Mon futur établi... À l'échelle 1/2 !!
Je voulais me rendre compte de sa forme future donc je me suis lancé dans la réalisation de cette "maquette".
J'ai commencé par chercher du bois dans mon bazard, de vieux bastaings en mélèze (du moins si je ne me trompe pas) se sont offerts à moi et j'ai attaqué mon débit ..
On poursuit avec la phase de rabotage (exit la phase de dégauchissage sachant que mes morceaux de bois étaient relativement droits et même déjà rabotés..)
(Au passage, ma petite degau rabot Titan de chez BD a fait preuve de courage sur cette réalisation, elle a tourné pendant une bonne heure et demie et aucun soucis ! Vive le made in China (LoL )
Ensuite on coupe a longueur et on s'attaque aux tenons sur la scie sur table :
A chaque tenon sa mortaise... À la défonceuse
Maintenant on s'occupe du "plateau", des restes de peuplier feront parfaitement l'affaire !
Et c'est parti pour l'assemblage a blanc, puis l'assemblage final avec "chevilles" (merci les tourillons tout prêt qui m'ont évité de devoir faire mes propres chevilles !)..
Et enfin, fixation du plateau sur la structure avec chapelles et bouchons (encore merci les tourillons et ma petite scie Stanley pour araser, nickel ! ).
Et bon ça rend plutôt pas mal ! Pour une maquette réalisée sur un coup de tête, je suis plutôt satisfait de mon travail et c'est pour ça que je le partage avec vous !
Discussions
Sympathique ce mini-établi ! Pour l'établi "grandeur réelle", je suppose que les essences seront différentes. Beau boulot en tout cas.
Cette réalisation me rappelle que je n'ai toujours pas d'établi, il faudra que je pense à m'en fabriquer un.
Merci bien ! Oui tout a fait je vais changer d'essences, l'idéal serait du hêtre mais en fonction de mes moyens et des prix je ne ferai peut être que le plateau en hêtre.. À approfondir !
Ça fait parti des réalisations qui, une fois terminées,nous accompagnent pour un long moment voire toute une vie !
Je ne sais pas situ as de la place mais il me parait pas proportionné il faudrait presque doubler la longueur.
En tout cas la méthode est bonne
Et non justement c'est là le soucis, je le mettrai dans mon garage donc la place est limitée, c'est pour ça que j'ai choisi d'en faire un de cette forme, que je puisse tourner autour au lieu de l'avoir tout en longueur ..
J'ai un peu peur pour la stabilité latérale du grand frère.
A moins que tu ne pousses pas trop fort dessus...
Ah oui à ce point ? .. J'ai justement choisi le tenon mortaise cheville à la tire en me disant que ce serait bien plus costaud que celui qui est resté dans mon garage (fabriqué par l'ancien propriétaire) et qui n'était que cloué .. Là effectivement ça tanguait pas mal et c'est pour ça que je me suis dis qu'avec des assemblages rigides, le tout devrait bien moins bouger voire même pas du tout..
Ah oui aussi je ne l'ai pas faite sur le modèle réduit mais je compte rajouter une barre transversale qui aura la double tâche de soutenir le plateau et de maintenir l'écartement (queue d'arronde) et ce pour les "deux niveaux"...
Tu penses quand même que c'est light ?
Je n'ai pas bien compris l'histoire de la barre transversale...
En fait, tout dépend si tu va appliquer beaucoup d'efforts horizontaux sur ton établi (rabotage manuel) ou non.
Attention, si tu chevilles le plateau sur son cadre, il risque de fendre ou pousser sur le cadre -à cause du retrait- en fonction des variations hygrométriques (car le cadre lui ne va pas changer de dimensions du fait de l'absence de retrait longitudinal du bois).
na pas confondre tourillons et chevilles .... on ne donne pas de la tire avec des tourillons ... chavillage à tire dans le cas de serre joints trop court souvent utilisé pour les vraies charpentes car serrages de biais (contrefiche entre arba et poinçon )
Merci pour ces infos "sanglier" mais comme mentionné dans le titre, c'est une maquette, elle n'est pas trait pour trait identique à la future réalisation ;)