Réalisation d'une table extérieur en chene et bois exotique (dont je ne connais pas le nom)
Je suis parti de planche brute section 2500x250x40 que j'ai dégauchi, puis raboté au mieux.
l'ensemble est assemblé par domino restant apparent (dito projet fauteuil ZELOKO). Je souhaitais donner l'impression d'un puzzle dans l'assemblage et la mise en place des panneaux.
Pour les pieds, ceux-ci sont en chene raboté à partir de poutre (déniché sur le bon coin); l'assemblage a été assez compliqué car je n'avais les outils pour traiter une aussi grosse section de bois (150x150). Assemblage à mi-bois (pas completement).1 pied foiré (pas axé et donc différence de niveaux) mais bon tant pis.
l'enssemble est vissé (je sais ce n'est pas tres esthétique, mais je souhaitais pouvoir déposer les pieds au cas ou.
Discussions
Joli! Le plateau, c'est de l'amarante ?
merci, je ne sais pas. J'ai récupéré ce bois provenant des grands parents.
on m'aurait dit que celui-ci était imputrescible!: une chose est sur; mon dieux qu'il est lourd.
1 planche doit peser dans les 30/40kg
fabbody29 Joli plateau, dommage pour le pied. Si c'est de l'Amarante, ton plateau devrait peser "à la louche" dans les 60/65 Kilos, tu n'a pas peur que ça fasse juste uniquement 4 vis par pied pour le maintien?
A+
Jean Galmot ca peut paraître léger; ce sont des vis de 8x100mm; et je pense que le poids de l'ensemble ne bougera pas même avec le vent brestois ! :-)
Bravo
J'aime bien le style. De bonnes idées :)
Vu la taille des pieds et si ton plateau est également dense, elle doit faire un sacré poids cette table. Une fois trouvé la bonne place sur la terrasse, elle ne bouge plus.
Hoho, à priori, le piétement ne va pas plier ;)
Content que l'idée de l'espace avec les domino sur mon tabouret ait pu t'inspirer ! Je rejoins nix74, elle doit peser une petit peu la table, non ?
PS : Pour info : si tu veux marquer l'inspiration vers une autre création, il y a un système en place pour ça ici.
J'aime bien les assemblages du plateau... un peu moins les traits de scie, mais c'est une histoire de goût !
Mmm pour l'essence, regarde du côté de l'azobé. Le grain grossier et le contrefil important m'y font penser. Si tu as une belle photo prise en bout de plateau je suis preneur, c'est un moyen de confirmer, je peux de l'échanger contre une photo d'azobé certifiée !!
Tu peux voir s'il coule, car en général l'azobé a une densité légèrement supérieure à 1. Mais prends une chute, parce que si tu dois récupérer le plateau au fond du lac ;)
Tiens dans les rainures du plateau, je verrais bien des incrustations de filets clairs. Pour le pied plus court, tu vas laisser la cale ainsi ou refaire une pièce que tu colleras dans le prolongement du pied ?
Pour le poids de l'ensemble je pense que l'on doit s'approcher des 180kgs .
Pour le pied foiré je ne sais pas comment faire surtout qu'il faudrait dévisser le pied et essayer de faire quelques choses de propre en collant un morceau. A voir ! Pour le moment j'ai quelques autres projet à faire...
Tu fais comment, au niveau calcul pour arrivé à 180 Kg??, cela parait beaucoup.
Jean Galmot j'ai 3 planches d'environ 40 kgs +2 piètement d'environ 25/30kgs soit à peu près 180kg mais je n'ai pas pèse l'ensemble mais je ne doit pas être loin de la vérité.
très beau rendu j'adore ce bois violet , le seul reproche que je peux vous faire et de ne pas avoir mis de bouchon cache vis .le coup de coeur est coché!
Belle réalisation, et une couleur de bois intéressante.
Dommage pour le pied. Je serais toi, je le démonterai pour le remonter à l'envers, ça permettra d'avoir la cale coté plateau, et donc quasiment invisible (sauf si on se penche sous la table bien sûr.