Voici mon dernier coffret. Structure en CP de 18, placage chêne noirci et chêne clair. Le plus difficile a été le liseré en pin. Coupes d'onglet difficiles à mettre exactement à la bonne longueur sur la partie cintrée. Cintrage à la vapeur. J'ai garni l'intérieur sur une planche de CP de 2 recouverte de ouatine et de simili. Je n'ai pas fait le total des heures passées mais ça m'aura pris 1 mois.
Discussions
Joli travail, j'ai fait aussi de la marqueterie, c'est super mais long en réalisation.
très beau travail. Le choix des essences et de la quincaillerie impeccables. On voit souvent de jolie boite gâchées par une quincaillerie bas de gamme. Pour la partie cintrée tu aurais pu te simplifier la vie avec un empilage de placage mais la tranche aurait eu un aspect CP.
C'est justement ce que je voulais éviter. Ce n'est pas le cintrage le plus difficile mais la mise à longueur.
Belle pièce !
Merci.
Superbe! Bravo! Où as tu trouvé les charnières ?
prokraft.co.uk...me-plating.html
Kentaro et ben dis donc "Box MAster" tu as là une sérieuse concurence... Elle est belle sa boite
Termite Merci.
Très jolie boîte ! J'aime beaucoup le rendu du chêne noirci.
Merci.
Très jolie boîte, comment tu as fait la finition des bords du contreplaque?
Tout a été plaqué. Très long car collage puis séchage des morceaux un par un...
Y'a pas à dire, l'association noir / bois, c'est toujours très classe. Surtout quand c'est réalisé aussi finement.
Merci pour ton commentaire.
La minutie ! J'admire!
Merci
très joli boulot , bravo , tu as noirci le chêne avec quoi ?
Merci. J'ai fait une première tentative avec de l'acétate de fer (paille de fer + vinaigre blanc). Le résultat me plaisait mais la teinte trop superficielle. 2ème essai en laissant agir une nuit en immersion. Bois gondolé impossible à aplanir. J'ai fini par trouver mon bonheur sur top wood.com.
Au risque de me faire écharper par les spécialistes j'ai une question relative à cette teinte noire pour le chêne (magnifique au demeurant) qui au grès des articles que je lis est souvent obtenue avec une mélange "Vinaigre paille de fer" mais sans garantie de profondeur ( le résultat est + ou - noir en fonction du bois), sans garantie d’homogénéité et au vues de ce que Manupilote ( et d'autres) raconte difficile à mettre en œuvre. Pourquoi ne pas utiliser une lasure noire???
Termite sans t'écharper, on a encore besoin de toi pour toutes les questions que tu poses et je ne suis pas un spécialiste non plus.
Une lasure c'est par définition un produit destiné à protéger et en même temps mettre en valeur les veines du bois...même avec une lasure noire tu n'auras pas un noir profond et homogène comme sur du poirier par exemple ( le placage qui se vend teinté en noir dans la masse c'est du poirier)
Le chêne est un bois à grain grossier et structure hétérogène avec des zones nacrées et dures...sur du chêne teinté avec une lasure tu reconnaîtras toujours le chêne en dessous à cause de l'irrégularité de la prise de teinte.
Cette particularité peut être intéressante pour des effets décos particuliers!
Manupilote tu as pris du chêne fumé chez topwood ou tu voulais au départ du chêne noir profond ou pas?
Termite je n'ai pas mis de lasure ni de peinture parce que je voulais garder l'aspect naturel du bois. En réalité, je voulais du chêne des marais. Mais vu le prix, j'ai changé d'avis. D'après les vidéos publiées sur topwood, ils obtiennent ces teintes par trempage.
bene569 initialement je voulais du chêne des marais. J'ai donc cherché ce qui s'en approchait le plus.
Manupilote Ok c'est plus précis comme commentaire, si j'ai un peu de temps je vais essayer d'imiter le chêne des marais ( qui est cher à cause de la main d'œuvre nécessaire depuis sa trouvaille ,sa conservation et son tranchage).Je connais assez bien la méthode de coloration!
bene569 Merci pour ta réponse. Alors il y a quelques chose que je n'ai pas compris car il me semble que le "teintage" en noir par vinaigre plus paille de fer présente les mêmes inconvénients d'irégularité de teinte....non?
Manupilote Je n'ai jamais essayé de la lasure noire sur du chêne et mes questions viennent certainement de cela.
Par contre j'ai fait un cadre de miroir en planche de coffrage que j'ai laissées brutes (pas poncées du tout) et que j'ai lasurées en noir (demande de ma chère et tendre). je vois encore bien le dessin du bois et le touché reste très bois....qu'appelles tu "aspect naturel" que masquerait une lasure et que conserverait un trempage "vinaigre paille de fer"?
Termite je ne suis qu'un modeste amateur et je ne te donnerai une réponse qu'en fonction de ma petite expérience. Des essais que j'ai ou faire, avec une coloration par ebonisation comme on appelle ça, toutes les veines du bois ne prennent pas la teinte de façon homogène. Une peinture ou une lasure va donner un résultat très homogène. C'est donc une question de ce que tu veux obtenir comme résultat final. En fonction des projets et de la finition que je souhaite obtenir, j'utilise une technique plutôt qu'une autre.
Très bien réalisé, magnifique !
Merci
Merci
Magnifique :-) j’achète !!!!!
Merci beaucoup de ce commentaire.
Très belle réalisation, le contraste noir et naturel est vraiment excellent, bravo
Merci
le boite ! j'aime beaucoup l'intégration d'un cintre la deadans!
Merci. La partie difficile sur cette réalisation.