Dans le cadre d'un week-end "vacances" où nous avons invité des amis, nous avions pour projet de construire quelque-chose. Nous avions imaginé au début une maison dans les arbres, trop complexe, puis un sauna, projet reporté aussi, et finalement nous nous sommes lancés sur le projet de terrasse extérieure, dite "du soleil couchant".
La plupart du bois utilisé pour la terrasse provient de récup de projets récents ou de vieilles poutres, et nous n'avons acheté que les lattes de terrasse traitées.
Voici le bois utilisé pour ce projet :
- Les poteaux verticaux sont coupés dans les anciennes poutres de la charpente de mon (futur) atelier (article à venir !)
- la structure portante provient du stock d'avivés épargnés par la découpe en sifflet de la structure du plancher de mon (futur) appartement (ce n'est peut-être pas très clair dit comme cela, article à venir !)
- le "lambourdage" un peu costaud vient du plancher de la grande grange qui a été démonté,
- les rambardes sont des avivés coupés en sifflets du plancher en rab, d'où leur forme bizarre.
Tout le bois a été protégé avec tous les fonds de pots de protection bois trouvé, saturateur, huile de lin, et autre... On a fait le grand ménage dans les vieux stock !
Pour les rambardes, la loi indique 1,01m et 10cm d'espacement entre les barreaux : nous avons décidé de faire des barreaux en câbles métalliques pour garder une transparence (pour la vue) ! Tendre ces câbles n'a pas été facile, et au final il a fallu les tendre brin par brin pour qu'on ne puisse pas les écarter trop ! Merci le rayon clôture, à 75ct/pièce les tendeurs de clôtures ont tous disparus !
Plus de photos et d'infos sur le site web de l'association avec laquelle on organise ces chantiers : le Labo M - Terrasse du soleil couchant
Au final la terrasse est trop belle :), dans un cadre incroyable, et la construction a été super sympa !
Vivement le prochain chantier !
Discussions
manque contreventement un bloc de beton en pied met le poteau en "culbuto" ... un lien (terme de charpente ) n'est pas seulement pour tenir la fexion d'un faîtage ou poutre de sabliere de charpente sur poteaux .. les liens à 45 ° assurent le contreventement (roulis )
rembarde horizontale à 1m. intervales entre balustres 11 cm maxi
Ça c'est un bon trip dans la bonne humeur
Effectivement, ça manque de contreventement !
Un bien joli travail !!
Et bonne ambiance apparement !!!!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
J'ai eut l'occasion de connaitre ce genre d'ambiance, c'est un moyen propice pour échanger et apprendre.
En revanche au niveau sécurité, je ne pense pas que le short et les tongs soit l'équipement idéal pour utiliser une tronçonneuse !
C'est souvent en débutant, que les accidents arrivent. Et là, suite à un drame, avec les assurances , il n'y a plus d'amis...
Mais bon, en tant qu'association je suppose que vous avez pris les devants...
Je vous souhaite plein de beaux projets .
Sympa cette terrasse, beau travail d'équipe.
Ton terrain à l'air super chouette.
beau boulot collaboratif !! comme les autres , pensez à contreventer l ensemble ;)
C'est très intéressant, ces projets! Et l'endroit, l'hôtel, etc, a l'air génial!
Mais cette tronçonneuse dans les mains de la demoiselle, elle me fait peur... La poutre n'est même pas fixée dans un croisillon. Il faut faire très attention avec ces choses là.
Bonjour à tous et merci pour vos messages !
Alors dans le désordre :
-Le projet sur place est effectivement plein de potentiel, et l'atelier qui devrait naitre avant la fin de l'année va être un bel outil côté bois !
J'essaierai de garder un petit rythme pour alimenter cette chaîne avec nos nouveaux projets.
A bientôt,
Guilhem
Ca donne envie d'aller vous voir, moi qui m'intéresse aux (éco?)lieux collectifs du genre du Morimont. Dommage que l'Alsace soit si loin pour moi (d'autant que jusqu'à il y a quelques mois ma fille étudiait à Mulhouse...)
Anthropovergnat Salut, il y a bien "l'éco" dans le lieu mais ce n'est qu'une "conséquence" de la mise en place de valeurs plus larges... c'est le projet, à voir ce que l'on arrive à faire "en vrai" ! Mais oui si tu veux passer ce serait avec plaisir ! La partie bois n'est pas encore très fournie mais cela avance ! :)
Beau chantier collectif !
Juste une petite remarque à propos des dominos : ils sont en hêtre, et ce bois n'aime pas du tout l'humidité ! Alors n'hésite pas à soigner la protection à ce niveau là pour empêcher à tout prix l'eau d'entrer dans les mortaises.
Aie, merci pour le commentaire, je savais bien que ce n'était pas la meilleure idée ! On verra ce que cela donne sur le long terme...
c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des dominos en sipo.