Voici un escalier que j'ai dernièrement réalisé.
Du point de vue design il n'y a rien d'original et le style va au plus simple. La caractéristique peu courante réside dans le fait que les 2 quartiers balancés ne tournent pas dans le même sens (escalier en "S").
Cet escalier est en hévéa lamellé collé avec balustres acier Ø14mm, marches et faux limons en 33mm, limon en 44mm, lisses 75x55mm et poteaux 88x88mm.
La pièce du bas, un sas entre la cour d'une ferme et la partie habitation, met peu en valeur sur les photos le projet, mais on revient de loin! (photo de l'état initial au dessous).
Voici quelques vues 3D du projet, au stade des premières propositions, avant le début des travaux et l'ouverture de la trémie qui a un peu modifié les plans.
Discussions
J’aime beaucoup les lignes courbes épurées.
Du coup ça a une autre allure qu’a L’origine. Bravo
Merci Olivier;)
Simple escalier ?
Bon quand même un peu plus complexe qu'une échelle de meunier, mais surtout plus joli, j'aime bien les courbes.
Une chose que j'ai rajouté au mien, une main courante contre le mur:
Ayant l'habitude de dévaler les marches, 2 ou 3 fois cette main courante m'a permis d'éviter de faire un grand valdingue.
Cela peut être aussi utile pour les personnes âgées, gosses, mais aussi les femmes ayant de petites mains.
Bonne continuation.
Oui, cet escalier n'est en fait pas très compliqué, ni dans la conception, ni dans la fabrication. Les courbes des limons sont induites par le balancement des marches.
J'ai justement fait une échelle meunière pour ce chantier. Car j'ai d'abord ouvert la trémie et mis en place un escalier droit provisoire, le temps que les autres artisans (plaquiste / électricien / plombier) aménagent les combles, puis j'ai posé l'escalier définitif en dernier.
Bonne idée la main-courante fixée au mur, sur ce projet les clients ont préféré garder le maximum de largeur de passage dans l'escalier, mais peu-être plus tard...!
Très belle réalisation, que nos spécialistes de l'escalier vont s'empresser de commenter abondamment !
On voit de plus en plus d'escaliers en hévéa lamellé-collé. Quelles sont ses qualités, en plus du prix je suppose ? L'élasticité ;-) ?
Quelle finition recevra-t-il ?
Merci!
Depuis quelques années on trouve sans peine des panneaux d'hévéa dans les négoces bois, ce qui sous-entent une grosse filière de 1ere transformation derrière. Le prix et le fait de travailler à partir de panneaux de 450x100cm offre de belles possibilités pour l'escalier, et pour une résistance équivalente à nos feuillus de pays (chêne / frêne / hêtre...).
On ne le remarque pas toujours mais il y a bon nombre d'objet ou petit mobilier du quotidien qui sont fait en hévéa.
Je pense qu'initialement, les panneaux étaient réalisés à partir d'arbres revalorisés, issus de l'exploitation du latex. Et c'est pourquoi on le trouve en lamellé de petits bouts car il doit falloir trier les bonnes parties de celles moins propres causées par les saignées faites dans le tronc.
Aurelien - Mobbler c est pratique de trouver tout ces matériaux à l heure actuelle !
Oui, surtout quand l'on dispose d'un équipement plutôt amateur que pro!
super bien calculé , il est parfait !!!
sylvainlefrancomtois, merci!
J'ai plusieurs milliers de conceptions d'escalier derrière moi, mais cela ne m'empêche pas de voir quelques imperfections!
Aurelien - Mobbler c est toujours comme cela , on ne peut pas avoir un œil neuf quand on conçoit , on connait tout les petits défauts ;)
Et c est en connaissant les défauts que l on progresse en asseyant de pas les reproduire !!
"le style va au plus simple"
Simple mais très joli !! bravo
Tu as utilisé un logiciel pour le tracé (si oui lequel?)
stefchrys , merci!
Oui j'ai utilisé DraftSight pour le tracé, mais ce n'est pas un programme spécifique escalier, en gros c'est une planche à dessin numérique!