, on s'est occupé du meuble bas de la salle de bain.
L'idée de départ est de faire avec le lavabo existant et un chauffe-eau présent dans le coin. La solution retenue a été de faire un plan de travail à gauche du lavabo qui habille également celui-ci.
- Les plateaux horizontaux sont en chêne 22 mm d'épaisseur et les montants en pin, 26 mm d'épaisseur. La longueur totale du meuble est de 1.5m.
- Un bandeau de 10 cm de haut permet de cacher la plomberie sous le lavabo qu'on aperçoit sur certaines photos (mais peu visible dans la pièce sans se baisser). Il sert aussi de contreventement. Ce bandeau a été raboté sur le contre-parement pour qu'il épouse le lavabo.
- Un dosseret est ajouté au plan de travail, 10 cm de haut, plus esthétique qu'un plan contre un carrelage et ça évite que les petits objets tombent derrière le meuble.
- Des pieds de 15 cm au nombre de 6 maintiennent le meuble.
- Le montage est fait par vissage, pas assez outillé ni d'espace pour faire autrement pour l'instant.
Les montants sont colorés avec une peinture acrylique teintée par nos soins. Le chêne est huilé (huile V33 sdb incolore). Des petits éléments de montage (tasseaux sapin) sont vernis. Ils sont invisibles par le montage, ils maintiennent le bandeau et le plateau supérieur.
Discussions
C'est très joli. Noir-chêne, toujours une belle association moderne.
Cependant, je ferais 2 modifications :
Mettre un fond pour cacher tous ces tuyaux. Quitte à le faire de la couleur du mur. Et ce même s'ils sont peu visibles. On les voit sûrement lorsqu'on se baisse pour prendre une serviette sur l'étagère
Je changerais le syphon pour un modèle inox plus esthétique lorsqu'il reste apparant.
Effectivement, cette amélioration du fond est toujours possible à peu de frais. :)